| Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Styx En sevrage
Messages : 58 Age : 32 Localisation : Bruxelles Inscription : 26/06/2014
Dans le monde du rat : companie
| |
| |
Griotte Ratoune exploratrice
Messages : 313 Age : 39 Localisation : Savoie Inscription : 09/11/2013
| |
| |
Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| |
| |
Styx En sevrage
Messages : 58 Age : 32 Localisation : Bruxelles Inscription : 26/06/2014
Dans le monde du rat : companie
| |
| |
Ael-Kurai Super ratoune
Messages : 1933 Age : 37 Localisation : Rodez - Aveyron(12) Inscription : 29/09/2012
Dans le monde du rat : La Dratgonerie
| |
| |
raccoon En sevrage
Messages : 52 Age : 35 Localisation : Moirans Inscription : 17/06/2014
Dans le monde du rat : Ratophile
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Mer 09 Juil 2014, 11:51 | |
| Merci T_T Après 1342 onglets ouverts et 2h de recherches ( je suis pas doué.. ) j'ai trouvé dans ce topic un lien pour commander des bouchons. Au début je cherchais les Harlan mais j'ai compris que je pouvais oublier. Je viens d’acheter 3 kilo de SSS pour mes 3 ratous ( dont un glouton.. ) je tiendrais au jus sur la durée de vie du stock. |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Mer 09 Juil 2014, 13:34 | |
| Pourquoi rationner si les rates ont un poids normal ?
Je ne suis pas du tout en faveur du rationnement pour les rats qui ne présentent pas de surpoids apparent, c'est difficile d'estimer ce qui est nécessaire pour eux, autant les laisser le déterminer eux-mêmes, non ? |
|
| |
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Mer 09 Juil 2014, 13:38 | |
| Même pour des rats non en surpoids, les études prouvent que rationner la nourriture (dans la limite du raisonnable, bien sûr) apporte un plus niveau santé, améliore la longévité et ralentit l'apparition de certaines pathologies, sans doute en « ralentissant le métabolisme », donc ça me semble pas aberrant de rationner ^^
(Pis là par exemple, plus haut, 1,5kg en 2 semaines pour 3 rates, ça fait à peu près 35g/jour/rate ça fait beaucoup quand même xD) |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Mer 09 Juil 2014, 15:48 | |
| Ca fait beaucoup par rapport à quoi ? Je veux dire, sur quoi se base-t-on pour dire qu'il faut "tant de quantité", ou "tant d'apports" par jour ? Comment savoir si on n'affame pas les rats ? S'ils ont tout ce qu'il leur faut ? Elles sont où les études qui prouvent qu'on améliore réellement quelque chose en rationnant ? On rationne dans quelles limites ?
|
|
| |
Bullette33 En sevrage
Messages : 56 Age : 52 Localisation : Baigneaux, Gironde Inscription : 15/05/2014
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Mer 09 Juil 2014, 18:11 | |
| Par rapport au poids (que je suppose mais que je ne connais pas du tout, en fait) des rats. "Normalement" un rat ça mange environ 8% de son poids, donc à moins de faire 400g, je trouve que 35g/rate/jour, c'est des gourmandes ^^
Les études, les voila : http://jn.nutrition.org/content/74/1/23.full.pdf http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0531556576900073
Et je met évidemment en lien l'article de Limë qui m'a fait découvrir tout ça et qui résume bien le truc pour les non-anglophones, ou ceux qui ont la flemme de lire l'étude en entier : http://www.tartaucitron.fr/infos-sur-le-rat/vie-quotidienne/nutrition-et-longevite/
Comment savoir si on ne les affame pas, ça se voit, je trouve. Les rats ne maigrissent pas (ou alors s'ils étaient obèses/en surpoids de base à cause de la bouffe), ils sont en forme, pas « secs » du tout, ils ont leur part de gras, un beau poil, etc. Après évidemment si on rationne trop, je pense que ça va avoir un impact sur la morphologie et la santé. Comment savoir combien on doit donner, c'est plus difficile. Ça dépend des rats, de leur sexe, leur gabarit, leur activité, leur âge... Et de la nourriture ; sa qualité, la biodisponibilité de ses nutriments, etc. Parce qu'il faut quand même donner assez pour couvrir les besoins nutritionnels quotidiens. Ça, j'avoue, c'est moins simple, mais je pense qu'on peut calculer sans trop de difficulté en voyant combien ils mangent « à volonté ».
Enfin même sans restreindre comme dans la première étude, où ils restreignent à 50%, on peut au moins ne pas leur donner trop à volonté pour éviter les excès de gourmandise.
|
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Mer 09 Juil 2014, 19:16 | |
| Je lis tout ça dès que j'ai du temps, voir si ça arrive à me convaincre ou non. Merci pour les liens.
Car de ce que j'ai vu sur les forum, je n'ai jamais noté d'impact positif suite au rationnement, et moi, ça m'angoisse de me dire que je risque d'affamer mes rats.
Par ailleurs, tu dis "ça se voit ils maigrissent", mais s'ils ne grossissent pas... Les nourrit-on trop tout de même ? |
|
| |
| |
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Jeu 10 Juil 2014, 11:42 | |
| - Petit_ange a écrit:
- Par ailleurs, tu dis "ça se voit ils maigrissent", mais s'ils ne grossissent pas... Les nourrit-on trop tout de même ?
