| deux rats, un hamster et un hérisson | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ZZgliss Ratoune sage
Messages : 5698 Age : 34 Localisation : Paris Inscription : 20/05/2011
Dans le monde du rat : Compagnie et FA
| Sujet: Re: deux rats, un hamster et un hérisson Lun 21 Mai 2012, 00:24 | |
| Non mais les rats, on ne reproduit pas non-plus leur habitat naturel et ils n'en vivent pas moins bien!
Il faudrait qu'ils soient habitués au fil des générations mais ce serait assez scandaleux de s'y mettre... |
|
| |
iarn Ratoune intéressée
Messages : 858 Age : 36 Localisation : Paris Inscription : 30/10/2010
| Sujet: Re: deux rats, un hamster et un hérisson Lun 21 Mai 2012, 00:50 | |
| J'ai donner le biberon à un bébé hérisson gamine ^^ un bébé que le chien avait attrapé, et qu'on a sauvé. Eh bien c'était super, il se mettait en boule dans ma main et laissait sortir que sa tête pour attraper le biberon (j'avais donc tous les pique en main mais j'avais pas mal, méthode fakir ^^ ) il était pas trop peureux... Sauf quand on l'avait nettoyé avec le pommeau de douche dans la baignoire (il était INFESTE de parasite, même de vers... ) Il me semble qu'on l'a relâché après quelques semaines de cicatrisation. Les joies de grandir en campagne |
|
| |
lulotia Super ratoune
Messages : 2125 Age : 27 Localisation : Gruissan Inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: deux rats, un hamster et un hérisson Lun 21 Mai 2012, 07:58 | |
| Y a quand même une grosse différence entre un rat sauvage et un rat domestique. Autant au niveau physique qu'au niveau du comportement. C'est sûre que c'est au fil des générations. Mais bon, je vois mal les gens travaillait sur des " hérissons domestiques " |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: deux rats, un hamster et un hérisson Lun 21 Mai 2012, 10:46 | |
| Ici, il y a beaucoup de hérissons et ils font parti des sauvetages courants au printemps avec certains oiseaux du ciel dans la région.
Il n'est pas rare non plus de les trouver dans votre jardin tout juste sorti de leur hibernation, dans ce cas si vous leur donner de la nourriture pour chats, ils se jettent dessus, vous pouvez alors les observer avant de les relâcher. C'est en effet un des rares animal sauvage relativement familier et peu farouche même adulte.
Avec une copine, il nous est arrivé 2 fois d'élever puis de relâcher des BB hérissons dont la mère a eu un problème ( elle est devenue pro du sauvetage hérisson maintenant ^^) . Le lait chaton leur convient puis il faut diversifier avec de la pattée pour chat .
D'ailleurs, pour l'une de ces deux portée née fin de printemps, elle avait dû les garder tout l'hivers dans son garage pour ne les relâcher qu'au printemps suivant une fois le poids souhaité atteint.
Une fois sevrés, ils adorent les escargots ( véritable friandise pour eux) mais c'est assez dégueu de les voir manger ça, ils s'essuient une partie sur les flancs, beurk !!!.
Un truc important à savoir :
Le hérisson ne doit pas âtre dehors la journée, auquel cas les mouches viennent pondre dessus puis les oeufs éclosent et les asticots s'attaque au hérisson .
Si vous croisez un hérisson la journée ou des BB éparpillés en plein jour, c'est qu'il a un problème, et premier réflexe : vérifier tout le pelage presque poil par poil, qu'il n'y ai pas d'oeufs de mouches dessus, sinon les retirer et mettre le hérisson à l'abris des mouches la journée.
Sinon, jamais je ne conserverai un hérisson bloqué dans une maison, c'est bien trop triste ... C'est d'ailleurs interdit et c'est tant mieux ^^
|
|
| |
white-lie The best of the ratoune
Messages : 3324 Age : 34 Localisation : strasbourg/ Irlande Inscription : 14/04/2011
| |
| |
ZZgliss Ratoune sage
Messages : 5698 Age : 34 Localisation : Paris Inscription : 20/05/2011
Dans le monde du rat : Compagnie et FA
| Sujet: Re: deux rats, un hamster et un hérisson Lun 21 Mai 2012, 14:11 | |
| Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils indiquent qu'il ne faut surtout pas qu'ils entrent en hibernation (garder la T° au-dessus de 21°C) alors qu'apparemment... C'est ce qu'ils font dans leur habitat naturel? |
|
| |
Blé-09 Ratoune pipelette
Messages : 1088 Age : 29 Localisation : Nantes Inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: deux rats, un hamster et un hérisson Lun 21 Mai 2012, 17:34 | |
| Attention à ne pas confondre hérisson sauvage du jardin (hérisson européen) et hérisson domestique (hérisson africain à centre blanc), ce dernier étant un animal de compagnie plus ou moins répandu dans des pays comme le Canada ou l'Allemagne. Le hérisson de compagnie a besoin d'un habitat particulier propre à son espèce (tout comme le rat par exemple) ! Pour détenir un hérisson de compagnie il faut, en France, avoir un certificat de capacité obtenu auprès des services vétérinaires du département. Par contre détenir un hérisson européen (ceux du jardin) est illégal. Expérience personne : j'ai sauvé un hérisson sauvage l'été dernier (retrouvé sur le dos en plein soleil, de jour, au milieu de ma terrasse...). J'ai appelée une association qui s'occupe de hérissons sauvages pour avoir des conseils... J'ai du le baigner et le traiter contre les puces avec une méthode naturelle, retirer tous ses tiques un à un, retirer les vers et les larves qui habitaient ses plaies (ventre + joue), tout désinfecter matin et soir, le nourrir à la seringue les premiers jours, etc... Le temps qu'il se rétablisse il est resté à la maison deux semaines, installé dans des conditions de hérisson "domestique". Guéri et remplumé, je l'ai relâché, d'abord dans un enclos avec nourriture et cachette, puis en ouvrant l'enclos. Je lui mettais de la nourriture au début et ai diminué progressivement. Je le croise de temps en temps dans mon jardin, si je l'appelle il vient vers moi, c'est mignon mais j'aurais préféré pour lui qu'il redevienne vraiment sauvage.. Enfin il est chou ! Quand je l'avais avec moi, il était adorable, jamais en boule sur moi, il adorait les caresses et les gratouilles ! |
|
| |
lulotia Super ratoune
| |
| |
Blé-09 Ratoune pipelette
Messages : 1088 Age : 29 Localisation : Nantes Inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: deux rats, un hamster et un hérisson Lun 21 Mai 2012, 19:09 | |
| Voici quelques photos de Kipik quand il était chez moi ! Depuis je n'ai pas fais de photos de lui, il ne sort que le soir et avec le flash ça serait moche et ça l'éblouirait ou lui ferait peur.. |
|
| |
lulotia Super ratoune
| |
| |
ZUB Super ratoune
Messages : 2087 Age : 31 Localisation : Maine et loire (49) Inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: deux rats, un hamster et un hérisson Lun 21 Mai 2012, 21:23 | |
| - ZZgliss a écrit:
Je ne pense pas que cela soit dommage qu'ils soient interdits de détention en France! Y'en a marre que les humains essaient de s'approprier toute la nature... +1 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| deux rats, un hamster et un hérisson | |
|