Bonjour,
Il y a maintenant 3 mois, j'accueillais à la maison des puces en FA. J'ai vite découvert que Aélita mord à sang quand elle est sur son lieu de couchage. Bon, je l'ai laissée s'habituer, d'autant qu'au début ce n'était pas gênant, les sorties étaient uniquement au niveau du canapé.
Sauf que maintenant, elle sort avec mes filles, donc dans tout l'appart et pendant plusieurs heures par jour (surtout en ce moment elles sont sorties quasiment 10h...) donc comme tout le monde, elle finit par aller se coucher à divers endroits, et moi ben... Faut bien que je la récupère pour la rentrer dans sa cage à la fin de la sortie ! (il n'y aurait que le dodo dans la cage, pas de soucis, je la laisserai tranquille, elle a bien le "droit")
Donc je la réveille toujours de loin, j'essaie de l'attirer en dehors de son lieu de couchage, et ensuite de la prendre de façon à ce qu'elle ne puisse pas me mordre. Evidemment, ça ne marche pas toujours, et dans ces cas là, elle s'acharne réellement contre ma main (c'est-à-dire morsure très forte, et dès que je réussis à enlever ce bout de main là elle s'attaque à tout autre bout de main à sa portée...).
Pourtant, une fois que j'ai réussi à la prendre et à la sortir du lieu où elle est, je la pose sur mes bras, je peux la caresser, elle n'essaie absolument plus de me mordre ! De même, en sortie, elle peut venir me voir pour me faire des bisous, et si je l'attrape alors qu'elle est ailleurs quand sur ses dodos, c'est nickel !
Le problème hors les morsures sur ma main (encore, ça, bon ben je fais avec !) c'est que j'aimerai bien les placer moi les filles ! Sauf qu'Aélita du coup je me refuse à la placer comme "première rate" ou même chez des gens inexpérimentés... Donc j'aimerai bien faire passer ce comportement !
Alors ce que j'essaie là, c'est :
-je la réveille à la voix, quand je vois qu'elle est bien réveillée (j'attends qu'elle se "lève", fasse sa toilette, etc), je lui tends de la nourriture, pour qu'elle comprenne que c'est "agréable". Mais ce matin je me suis faite avoir, le bout de nourriture était trop petit, elle a été chopper mon pouce directement, et paf !
J'avais déjà récupéré une rate qui mordait au réveil, mais après plusieurs semaines, du travail de confiance, ça allait beaucoup mieux... Il n'y avait absolument pas la même violence dans les morsures !
Bref, je suis un peu perdue !