Bonjour!
Voici la petite histoire de mon doux Léo.
J'en parle un peu par-ci par-là dans certains topics depuis quelques semaines, mais je prends le temps aujourd'hui d'écrire son histoire pour donner un peu d'espoir aux propriétaire de rats dans ma situation et pour faire un beau résumé de ce que j'ai appris au cours de mes longues lectures des dernières semaines (sur ce forum et bien d'autres). Alors voilà:
Il y a maintenant trois semaines, Léo a été amené chez le véto pour une crise intense de saignement de nez, pas de la porphyrine, (qui a durée près de 1h30...
) et pour un doute d'otite interne de ma part (son oreille droite semblait lui gratter et il se secouait la tête sans arrêt sans les signes d'otites externe) le mardi 10 avril
Diagnostique: - Possible empoisonnement par une plante[/u] (pour le saignement de nez): Piqure de Vitamine K et prise orale de Vitamine K pour trois jour.
- Otite: 14 jours de doxycycline par prise orale.
Facture: 144$
Donc, après tous ces traitements, j'ai remarqué une nette amélioration de mon coco. Arrêt du secouage de tête, meilleure équilibre et capable de grimper sur les étages plus élevées.
Un peu après la fin des traitemens, je suis partie deux jours comme je le fait de temps en temps, en laissant mes trois cocos à la maison avec cage propre, nourriture, eau et colocataire en cas de problèmes majeurs
)
À mon retour, j'ai trouvé 2 cocos pètants de santé... et un Léo un peu amorphe, avec la tête qui penche et l'oeil droit plein de porphyrine... Bref, presque aussi pire qu'avant les traitements
. Évidemment, je me suis dit que le lendemain j'appellerais le véto pour savoir si je devrais lui donner un autre traitement d'antibio (il m'en restait pour un deuxième traitement de 14 jours environ). Le véto me dit que oui et de rappeler le lundi pour voir s'il y a amélioration.
Finalement, le samedi matin, j'ai trouvé un Léo tout mou... disons franchement que je ne donnais pas cher de sa peau ce matin là...
(et évidemment, véto fermé pour la fin de semaine...)
Après une bonne inspection et de nombreuses lectures sur les forums, j'en suis venue à la conclusion qu'il était, entre autres,
déshyraté et affamé.
- corps mou et pratiquement sans vie
- bouchon blanc obstruant son pénis et revenant malgré lavement.
- léger amaigrissementSon seul signe de vie et de volonté de vivre? Lorsqu'on le bougait un peu, il faisait de petits gestes pour "se laver", sans vraiment y arriver.
Et c'est alors qu'a commencé ma vie de maman. En plus de l'antibio que je donnais deux fois par jour en attendant le lundi, j'ai nourri et abreuvé mon Léo au 2 à 4 heures (avec l'aide de mon amoureux, merci!), nous levant même chacun notre tour durant la nuit pour le nourrir ou simplement pour vérifié s'il respirait encore en tant que bons parents inquiets.
(Oui, nous avons passé le test pour être parents, nous savons maintenant que nous seront capable de nous occuoer d'un bébé naissant
)
Nourriture donnée à la seringue: - Céréales pour bébé au blé, yogourt, pomme, poire et banane mélangées à du lait de soya bio à la vanille.
- Eau nature ou agrémentée d'un peu de miel.
- Moulée mélangée à de l'eau ou à du lait de soya.
Finalement il a survécue à la fin de semaine, en prenant un peu de mieux...
Lundi le 30 avril: direction véto au plus vite!
Diagnostique:- retour de l'otite : Une piqure de Betryl, on continue la doxycycline pour encore 10 jours en plus d'un nouvel antibio, le Zéniquin, pour 14 jours (et plus s'il n'est pas à 100% remis)
Facture: 96$
OUF!
Léo depuis le 30 avril:
Pendant près d'une semaine, nous avons soigné, nourri, abreuvé et lavé les sécretions de pénis et de l'oeil de notre chère patate beige adorée.
Nous n'avons pas beaucoup dormi, c'est vrai.
Mercredi le 2 mai, il commence enfin véritablement à se laver un peu.
Le vendredi 4 mai, il commence à manger seul sa bouffe molle et à faire de petits pas: YEAH!!!!
Le 6 mai: Je remarque que Léo tourne en rond et qu'il ne peut tenir sa nourriture avec ses pattes avant.
Je m'interroge sur un possible ACV dû à son otite interne et aux possibles traitements.
Je le nourrit un peu à la seringue pour le forcer à se tenir debout en équilibre et à tenir la seringue avec ses pattes.
Mardi le 8 mai, mon amoureux tombe sur ce site Internet : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17680291
L'huile d'olive vierge en petite quantité durant 30 jours pour réoxygéner les cellules du cerveau fonctionnerait selon cette étude. Pourquoi pas!
Aujourd'hui, jeudi 10 mai (bon ok il est minuit au Québec, vendredi 11 mai
) : Après 2 jours de traitement à l'huile d'olive (que je mélange à sa bouffe toujours molle) et les autres traitements bien sûr, mon Léo se déplace en ligne presque droite, se tient sur 2 pattes pour se laver et tente de sortir de son bac hôpital (bac dont je posterai des photos, vous me dirai ce que vous en pensez).
En gros, je ne sais pas si l'huile d'olive a quelque chose à voir avec son bien-être soudain, mais depuis 2 jours je trouve qu'il pète le feu.
Santé des dents :Heureusement pour nous, Léo s'occupe lui même de s'user les dents. Il ne croque pas d'aliments durs pour le moment (il en a à sa disposition), mais les frotte ensemble dans sa bouche et mordille des trucs comme son bol de plastique, le bord du bac, nos doigts et des carottes (sans en manger vraiment) depuis 3 semaines.
Voilà la petite-grande histoire de mon doux Léo.
Des questions??