Bon, je me suis trompée dans les taux recommandés, j'ai dit 14% protéine et 2 % MG, il s'agit comme l'indique le site de PA de 14,5% de protéine et 4% de MG. Soit. Mais, au risque de me répéter, il s'agit là du site d'une passionnée et non d'un site de recherche. J'ai vu néanmoins qu'elle avait mis un lien vers le site du laboratoire Harlan ce qui montre que oui, des recherches à ce sujet sont bel et bien réalisées, ce qui somme toute, est assez logique puisque les rats sont très utilisés pour de multiples expérimentation, donc autant les maintenir en forme.
Voici une petite analyse de la composition des deux nourritures dont il est question, avec en bonus, celle des bouchons Supreme Science Selective
Les Hamiform sont à 16% de protéine pour 2% de MG soit une variation de +10,3% du taux de protéine et -50% du taux de MG par rapport aux proportions recommandées.
Les Rat Nature de Versele Laga sont à 7,5% de protéine pour 9% de MG soit une variation de -48,3% du taux de protéine et +125% du taux de MG par rapport aux proportions recommandées.
Je pense que même si les Hamiform ne sont pas parfais, ils sont, et de loin; bien meilleurs que la nourriture que Jeremoi utilise, par conséquent je ne comprends pas ta première intervention sur ce topic :
- Shou a écrit:
- nourriture... bof mais c'est déjà mieux que des hamiform
Par ailleurs, je pense qu'il est beaucoup plus facile de leur donner les 2% de MG manquants aux Hamiform en leur donnant du fromage par exemple, ou des cacahuètes, même une fois pas jour, que de compenser cet apport énorme de lipides du mélange Rat Nature de Versele Laga, qui de surcroit, est loin d'apporter ce qu'il faut en protéine et présente un risque de triage qui peut accentuer encore davantage ce déséquilibre.
Les Supreme Science Selective en revanche présentent un taux de protéine de 14% et un taux de lipide de 4%, ce qui se rapproche énormément des taux recommandés. Je ne connais pas les mazuris donc je ne peux pas en parler.
Mais quite à conseiller Jeremoi sur la nourriture, autant le faire correctement et lui recommander de changer son mélange pour des SSS