| Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Khalika Khalifa Conseil
Messages : 25307 Age : 48 Localisation : Gironde Inscription : 18/04/2009
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Mar 03 Avr 2012, 13:32 | |
| Un "nabot/avorton/difforme" sur une portée, ça peut arriver (génétique, affection du développement de cet embryon, mutation inopportune). Ce qui peut craindre, c'est le bon développement des organes internes et du squelette, l'équilibre hormonal. Bref, à surveiller. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Khalika Khalifa Conseil
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Mar 03 Avr 2012, 14:05 | |
| J'aurais tendance à dire comme Shu, mais pas par expérience, plutôt de manière logique (si c'est un problème hormonal, lui donner plein de lipides ne fera que la mettre en surpoids, par exemple).
Mais pose la question à ton vétérinaire directement, c'est plus prudent. Il pourra aussi t'évoquer les affections possibles pouvant expliquer ce défaut congénital. Chez les humains, il y a au moins une douzaine d'affections amenant à un nanisme, affections plus ou moins graves. Je serai donc encline à penser que les causes d'un nanisme peuvent aussi être diverses chez le rat. |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Mar 03 Avr 2012, 14:05 | |
| - shu a écrit:
- Après si c'est pas un soucis de croissance il ne faut pas non plus la gaver et mettre sa santé en danger. Si elle grossit sans grandire stop de trop lui donner, aussi les protéine animal sont pas super et doivent constitué 10% maximum dans l'alimentation du rat donc ne la gave pas trop de jambon etc
Tu la tires d'où l'info ? Ca m'intéresse ^^ |
|
| |
Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Mar 03 Avr 2012, 14:32 | |
| mouais, moi je pense que si elle "dévore tout", il faut lui fournir plus, pas que des proteines animales évidemment, du diversifié, mais un rat (et même un raton) sait se réguler, il peut "dévorer" ponctuellement mais au bout d'un moment il dit stop. Si elle montre un appétit dévorant c'est pas forcemment que de la gourmandise, c'est ptet aussi son corps qui parle et qui dit qu'elle en a besoin. Bon si pendant deux semaines de gavage assez important (et ca la tuera pas hein^^) elle grandit pas du tout, c'est ptet juste une morfale, mais bon |
|
| |
Khalika Khalifa Conseil
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Mar 03 Avr 2012, 15:59 | |
| Je parlais du choix de la nourriture, pas de la quantité. Si elle réclame, bien sûr qu'il faut lui donner à sa faim (mais pas forcément du steack, des choses grasses, des gateaux en lieu et place d'un mélange de graines pour ratons). Donc la booster oui, mais pas chercher à tout prix à la faire grossir:prendre du poids (et non grandir).
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
shu Ratouyoune
Messages : 558 Age : 36 Localisation : Liège Inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Mar 03 Avr 2012, 19:56 | |
| - Petit_ange a écrit:
- shu a écrit:
- Après si c'est pas un soucis de croissance il ne faut pas non plus la gaver et mettre sa santé en danger. Si elle grossit sans grandire stop de trop lui donner, aussi les protéine animal sont pas super et doivent constitué 10% maximum dans l'alimentation du rat donc ne la gave pas trop de jambon etc
Tu la tires d'où l'info ? Ca m'intéresse ^^ D'une rencontre qu'on à faite chez Cundo et nous avons invité Rene Bastiaans avec qui nous avons échanger pas mal d'info et qui nous a dit que les protéines animal n'était pas faites pour un rat, même dans la nature ou il mangera certes tout ce qu'il trouve mais son régime doit contenir un minimum de protéine:graisse animal...et au final c'est un peu valable pour nous aussi donc ça me semble logique mais si tu veux je ferais des recherches pour trouver des sources plus "fiable". La petite n'a pas l'air mal en point du tout vu comme ça, elle a l'aire formé normalement mais c'est vrai que si ça t'inquiète vraiment seul un véto pourra t'éclairer sur ce qui ce passe. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Khalika Khalifa Conseil
