bonjour
tu es vraiment sûre de sa surdité ??
si oui , voilà mon expérience : nous avons eu un rat sourd , notre Smooth parti sur son nuage depuis ;
nous trouvions ce rat sage , dooormeur , paresseux ...
un matin j'ai lâché un truc lourd dans leur pièce ,grand bruit et tous les rats aux taquets " qu'est ce qui se passe snif snif snif , tous aux barreaux ; sauf notre Smooth qui dormait à pattes fermées ; La question était posée : est il sourd ?
dans le doute nous sommes allées chez le vétérinaire et après auscultation et tests, nous avons eu la réponse : Smooth était bel et bien sourd et très certainement depuis le début ...
comme tu peux le comprendre nous ne nous en étions pas aperçues , notre rat vivait tout à fait normalement avec ses copains ; et avec nous aussi
et bizarrement nous le trouvions très attentif par rapport aux autres , pour cause
à partir de ce jour , nous l'avons abordé différemment : on tapotait les barreaux de la cage pour le prévenir de notre intrusion et il réagissait beaucoup mieux avec nous ;
Pour attirer son attention quand il était en sortie et faisait une " bêtise , nous tapions sur la canapé ou le lit et ça marchait très bien ;
avec ses congénères il n'y a jamais eu de problème , je ne sais pas s'ils savaient mais en tous cas ils faisaient avec spontanément ;
voilà ; notre expérience de rat sourd ...