Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Lignées "show"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Lignées "show" Empty
MessageSujet: Lignées "show"   Lignées "show" Icon_minitimeLun 30 Avr 2012, 14:02

Bonjour tout le monde!

Je viens vers vous après une rapide recherche qui n'a pas satisfait ma question Smile
Je suis en train d'essayer de préparer un petit article pour expliquer ce que sont les rats "show", c'est-à-dire les rats et lignées de rats correspondant à un standard et à certains critères physiques pré-établis.

Y a t-il parmi vous des personnes travaillant des lignées "show", ayant participé à des concours comme par exemple celui d'Houten ? Je recherche des témoignages et des expériences en tout genre et je citerais mes sources comme il se doit.

Ce n'est évidemment pas là un débat visant à analyser l'éthique ou l'utilité des rats show Wink

Merci à vous par avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Lignées "show" Empty
MessageSujet: Re: Lignées "show"   Lignées "show" Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 12:45

Bonjour !

Je change un peu ma question. Il me semble que les "rat show" sont un sujet de discussion controversé Laughing
Je souhaiterais recueillir quelques avis et opinions argumentés sur des personnes "plutôt pour" et des personnes "plutôt contre" à l'idée que ce genre d'évènements arrive en France.
Je vais tâcher de ne pas prendre partie lorsque je vais essayer de mettre tout ça en forme scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Lignées "show" Empty
MessageSujet: Re: Lignées "show"   Lignées "show" Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 13:22

Bonjour Smile

Personnellement, j'aurai un peu peur de ça.

J'ai l'impression que ça serait la porte ouverte aux reproductions davantage portées sur le phénotype, au détriment de la santé. Quand on peut voir ce que ça donne sur le chien (par exemple le berger allemand entre lignée show et celle travail et les soucis santé qui découlent de la lignée show), que ceux que ce sont les jurés qui font un peu "la pluie et le beau temps" au niveau physique sans penser aux conséquences pour l'animal, j'ai peur que ça devienne pareil pour le rat.

Maintenant, ça permet aussi de juger un travail de sélection, mais toujours sur des critères subjectifs (ceux des jurés). Personnellement, je ne pense pas que ça soit vraiment d'une grande importance d'avoir une note pour un rat, genre il a eu X/Y ! Il a eu tel ou tel récompenses. Pour moi, ce sont ceux qui ont besoin de reconnaissance qui le font.

Avant de travailler sur le physique, je pense qu'il faut d'abord améliorer la santé.

Maintenant, je suis complètement extérieure à ce genre de truc, donc c'est un avis peut-être un peu faussé.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Lignées "show" Empty
MessageSujet: Re: Lignées "show"   Lignées "show" Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 13:25

Pour ma part ça dépend surtout du type de "standard" fixé, certains critère peuvent physiques sans pour autant nuire à leur santé (un exemple un rat au nez large, qui est un des points du standard hollandais je crois, sera aussi moins sujet aux soucis respis) donc là pas de souci, mais si ces critères en viennent à devenir purement physiques au détriment de la santé de l'animal (comme ça se voit pour certaines races de chats ou chiens) là je suis totalement contre.

Pour moi le critère principal doit avant tout rester le bien être de l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Lignées "show" Empty
MessageSujet: Re: Lignées "show"   Lignées "show" Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 13:32

Super, merci beaucoup de votre participation !
C'est vraiment gentil !

Si d'autres personnes veulent donner son avis, n'hésitez pas! Idéalement, il me "faudrait" du pour et du contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Lignées "show" Empty
MessageSujet: Re: Lignées "show"   Lignées "show" Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 15:35

Je suis d'accord avec Shady. J'ai tendance à penser que la mise en place de standards stricts et de concours nuit à la variété et incite à des reproductions trop axées phénotype. Sachant que même pour ceux ne participant pas aux concours, l'existence du standard "donne le ton". Ca va dans le sens d'une moindre diversité, et les idées diffusent ensuite dans l'ensemble de la repro amateur, qui est très sensible aux effets de mode... l'uniformisation se retrouve ensuite dans les "goûts" des adoptants et si on a le malheur de ne pas les partager, on est marron.

