Bonjouuuur !
(je promets à l'admin de ce fo' de me présenter dès que j'aurai fini ce sujet mais c'est très important ...pour moi x'D)
je vous explique tout, y a deux ans, je suis partie chercher des ratounes pour tenir compagnie à ma petite Tishka, tout se passait bien jusqu'à ce que l'une d'elle, très calme que j'ai appelé Tomoé, se mette à attaquer sans raison les deux autres quand elles s'approchaient pendant qu'elle mangeait.
"elle doit avoir l'habitude qu'on lui chique sa nourriture la pauvre enfant" me suis-je dit en toute innocence
Seulement voilà, quand ce comportement a commencé (c'est à dire au bon d'un an de câlin, mots doux et loyaux service), je me suis rendue compte qu'une forte odeur d'urine se dégageait de la cage (cage Jenny super grande x'D), 2jours après que j'ai changé la cage.
je sentais tjrs la litière, la retournais pour étouffer l'odeur mais rien n'y faisait, et je précise que mes ratounes sont dans ma chambres ! rien d'agréable !
jusqu'au jour où j'ai vu ma troisième ratoune, Chou, s'exécuter !
elle dormait dans la litière en bas, s'est réveillée, est montée au troisième étage, et a fait pipi !!!!!! avant de redescendre dormir dans la litière comme si de rien était
j'ai commencé à nettoyer avec des produits pas trop forts, en me disant que si j'ôtais l'odeur d'urine, elles retourneraient (oui parce qu'elles ont toutes suivi le mouvement !!!!) toutes faire pipi dans la litière comme au bon vieux temps !
mais voilà non, elles ne veulent plus !
j'ai eu l'idée d'enlever les étages, mais rien y fait, elles ont utilisé les tuyaux comme toilettes privées
j'ai donc retiré toutes structures en leur laissant juste le pont en bois sur lequel elles adorent pendouiller comme des chimpanzés, et le tuyau dans lequel elles dormaient et mangeaient. elles ont donc été obligées de faire pipi dans la litière.
Ma ratoune Tishka est morte il y a quelques mois et depuis je n'avais pas voulu remettre les structure en me disant qu'elles oublieraient qu'elles faisaient pipi dessus. Puis après 7mois de cage vide, j'ai finalement remis les structures hier soir et ce matin ...
le pipi m'attendait ...
oui vous l'aurez deviné à l'étage.
je ne sais plus quoi faire, je pense avoir tout essayé, les avoir en flagrant délit est impossible, elles sont trop sournoises pour me laisser les voir commettre une telle infraction puni d'un an de granulés (oui en général je leur donne des mélanges de céréales et fruits pour varier le gout
)
Pitié Aidez moi, donnez moi des solutions, je les appliquerai toutes, mais vraiment je désespère