Personnellement, j'ai eu l'expérience il y a peu d'un rat qui avait une bronchite-pneumonique (donc une bronchite qui virait en pneumonie), j'ai eu comme toi antibiotique matin et soir (j'imagine que tu dois avoir le même : marbocyl) et bien sûr inhalations au pérubore pour bien dégager les voies respiratoires.
La pneumonie est dangereuse pour les rats parce qu'elle crée une insuffisance respiratoire avec des mucus et le problème c'est que la trachée d'un rat fait environs 1mm de diamètre donc le mucus risque de la bouchée et là ... à part le bouche à bouche y'a pas grand chose à faire !
Après, je vais répondre à ton autre post ici ^^ pour lui faire avaler l'antibiotique je lui mettais la seringue derrière les dents mais en fait le vilain le gardait dans la bouche attendait que je le relâche pout aller le cracher plus loin lol Donc un jour ma belle-mère l'a attrapé et lui a mis la tête à l'envers et lui a injecté le médoc et depuis, ça a dû le traumatisé^^, il le prenais sans difficulté... donc si t'as une belle-mère, n'hésite pas !
Aujourd'hui mon rat va bien mais le problème avec ce genre de maladie c'est qu'on est pas à l'abri d'une rechute.
Demande à ton véto si des inhalations pourraient pas le soulager pour la journée... parce que pour une pneumonie je sais pas si c'est faisable !