coucou les filles!
j'arrive un peu tard, mais j'ajoute mon grain de sel!
je fais systématiquement stériliser mes femelles, certes, c'est un peu plus lourd qu'une castration, mais il ne faut pas dramatiser non plus, les vétos nac ont maintenant l'habitude, et vu les avantages niveau santé, je préfère le risque d'une stérilisation d'une rate jeune, en pleine santé, qu'une opération de tumeur sur une rate affaiblie par la tumeur et plus âgée, mais la question n'est pas là, il y a un long post là-dessus pour celles que ça intéresse.
s'agissant de la cohabitation mâles/femelles : je trouve mon groupe (3 femelles de un peu plus d'un an, un mâle de 5 mois, un mâle de 2 mois) bcp plus uni, soudé, équilibré depuis qu'il est mixte. ça n'est pas "objectivement" explicable, mais c'est réel et certain, je préfère de loin, et je ferai désormais en sorte d'avoir toujours un groupe mixte, même si ça doit me conduire à adopter plus tard deux femelles et à avoir deux cages en attendant de pouvoir stériliser les femelles.
par contre, je n'observe aucune activité sexuelle, mais ça me semble normal, mes femelles n'ayant plus de chaleurs...