Je me sens un peu idiote, autant de temps après, je viens de lire certains hommages rendus, ça me rappelle l'immense peine que j'ai eu.
Dédé était un husky, il a été mon tout premier rat, et il est mort en 2001.
J'avais 16 ans.
J'ai été, bien malgré moi, une mauvaise maman, je ne m'en rends compte que maintenant. Il y avait bien peu d'informations sur les rats, je n'avais pas internet, et je ne crois même pas qu'à l'époque il y avait autant de sites spécialisés.
Mais je faisais de mon mieux, je l'aimais très fort, et dans mes souvenirs il avait quand même l'air heureux.
J'avais adopté Dédé chez un ami punk qui avait eu une portée.
Dès que je rentrais du lycée, il passait la soirée avec moi, jusqu'au moment où j'allais me coucher.
Il aimait courir sur le canapé et se planquer sous les coussins, lorsque ma mère, ou ma soeur mangeait une glace, un bout de gâteau..il venait en piquer. il fallait le voir, grimper sur les épaules de ma mère, et plonger les 2 pattes sur le cône pour le lécher !!
Il était super câlin, me faisait la fête quand j'arrivais, lorsque je sus partie en Allemagne pour un voyage d'étude, ma mère m'a dit à mon retour qu'il avait refusé de s'alimenter durant toute mon absence....
Le pauvre a eu une horrible mort, il a fait un jour ce que j'ai pris alors pour une crise d'épilepsie, il s'était mis à avoir des spasmes, d'un coup...pour mes parents, hors de question de le ramener chez le vétérinaire..que voulez-vous faire dans ce cas, à 16 ans...je pense qu'en fait il a dû faire un AVC, ça s'est même répété ensuite....mon père a alors profité du fait que j'étais en cours pour le tuer, purement et simplement, je ne sais pas comment il a fait et je ne veux toujours pas le savoir.
Encore aujourd'hui je culpabilise.
Voilà, c'est peut-être le fait d'avoir lu tous vos hommages, le fait aussi que depuis un peu plus d'un mois j'ai mes loulous, je repense à Dédé.
Et une pensée aussi pour Solange, ma ratounette si calme, si gentille et si maligne, que j'avais à la même époque, on a dû la donner car mon frère a développer des allergies aux rongeurs. Je sais qu'au moins elle est partie chez une gentille famille
Courage à vous tous et toutes qui venez de perdre vos bébés !