Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Teigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 34
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Teigne Empty
MessageSujet: Teigne   Teigne Icon_minitimeMer 18 Avr 2012, 22:29

Bonsoir,

Voilà, il y a environ 20 jours, un de mes mâles a déclarer la teigne. Ma véto a fait un test en culture, et résultat 10 jours plus tard, positif.

Le temps d'attendre les résultat elle m'avait donné de l'Imaveral en prévention, 1 bain tous les 3-4 jours. Par précaution je l'ai fait tous les 2-3 jours. Au bout des 10 jours, donc jour des résultats, la véto a remarqué que le traitement avait déjà bien fait effet, je cite "Il (le ratou) semble être bien réceptif au traitement". Mais avec le résultat positif, elle m'a annoncé que j'en avais pour 2 mois à le traiter. Et toujours les bains tous les 3-4 jours.

En lisant les précédents sujets sur le forum et d'autres témoignages sur internet, j'ai remarqué qu'il revenait souvent que le traitement dure en moyenne entre 4 et 6 semaines, et ici j'ai même souvent vu que 4 bains suffisaient (généralement).

Aujourd'hui, hélas, j'ai 2 nouveaux mâlous d'atteint, évidemment traité aussitot. Ca s'est déclaré 7 jours après le premiers et pour le second je m'en suis rendu compte aujourd'hui.
Le tout premier, lui n'a quasiment plus rien (pour pas dire plus rien du tout, j'évite d'être trop optimiste lol) et ses poils repoussent même déjà sur les zones où il les avait perdu.
Les 2 autres, ont moins de zones atteintes, l'un on voit déjà une petite repousse du poil, et l'autre ça semble être le tout début vu qu'il n'a pas encore de zone dépoilée, mais juste une belle plaque de pellicule qui colle les poils (comme il y avait sur le tout premier).

Seulement voilà, j'ai l'impression que je m'en sortirait jamais, quand je crois que l'un guérit bien, j'en voit un autre atteint ...

J'ai aussi plusieurs questions car sur internet je vois tellement de choses, et moi qui suis facilement parano avec animaux je me fait rapidement des films XD
- les spores peuvent-ils se promener dans l'air, un peu comme la poussière? Ou bien rest-t-il cramponner aux objets et animaux jusqu'à un contact qui les emmènera ailleurs? (parce que moi, j'essaye de faire le moins de mouvement d'air autour de mes rats au cas où les spore auraient juste besoin d'un brassement d'air pour aller coloniser d'autres contrés ...)
- y'a-t-il un signe qui indique que la guérison est en bonne voie? (repousse de poils par exemple)
- lorsque mon tout premier était atteint, j'ai remarqué qu'il dégageait une odeur assez forte de sous bois ou de champignon, serait-ce en rapport avec la teigne? (depuis que ses poils repoussent je ne sent plus cette odeur par contre) Ou est-ce tout autre chose?
- l'Imaveral est-il dangereux si les rats le lèchent? (sur eux, mais en général je les surveille quand je leur en mets, mais y'a toujours des petits malins XD, et sur leurs affaires)

Je crois que je n'ai rien oublié, mais si vous voulez ajouter autre chose n'hésitez pas!!! Toute expérience, témoignage, avis, aide ou autre est le bien venu Smile

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 12:09

Le truc est de traiter TOUS les rats d'une même troupe ensemble même si un seul d'entre eux la déclare car les autres peuvent être porteurs sains.
Sinon, ça risque de tourner d'un rat à l'autre.

Si tu as un chat je te conseil de le traiter en même temps aussi, ce sont souvent eux qui ramène ce champignon en étant porteur sain aussi.

6 bains ici tous les 4-5 jours (enfin, je les ambibais complètement à l'éponge trempée dans la solution reconstituée), surveillance ensuite pour qu'ils ne se lèchent pas pendant que ça sèche.

Je nettoyais la cage à l'imaveral aussi et pas de récidive.
En fin de traitement, les poils repoussaient à peine et on continués à pousser ensuite .

Fais attention à toi aussi, en cas de roue de ST Catherine tu auras besoin d'un traitement également Wink

Voilà pour mon expérience .
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 12:28

pareil, il faut traiter toute la troupe, la mettre en quarantaine, traiter les autres animaux, et attendre une semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 34
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 13:53

Merci à toutes les deux Smile

Mais la teigne se transmet niquement par contact (direct ou indirect) ou bien les spores volent dans l'air??

Pour mon chat, je dois le baigner aussi comme les rats, ou si je vaporise le produit sur lui et frotte bien ça suffit?

Pour les cages, ma véto m'a conseillé de vaporisé le reste de solution des bains avec un "pshiit pshiit", c'est bon? Ou faut que je frotte tout?

