Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les rats de souche Lou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
basile
Nouveau né
Nouveau né
basile

Féminin
Messages : 41
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Inscription : 17/03/2011


Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 22:04

Bonjour,

Une de mes collègue travaille sur des cellules de rats Lou, une souche qui dérive des rats wistars mais qui ont la particularité de se réguler au niveau prise alimentaire. Ils sont donc plus fin que les souches habituelles, et ils sont en ce moment utilisé comme modèle d'étude sur le vieillissement. Ma collègue travaille sur des rats qui peuvent atteindre les 4 ans .

Je voulais savoir si certains d'entre vous auraient entendu parler de cette souche, qui serait vraiment intérressante d'un point de vue résistance aux maladies et problèmes dus au vieillissement.

Est ce que vous savez si des particuliers élèvent cette souche ?

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012, 22:41

A ma connaissance non.
Plusieurs personnes sont sur des projets d'intégration de sang de labo dans nos lignées domestiques, mais je n'ai jamais entendu de cette souche (il y a Bobby le long evans qui a reproduit chez shansian et asuuka, Ebula le fatty control qui aurait du être reproduit chez Lïme..).

Il est malheureusement assez difficile de faire sortir un rat de labo de souche intéressante, il est donc normal qu'il y ait peu de gens qui travaillent avec. Maintenant si jamais tu as des pistes pour en faire sortir, et que cette souche est réellement prometteuse (faut être sûr que la mutation ne soit pas défavorable à d'autres niveaux avant de la rependre à tout va).. je suis toute ouïe :p
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
Véro

Féminin
Messages : 941
Age : 44
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 10:53

attention, dans les labos, les rats sont élevés dans des conditions où ils sont très peu en contact avec des microbes, dans des atmosphères protégées. Ceux qui les manipulent portent des masques et des gants...

Du coup un rat qui peut vivre 4 ans en labo, risque fort d'être très sensible aux maladies une fois sorti de cet environnement protégé et donc de voir son espérance de vie grandement réduite.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 12:32

En l'occurrence sur les fatty control que j'ai pu connaître, ils étaient loin de vivre dans un environnement aseptisé puisqu'ils faisaient des "shows" dans un musée avant d'être replacés dans des familles d'adoption pour la retraite, et ils auraient une longévité moyenne de 3 ans et demi les doigts dans le nez. Pour en avoir vu deux allant sur leurs 3 ans, je peux dire qu'ils n'avaient vraiment pas l'air de papys, les pattes arrière étaient encore en parfait état de marche, ils étaient vifs et actifs comme des jeunes et ni amaigris ni rien. Après, je pense effectivement que ça dépend beaucoup de la souche.

Le problème c'est que c'est très très dur d'en faire sortir. Quoi qu'en pensent les militants anti expérimentation animale, en France la législation est extrêmement stricte et protectrice, et tu ne peux ni te procurer ni faire "disparaître" de la ménagerie d'un labo un rat comme ça en claquant des doigts. Il faut autorisations, justificatifs et tout. A part des cas très particuliers comme ceux de Magnus et Bubulle chez Limë, le seul moyen est d'en faire sortir un en douce avec la complicité d'un animalier de labo qui acceptera de déclarer qu'il est mort, donc illégalement et avec des risques pour son métier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 13:33

Il y a une association à Vienne qui fait sortir plusieurs fois par année légalement de rats de laboratoire ( Wistar Unilever, Long evans , Rats nus et autres, même un rat fluorescent ). Ils ont aussi souvent des rats jeunes 4 mois qui étaient en trop dans les laboratoires qui n'ont participé à aucune expérience.

Ils organisent souvent de covoiturage en tout cas pour l'Allemagne, dès fois pour la Suisse.

Ils vont sortir des rats nus et autres souches d'un laboratoire ce vendredi après-midi par exemple :
https://www.facebook.com/groups/labortiere/
http://labortierhilfe.tumblr.com/

Nos dernières souris sortie d'un laboratoire en Suisse par l'intermédiaire d'un oncle médecin ont vécu quasi 42 mois sans souçis avant de développer des tumeurs mammaires et qu'on doivent les faire endormir quelque mois après. C'était des Sprague Dawley
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeVen 11 Mai 2012, 16:28

Ah ?
C'est super ça, et pour les rats en question et pour les possibles adoptants =)
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 18:23

swisslynarche a écrit:
Il y a une association à Vienne qui fait sortir plusieurs fois par année légalement de rats de laboratoire ( Wistar Unilever, Long evans , Rats nus et autres, même un rat fluorescent ). Ils ont aussi souvent des rats jeunes 4 mois qui étaient en trop dans les laboratoires qui n'ont participé à aucune expérience.

Ils organisent souvent de covoiturage en tout cas pour l'Allemagne, dès fois pour la Suisse.

Ils vont sortir des rats nus et autres souches d'un laboratoire ce vendredi après-midi par exemple :
https://www.facebook.com/groups/labortiere/
http://labortierhilfe.tumblr.com/

Nos dernières souris sortie d'un laboratoire en Suisse par l'intermédiaire d'un oncle médecin ont vécu quasi 42 mois sans souçis avant de développer des tumeurs mammaires et qu'on doivent les faire endormir quelque mois après. C'était des Sprague Dawley

ca m'intéresse fortement pour ma part, tu es en contact avec ces personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 19:06

Pas encore en contact pour une adoption Lorien mais je suis inscrite sur leur page pour suivre leurs actions. La prochaine fois que j'adopte des rats cela sera là-bas mais pas encore pour tout de suite dans plusieurs mois. Normalement tu dois payer quelque euros ( prix supérieur au prix d'éleveur pour serpent) + signer un contrat d'adoption ( où tu t'en engage à les détenir avec au moins un autre rat, à les faire soigner au besoin, les détenir selon leur besoin, à ne pas les reproduire, etc.., les trucs classiques quoi.) après ils organisent un covoiturage.

