| Quel couple réunir pour avoir le max de chance de sortir du Platine? | |
|
Auteur | Message |
---|
Alexia-Paris Ouverture des yeux
Messages : 215 Age : 48 Localisation : Paris 7ème Inscription : 02/06/2009
| Sujet: Quel couple réunir pour avoir le max de chance de sortir du Platine? Ven 20 Avr 2012, 13:08 | |
| Bonjour,
J'aimerais savoir quelles couleurs réunir pour avoir du Platine? Je ne comprends vraiment rien au langage génétique donc j'ai retenu qu'il fallait par exemple un mâle Bleu US avec une femelle Topaze?
Mais ça me parait trop simple! lol
Merci pour votre aide!
|
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Quel couple réunir pour avoir le max de chance de sortir du Platine? Ven 20 Avr 2012, 13:13 | |
| Le platine, c'est un rat qui exprime le bleu US + du RED
Avec un mâle bleu US et une femelle topaze (sans aucune autre information), tu auras de l'agouti et éventuellement du noir.
Il faut que chacun des parents transmettent un gène bleu US, et un gène RED (et non pas l'un des parents le bleu US, et l'autre le RED) |
|
| |
| |
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Quel couple réunir pour avoir le max de chance de sortir du Platine? Ven 20 Avr 2012, 13:30 | |
| Il faut deux rats qui portent/expriment le bleu US et le RED, chacun.
Par exemple, un bleu US porteur RED et un topaze porteur bleu US (j'ai pris au plus simple) Mais ça peut être deux noirs porteurs bleu US et porteurs RED par exemple
Il faut que chacun des parents des bébés amènent ET le gène bleu US (qu'il peut avoir soit en le portant, soit en l'exprimant), ET le gène RED |
|
| |
| |
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Quel couple réunir pour avoir le max de chance de sortir du Platine? Ven 20 Avr 2012, 14:05 | |
| Pour avoir du platine à 100%, il faudrait que les deux parents le soient (dans ce cas, les deux transmettent le bleu US ET le RED, donc tous les bébés le seront).
Avec un parent platine et l'autre exprimant juste le bleu US et portant le RED tu auras : - 50% platine, 50% bleu US
Avec un parent platine et l'autre exprimant juste le RED (beige, donc, si RED+noir) et portant le bleu US tu auras : - 50% platine, 50% beige
Avec un parent platine et l'autre noir portant le bleu US et le RED, tu auras : - 25% noir (porteur bleu US et RED) - 25% bleu US (porteur RED) - 25% beige (porteur bleu US) - 25% platine
Avec un parent bleu US porteur RED et un parent beige porteur bleu US, tu auras la même chose.
Avec deux parents noirs porteurs bleu US et RED, tu auras : 37,5% noir 25% beige 25% bleu US 12,5% platine
Etc, etc... |
|
| |
| Sujet: Re: Quel couple réunir pour avoir le max de chance de sortir du Platine? Ven 20 Avr 2012, 14:11 | |
| Merci infiniment pour toutes ces précisions Diane!
Je suppose qu'il n'y a aucun signe visible indiquant qu'un Bleu US porte le RED ou qu'un Beige, Topaze porte le Bleu US?
D'ailleurs RED regroupe le Topaze, Ambre et Beige c'est ça?
Désolée pour mon ignorance! Je vous rassure, juste en génétique! lol |
|
| |
ange_dechu_67 Déesse des ratounes
Messages : 12301 Age : 39 Localisation : Strasbourg Inscription : 30/01/2008
Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)
| |
| |
| Sujet: Re: Quel couple réunir pour avoir le max de chance de sortir du Platine? Ven 20 Avr 2012, 14:21 | |
| - ange_dechu_67 a écrit:
- Il n'y a pas de signe visible non, sans connaître la généalogie on ne peut pas savoir.
Le RED regroupe le beige (sur base noire) et le topaze (sur base agouti), l'ambre c'est PED. Je ne comprends pas "Sur base"? Il y a des Topaze qui ne sont pas RED? |
|
| |
| Sujet: Re: Quel couple réunir pour avoir le max de chance de sortir du Platine? Ven 20 Avr 2012, 14:25 | |
| Tous les rats ont une base noire ou agouti. Et si, tous les topazes sont RED. En gros, un rat topaze, si il n'avait pas deux exemplaires du gène RED, il serait agouti et un rat beige serait noir.
C'est expliqué dans l'article sur les couleurs et tu y vois les couleurs résultant de chaque gène sur base noire et sur base agouti. |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Quel couple réunir pour avoir le max de chance de sortir du Platine? Sam 21 Avr 2012, 19:35 | |
| de plus si seulement un autre raton de la portée est de la couleur voulue ton raton aura 2/3 chances de porter cette couleur. Pas sur donc.
Par exemple un raton topaze a un papa disons topaze, une maman noire et un frere bleu. Il sera donc RED sur base agouti, porteur noir et 2/3 chances de bleu |
|
| |
Becaria Muster ratoune
Messages : 2875 Age : 37 Localisation : Plaisance du Touch (31) Inscription : 15/06/2009
Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Quel couple réunir pour avoir le max de chance de sortir du Platine? | |
|