J'avoue que je saurais pas trop te dire ^^ De base je pense qu'on nourrit un peu trop nos rats, le « à volonté » c'est pas le top, même avec des rats non boulimiques. (Par exemple moi j'suis pas boulimique, mais si je m'écoutais je mangerais plus que je ne devrais xD) Faut dire aussi qu'il y a pas mal de rats un peu gros/gras, mais les extras et le type d'extras doivent aussi pas mal jouer. Enfin de base, si tout le monde restreignant, on aura sans doute des rats qui perdraient un peu de poids, mais ce serait ceux qui se goinfrent pas mal de base. Chez moi j'ai pas eu ça parce que mes rats étaient bien proportionnés de base. Je pense que ne serait-ce que restreindre en mettant une quantité importante mais limitée serait pas mal, genre 20/30g par rat par jour et ne pas remplir la gamelle de suite s'ils la vident en deux secondes. Ici je donne 10g/rat/jour le soir vers 18h + une gamelle de frais, ils font durer ça jusqu'au lendemain midi environ, donc ils restent 6h max sans nourriture. Il m'a fallu y aller progressivement pour qu'ils se "régulent" bien et mangent pas tout d'un coup comme des gloutons. J'arrive malgré ça à avoir un peu de gras sur chaque rate, une belle morphologie, et une grosse (bon pour sa défense elle a un plus gros gabarit, de plus gros membres, queues, oreilles, etc. xD) de 370g. Arf, dommage Chnou >_< |
|
| |
| |
| |
Jessi21 Equipe d'accueil
Messages : 6153 Age : 40 Localisation : Thoringy sur Marne (77) Inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Jeu 10 Juil 2014, 15:22 | |
| Chnou quand tu auras un peu de temps je suis curieuse de lire, surtout que j'ai 2 rats en surpoids. Je donne à volonté les SSS, par contre je ne donne à part les légumes quasi pas d'à côté du coup. Mais je n'ose pas rationner vu que j'ai aussi des jeunes!!
De mon côté avec 8 rats je tiens 8 jours pour un paquet d'1.5 kilos. |
|
| |
Jessi21 Equipe d'accueil
Messages : 6153 Age : 40 Localisation : Thoringy sur Marne (77) Inscription : 10/07/2012
| |
| |
Aggie Ratoune pipelette
Messages : 1272 Age : 48 Localisation : Paris Inscription : 29/08/2013
Dans le monde du rat : compagnie
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Jeu 10 Juil 2014, 15:50 | |
| Comme Ambrozy. Je suis à 45g de SSS par jour (en deux fois) pour 3 femelles stérilisées (310, 340, et 370g stables, donc du gabarit correct) et un mâle de 550g qui grandit encore un peu. Alors oui, ils ont faim au moment des repas, mais ils sont actifs, amicaux et le poil brillant. Le rationnement a été commencé quand ils avaient 12, 6, 3 et 3 mois. Les deux petits ont grandit normalement mais plus lentement (310 et 550g ca me parait pas mal). Je crois que Lime commence à 6 semaines. Moi aussi j'avais peur de les affamer, mais les deux premières filles commençaient à prendre du poids en à volonté après la stérilisation. Une fois que c'est mis en place, qu'on voit qu'il n'y a pas de problème et qu'ils sont stables et pas visiblement malheureux, ca fait beaucoup moins peur et en effet les études sont claires.
Pour la quantité de nourriture, les sites américains citent 15-20g de nourriture sèche par jour en à volonté par rat (sans preciser le sexe). Quand je leur donnais 50g/jour pour 4, mes monstres stockaient dans les bacs d'angle, donc c'était un chouille trop. |
|
| |
Aggie Ratoune pipelette
Messages : 1272 Age : 48 Localisation : Paris Inscription : 29/08/2013
Dans le monde du rat : compagnie
| |
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Jeu 10 Juil 2014, 16:49 | |
| Les "petits", du tout où j'en avais, je préfère rationner tout le monde et leur donner plus d'extras à côté, c'plus simple ^^ Sinon on peut donner à volonté pour tout le monde pendant une durée définie par exemple. Mais globalement rationner j'ai pas l'impression que ça empêche la croissance du tout, ça la rend juste plus lente. Après on peut effectivement se retrouver avec des rats plus petits qu'ils n'auraient été à volonté (sur son site Limë dit justement qu'en rationnant, ses rats atteignent leur poids/taille finaux plus tards et sont généralement les plus petits de la fratrie, sans que ce soit exagéré du tout). Après faut voir ce qu'on entend par "jeune". Passé 3/4 mois maxi, on peut les rationner sans soucis ^^ même avant, d'ailleurs. Le coup de donner en deux fois, c'est super pour commencer à rationner, vu que parfois ils mangent bêtement tout d'un coup et se retrouvent à jeûner longtemps ^^' Je faisais comme ça au début et ça les a bien aidés à se « réguler » Ah et puis oui, c'est important de préciser que c'est d'autant plus utile en cas de castration/stérilisation, vu que ça a tendance à faire prendre du poids! |
|
| |
Jessi21 Equipe d'accueil
| Sujet: Re: Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? Jeu 10 Juil 2014, 23:03 | |
| Je donne déjà en 2 fois en plus donc ça ne me changera pas grand chose Je vais peser ça ce we pour voir à combien ça correspond pour 8 rats! et de toute façon ils ont des légumes matin et soir pour avoir quand mêmes des friandises sans les engraisser pour autant ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Suprême Science Selective : 2 kg,pour 3 rats fini en combien de temps? | |
|