Chez le chat ou le chien, cela a eu de nombreux effets pervers (avec des types de plus en plus "marqués" qui peuvent nuire à la santé, cf. les nez écrasés ou les contraintes de plus en plus grandes sur la colonne vertébrale...), des consanguinités à outrance (la consanguinité n'est pas mauvaise en soi, mais il faut savoir la doser, et l'existence de standard fait clairement monter les taux de consanguinité "communément admis").

D'un autre côté et pour essayer de ne pas donner qu'une opinion négative, on peut arguer que les juges de concours sont aussi censés vérifier la bonne santé et le bon comportement des rats présentés : rat propre, au poil sain, ne mordant pas... des reproductions pour le phénotype il y en a et il y en aura toujours, on pourrait dire que l'existence de concours prévient au moins peut-être la "production" de rats rachitiques, mal sevrés, mal nourris, mal maintenus... encore que, ceux-là n'iront pas en concours... je ne sais pas. Il y a autre chose que je vois de manière positive, comme bénéfice secondaire en fait, c'est qu'en général, là où il y a concours, il y a des "clubs" d'amateurs, formalisés et qui ne font pas que des concours ; ils participent aussi à structurer et à dynamiser la communauté, à diffuser des informations et accroître les connaissances sur l'animal. Dans le monde anglo-saxon où ça se pratique beaucoup, il n'y a qu'à voir la richesse des sites web de l'AFRMA ou de la NFRS et des services qu'elles offrent. Quand on va un peu sur les forums on voit que les clubs sont quelque chose de très présent, connu et respecté avec une forme de démarche de "labellisation qualité", je pense que ça peut apporter quelque chose. C'est un autre modèle , disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Lignées "show" Empty
MessageSujet: Re: Lignées "show"   Lignées "show" Icon_minitimeLun 07 Mai 2012, 16:06

Moi je ne suis pas contre à partir du moment où la sélection en vue du respect du standard ne se fait pas au détriment de la santé...mais à titre personnel, je n'y vois aucun intérêt.

Je souhaite travailler la morphologie des rats que j'élève (de la même façon que certains travaillent une couleur, etc...), mais absolument pas en fonction des standards étrangers, tout simplement en fonction de mes goûts.
J'apprécie rarement que l'on m'impose une norme à respecter, alors me dire ce que je dois trouver beau ou moche chez un rat, peu pour moi ^^
D'ailleurs, au final, quand je compare les souris show aux souris fancy, j'ai du mal à savoir si je trouve les 1eres belles ou difformes (la différence est très marquée : oreilles et queue plus grandes notamment).
Certains défendent les standards en affirmant qu'ils sont + ou - liés à des avantages niveau santé : j’attends des preuves, quand même, avant de prendre ça pour argent comptant (museau large > moins de soucis respi, grand gabarit > animal plus solide...).


Cela dit, je comprend quand même que ça puisse être un "jeu" pour certains éleveurs. Beaucoup de gens ont besoin d'une "carotte" pour avancer ou de challenge, de reconnaissance, et ne peuvent pas se contenter de vivre leur passion dans leur coin.
Tant que ça ne nuit pas à l'animal, à vrai dire pourquoi pas, surtout qu'il y a en effet un aspect positif en ce qui concerne la "dynamisation" de la communauté qui en découle.



Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




Lignées "show" Empty
MessageSujet: Re: Lignées "show"   Lignées "show" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Lignées "show"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Lignées réputées malades ?
» Le contrôle des lignées chez les rats
» (19) recherche ratons de lignées suivies
» Megacolon (croisement à risque et lignées)
» Introduire des rats sauvages (domestiqués), dans nos lignées,
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-