J'ai demandé des renseignements pour les Wistar Unilevers elle m'a dit qu'ils étaient pas porteur de mycoplasme quand ils sortaient du labo , qu'ils étaient manipulables, n'avaient pas spécialement plus de tumeurs ou cancers que d'autres rats et qu'ils vivaient assez longtemps. Dernièrement Elisabeth Kodys responsable de Second Life für Labortiere a rendu visite à d'anciens adoptants dont un des Wistar Unilever avait 3 ans et demi.

Elle va bientôt avoir à nouveau les possibilité de sortir à nouveau des nu d'un labo mais cette fois des nu hooded noir et des long evans. Il faut simplement lui écrire si tu es intéressée. Elle a plusieurs "sources" dans différents laboratoires pour sortir des rats et autres. Ils ont toujours également des Wistar Unilever mâle et femelles de différents âges 4-7 mois et des souris.

Si jamais tu as besoin pour un traduction en allemand n'hésite pas. J'imagine qu'ils doivent comprendre l'anglais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 19:12

Oui il faudrait que je vois avec elle, parce que moi c'est dans le cadre de mes projets de repro donc il faut que ça soit OK avec eux, et que leur explique tout en détail, il me faut un type de rat bien spécifique, et de la catégorie des "surplus" qui n'ont pas subit de tests ou d'expérimentations. Je vais tenter en anglais parce mon allemand est plus qu'inexistant...

Pour le reste je me plie aux conditions que ce soit le tarif ou autre pas de souci, et niveau timing c'est un projet à très long terme donc même dans 1 voire 2 ans ça m'intéressera encore à priori. Et pour le covoit je suis même prête a aller les chercher moi même à Vienne si besoin est lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 20:44

Eh ben t'es motivée pour aller jusqu'à Vienne peut-être en chercher un . lol!

J'espère alors qu'elle comprend l'anglais. Wink C'est plus simple en effet si tu t'adresses directement à elle pour voir si elle a le rat de labo que tu recherche.Mais s'est toujours un peu délicat avec ce genre d'association quand tu lui parles de reproduction et que normalement dans leur contrats d'adoption s'est mentionné que doit t'engager à pas le faire reproduire.

Ils sont souvent justement des rats qui sont du "stock" en trop. Un autre fois c'était un laboratoire qui arrêtait d’utiliser des souris, un autre fois une erreur de sexage par un gardien, une autre fois des tests de produits véto par dangereux pour leur santé, etc,

Un des petit nu de labo qui a eu la chance de sortir :

Les rats de souche Lou Foto-o11
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 20:58

Il est beau ^^ par contre le nu issu de labo pour la repro je tenterais vraiment pas, d'après ce que j'ai lu les souches de nus qu'ils utilisent sont toutes prédisposées à certains soucis de santé en fait, donc là c'est pas le but de la chose...

Oui je vais la contacter, expliquer mon projet, et on verra bien après si ça leur convient ou pas. Merci de ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 21:05

Ouais j'ai lu malheureusement pas mal de problème rénaux préprogrammés, déficit immunitaire, etc pour les nus de laboratoire...Quand j'adopterais là bas je prendrais plustôt une wistar unilever ou long evans.

Bonne chance pour ton projet..


Dernière édition par swisslynarche le Mar 22 Mai 2012, 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 21:10

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
swisslynarche
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
swisslynarche

Féminin
Messages : 363
Age : 41
Localisation : Yverdon. Suisse
Inscription : 29/07/2011


Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeMer 10 Oct 2012, 23:11

Je vais chercher une long evans ce samedi à Vienne en train..cela a donné quoi finalement ta demande ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeSam 13 Oct 2012, 22:18

Selon le TAAM, caracts physiologiques des souches LOU/C et LOU/M (sont-ce celles qui t'intéressent ?) :
http://transgenose.cnrs-orleans.fr/taam/souches.php?s=247&sp=rats
http://transgenose.cnrs-orleans.fr/taam/souches.php?s=248&sp=rats
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitimeDim 14 Oct 2012, 12:43

les nus de labo sont pas du tout interressant car non neutre au niveau des souches, ils sont tous prédisposés à des graves maladies, et en particulier les cancers (source Harlan qui est un des plus gros producteur)

Après, un autre soucis peut se poser avec des rats venant d'asso comme ça, c'est l'interdiction de les reproduire (même si en pratique on peut le faire sans leur accord, d'un point de vu éthique ça ne se fait pas) allant souvent avec ce type d'adoption.
Et aussi la fiabilité des infos de chaque rat.. rien ne ressemble plus à un rat de labo qu'un autre rat de labo (ne les connaissant pas, ni la façon dont ils arrivent à les faire sortir, ce n'est qu'un argument, pas une accusation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Contenu sponsorisé




Les rats de souche Lou Empty
MessageSujet: Re: Les rats de souche Lou   Les rats de souche Lou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les rats de souche Lou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Souche d'aqurium ??
» Portée souche laboratoire de Fifty Shades Of White X ??
» Des rats, encor des rats, toujours des rats!!!!
» Rats issus de l'OKYA DES RATS au Mans /!\ SOUCIS
» BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-