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Mer 04 Avr 2012, 18:12 | |
| Tant mieux Elle va sans doute continuer à grandir à son rythme. En revanche, je pense qu'elle restera toujours un peu chétive et n'aura jamais un gabarit habituel (l'avenir le dira). Le vétérinaire a pu t'expliquer ce qui avait pu se passer et les différentes causes de sa taille ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Mer 04 Avr 2012, 18:19 | |
| Non, il n'a pas plus d'idées que nous ici. NAnisme ou retard de croissance . Toujours est il qu'il la trouve harmonieuse et bien proportionnée, mais comme un raton de 15 ou 16 jourset vive , curieuse et éveillée, , comme un raton de 6 semaines. Pour lui aussi, elle a des grandes chances de rester plus petite qu'une rate "normale". A suivre, donc |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
breizhael Super ratoune
Messages : 1958 Age : 35 Localisation : Brest Inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Dim 08 Avr 2012, 15:46 | |
| Quel soulagement de voir ce post !!! Une amie a récupéré deux ratons, les plus petits, d'une portée de 20 ratons à priori. Un des petit à été tué par ses gros, du coup j'ai adopté le frangin : Minus. Elle pense qu'ils ont 4/5 semaines. Minus en fait plutôt 3...Il pèse 50g. (le raton ambre derrière a 2 mois et demi, il est grand c'est vrai, mais il y a qu'un mois et demi approximativement entre eux) |
|
| |
lilou 92 Ratoune pipelette
Messages : 1098 Age : 34 Localisation : meudon (92) - toulouse (31) Inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Dim 08 Avr 2012, 16:44 | |
| - shu a écrit:
- Petit_ange a écrit:
- shu a écrit:
Tu la tires d'où l'info ? Ca m'intéresse ^^ D'une rencontre qu'on à faite chez Cundo et nous avons invité Rene Bastiaans avec qui nous avons échanger pas mal d'info et qui nous a dit que les protéines animal n'était pas faites pour un rat, même dans la nature ou il mangera certes tout ce qu'il trouve mais son régime doit contenir un minimum de protéine:graisse animal...et au final c'est un peu valable pour nous aussi donc ça me semble logique mais si tu veux je ferais des recherches pour trouver des sources plus "fiable".
Je pense que tu dois confondre. Les protéines d'origine animales sont au contraire très bonne pour la santé. Elle contienne des acide aminés essentiels peu présent dans les protéines d’origine végétal (exception du soja faite qui est très riche en acide aminé essentiel également) Par contre les graisses végétales (et les poissons) sont riches en acide gras insaturé, ce qui est est excellent question santé. Par contre les viandes grasses sont plutôt des acides gras saturés et ca augmente le risque de maladies cardiovasculaire, les excès de cholestérol etc... Il ne faut donc pas abuser de viande et préférer le poisson et les végétaux pour être en bonne santé ^^ Mais je ne pense pas que ca vienne des protéines. |
|
| |
shu Ratouyoune
Messages : 558 Age : 36 Localisation : Liège Inscription : 13/11/2010
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| |
| |
breizhael Super ratoune
Messages : 1958 Age : 35 Localisation : Brest Inscription : 11/04/2008
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
LORIEN Modo
Messages : 31860 Age : 48 Localisation : oise Inscription : 18/11/2009
Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)
| |
| |
Merwena Equipe d'accueil
Messages : 6709 Age : 37 Localisation : OISE Inscription : 05/06/2011
Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) Lun 16 Avr 2012, 09:50 | |
| Vu sa prise de poids et l"évolution de sa croissance, je pense que Z'mott n'est pas "naine", mais que pour une raison que j'ignore, elle ne mangeait pas correctement et donc a un retard de croissance qu'elle est en train de remonter . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Raton trop petit . Problème ou nanisme ??? (+ photos p 2 ) | |
|