Là les poils de mon premier malade respoussent déjà bien Smile

Oui je surveille la moindre apparition de plaque sur moi, mais je psychot trop, le moindre petit bouton me fait une peur bleue XD Et quand je touche mes malades je ne me tripote pas le corps, soit je suis stricte, même si ça me gratte j'me touche pas!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 15:11

pour le chat, je traiterais aussi comme les rats; tu peux très bien véhiculer des spores sur tes fringues, et même si ça ne vole pas, par contact indirect, il risque d'âtre contaminé.

et gros lavage de main entre les manipulations, si tu as un tablier que tu peux enlever entre chat et rats, c'est mieux.

pour les cages : lave au vinaigre blanc puis relave avec la solution des bains. mieux vaut en faire trop que pas assez!
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 34
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 15:18

Pour les cages, en ce moment je lave comme ça: je met tout sous la douche, je fais tremper à l'eau de javel tout ce qui peu contenir un minimum d'eau, je nettoie à la crème à récurer le reste et même les choses trempé à l'eau de javel, je rince et je repasse au vinaigre blanc après.
La solution des bains, je vais la pulvériser dans les cages pendant que je traite les rats (ma véto m'a dis que je pouvais le faire).

Mes fringues je les met au lavage quand je touche un malade, et pour les bains, je me met nue et après je me lave bien bien bien, et pendant les bains, je ne touche qu'avec mes mains, et je fais extremement attention de ne pas me touche le corps, les cheveux ou autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 15:28

laisse tomber la javel et les produits récurants, c'est toxique, le vinaigre blanc est largement aussi efficace!

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 34
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 15:30

Ah ok, mais je rinçait bien hein ^^

Merci en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 15:56

Pour le rat je ne sais pas mais sur mes cochons d'inde j'utilise du Surolan qui est bien moins toxique et dangereux que l'autre produit que tu cites. Le Surolan est une utilisation détournée par les éleveurs de chons, à la base c'est utilisé pour les oreilles des chiens.

Mon expérience d'éleveur de chevaux: le produit que tu cites n'est pas du tout indiqué sur une jument gestante ou sur un étalon en reproduction à cause de sa toxicité.
Par contre un petit truc de vieux palefrenier dans les écuries contaminées par la teigne c'est de suspendre hors de portée des animaux des bouquets de houx (surtout le houx femelle avec ses boules rouges) en curatif ou en préventif. Et bien crois moi ou pas ça marche, j'en ai parlé tout autour de moi et ça fait des émules. Attention toutefois qu'aucun animal ou humain ne consomment par accident les boules rouges du houx.

Ce produit que tu cites je ne l'utilise que pour vaporiser le matériel, les linges en contact (pour les rats ça sera les dodos) et laver tous les objets qui peuvent être en contact avec l'animal.

L'an dernier j'ai eu à traiter mes chons au Surolan car des jeunes adoptés chez un éleveur ont développé une teigne de stress au sevrage. En même pas 1 semaine tout était fini, depuis aucun signe sur eux ni sur mes autres animaux et pourtant nous en avons des animaux et de toutes sortes et bien sur j'ai mon bouquet de houx à la maison depuis cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 34
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 16:05

Ah je ne savais pas du tout pour le houx, je vais essayer d'en trouver Smile Il en faut combien de branches?
J'ai un petit pied dans le jardin, mais je crois pas qu'il fasse de boule, donc c'est surement un mâle ...
Et le bouquet et a renouveler tous les combien environ? Faut qu'il soit frais ou séché il fait aussi effet?
Et un plant de houx carrément ça fait le même effet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 16:15

Chez moi dans la pièce des chons j'ai un bouquet fait avec 4 belles branches de houx, il est là depuis cet été.
Dans les écuries on plaçait l'équivalent pour chaque boxe, donc 1 bouquet par cheval. Les bouquets sont changés chaque année car je suppose que pas trop sec c'est mieux.
Donc ton idée d'en avoir un plan dans un pot dans la maison, oui pourquoi pas, c'est une bonne idée, attention que les rats ne peuvent pas aller en grignoter quand ils sont en liberté récréative.
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 34
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012, 16:25

Oki, je vais essayer de trouver 2-3 branches dans un premier temps et je vais scuter les plants en jardinerie Smile
Je ferais très attention aux p'tites boules si j'ai la chance de trouver un pied femelle Wink

Merci pour cette astuce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Tigresse

Féminin
Messages : 722
Age : 34
Localisation : Yvelines
Inscription : 07/06/2011


Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitimeDim 22 Avr 2012, 18:54

Bonsoir,

La teigne peut elle se manifesté sur la tête, et plus précisément sur le contour des yeux???

Parce que voilà, mes femelles qui n'avaient jusque là rien, une a presque une paire de lunette sans poils (notamment sur le dessus de yeux, sans que les zones se rejoignent et sur l'avant de l'oeil). Il n'y a pas de squames/pellicules, ni de rougeurs, ni croutes, juste une absence de poils, et sur le bors d'un coté il y des poils comme coupé à raz ... Chez une ou deux autres ça semble apparaitre, et les autres n'ont rien, et or mis ses zones, aucune n'a rien ailleurs ....

Je suis très paniquée là!!!

Qu'est ce que j'ai fais pour mériter ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Teigne Empty
MessageSujet: Re: Teigne   Teigne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Teigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» teigne : une seule rate atteinte ? [eh non pas la teigne]
» la teigne?
» teigne
» teigne ....
» Teigne ...???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-