Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €




Partagez | 

 

 Probléme d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucy-Headstone
En sevrage
En sevrage
Lucy-Headstone

Féminin
Messages : 99
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/03/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 20:20

Bonjour à tous,
Je rencontre quelques problème concernant l'intégration de ma petite derniére, j’espère que vous pourrez m'aider car je suis désespéré pale
Je possède 3 ratounes : La grande (dominante) qui s'appelle Lillie, ma petite teigneuse qui s'appelle Elliot et la toute petiote que j'ai adopté tout récemment qui se prénomme Cupcake.
Lors de leurs première rencontre en terrain neutre, tout ce passais bien, Lillie à mise Cupcake sur le dos plusieurs fois, lui sentait le kiki, tout allait bien, Elliot quand à elle l'ignorait un peu, la sentait et la piétinait.
Vu que tout ce passais bien j'ai rapidement pris l'initiative de les faire se rencontrer en terrain conquis Suspect Tout c'est bien passé également, la petiote était un peu apeuré, et les grandes l'ignoraient.
Je pense que j'ai fais l'erreur de croire que tout était gagné, et après avoir soigneusement lavé la grande cage de fond en comble, je les ai mise toutes les 3 dedans.
Lillie a eu un comportement tout a fait normale, mais Elliot est devenu très agressive avec la petite, des que Cupcake bougeait Elliot se lever direct pour la mettre sur le dos assez violemment, la petiote criait de toute ses forces, ça ma fendu le coeur Sad elle la mordait, la malmené et ceci pendant plusieurs heures, donc j'ai remis la petite dans sa cage de quarantaine...
Depuis 1 semaines, je l'ai fais se rencontrer en terrain neutre, et ya rien a faire Elliot continue à être méchante avec la petite Cry 2
Je ne sais plus quoi faire.. qu'est ce que j'ai mal fais? est ce que ça peu se réparer? qu'elle comportement je dois avoir quand je vois la grande maltraité la petite? Cry
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 17:42

Bon et bien j'ai à peu près le même problème que toi :/..

j'espère que quelqu'un te répondra vite ça m'aiderais aussi xD
Revenir en haut Aller en bas
Lucy-Headstone
En sevrage
En sevrage
Lucy-Headstone

Féminin
Messages : 99
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/03/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 21:51

Malheureusement je n'ai toujours pas eu de réponse Sad
Est-ce que ça c'est arrangé pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 22:13

Lave tes rates aussi, et quand Elliot retourne la nouvelle sépare les et punis la, elle dois voir que c'est mal et qu'elle dois pas le faire. Moi ça a marcher comme ça pour ma dernière, ma dominante la prise sous son aile, a chaque pouik de la petite elle accourait foutais une peignée à celle qui l'avais ennuyée et se couchais vers la petite. J'ai pas dormis pendant 3-4 jours car je devais tout le temps me levée pour les séparer la nuit, il faut une semaine pour qu'elle s'intègre. Voilà je peux rien te dire de plus, mis à part bnne chance et bon courage surtout!

Pour le bain lis mon post ici. http://www.forum-rats.com/t59456-laver-ses-rats-pour-une-integration
Revenir en haut Aller en bas
Lucy-Headstone
En sevrage
En sevrage
Lucy-Headstone

Féminin
Messages : 99
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/03/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 00:19

Ah oui tu crois que c'est bien de la punir? car j'ai remarqué que en la punissant ou en la disputant elle se vengeait sur la petiote :/
Sinon la solution de les laver est pas mal, je vais tenter de faire ça!! merci beaucoup pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 00:30

La punir ça sert a rien, je vois pas pourquoi punir un rat qui essaie d'établir la hiérarchie . Au contraire ça ralentira le processus d'intégration !!

Retente les présentations puis l'intégration, mais ne les sépare pas! Même si ça pouik et que ça saute partout. On sépare uniquement si morsure à sang.
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 01:12

Un rat qui en tire un autre par la queue ou le malmène avec insistance alors que celui ci s'ait laisser faire et retourner sur le dos n'est pas un rat qui établi la hiérarchie, mais un rat qui n'accepte pas son congénère. Faut bien lire son post au lieu de critiquer tout mes post Wink En plus tu lui apporte rien de nouveau qui réponde a son problème...

Moi quand ça pouikais trop parce qu'elle y allait un peu trop fort je me levais, je séparais et je soufflais un petit coup sur le nez de la fautive, au bout d'un moment que tu fais ça elle va comprendre. Tu la punie combien de temps avant d'arrêter?? Punition est grand mot hein! ^^ C'est juste symbolique, a chaque punition ma cocotte arrêtais me fixais sans bouger et arrêtais d'ennuyer l'autre, mais j'ai du faire ça un petit moment, une ou deux fois ça suffit pas faut insister jusqu’à ce qu'elle y aille plus doucement.

Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 01:16

Bah oui bien sur... J'ai plus le droit de m'exprimer maintenant. Moi je lui conseille de faire comme ca, chez moi les punitions n'ont jamais marché. Sinon j'ai relu le post (que j'avais déjà lu) et a moins que j'ai mal relu, nulle part je n'ai vu mentionner un "tirage de queue".
Revenir en haut Aller en bas
Lucy-Headstone
En sevrage
En sevrage
Lucy-Headstone

Féminin
Messages : 99
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/03/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 01:25

Bah quand elle y va vraiment trop fort, avec morsure, je la gronde, lui souffle sur le nez et la met sur le dos, mais c'est vraiment quand je vois qu'elle est violente, sinon je les laisses faire leurs petites affaires.. Ce soir je les ai encore présenter en terrain neutre et ça c'est bien passé, je n'ai pas eu besoin d'intervenir ^^ Tout espoir n'est pas perdu!!
En plus lundi je vais avoir ma nouvelle cage, donc je vais retenter de les mettre ensemble, j’espère qu' en changeant l'environnement ça se passera mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Lucy-Headstone
En sevrage
En sevrage
Lucy-Headstone

Féminin
Messages : 99
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/03/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 01:32

Aurore, en faite Elliot est vraiment violente avec ma puce, elle la mord, lui tire la queue et les oreilles, et la fou sur le dos dés qu'elle bouge :/ A partir du moment ou elle la traumatise et lui fait du mal moi j'suis pas d'accord pour laisser passer... Après c'est vrai que j'ai l'impression que ça l'a fait encore plus s’énerver sur la petite si je la gronde! Je sais que sur les site ils déconseillent de disputer dans ce genre de cas et laisser faire, mais j'suis pas trop d'accord avec ça! On est pas censé être les dominants extrême?
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 01:38

Ben si t'es pas d'accord moi j'y peux rien ^^. Je sais qu'ils se font mal mal moi aussi j'ai une inté difficile en ce moment. Ils se retournent pour que les dominès se soumettent et si ils ne veulent pas bah c'est la bagarre. C'est comme ca on y peut rien, après si tu veux les separer a chaque fois vas y mais je te garantis pas du tout qu'elles soient un jour dans la même cage.
Ce ne sont que des conseils, après tu fais comme tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucy-Headstone
En sevrage
En sevrage
Lucy-Headstone

Féminin
Messages : 99
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/03/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 01:42

Bah si seulement elles se battaient! mais non la petite ne bouge pas elle fait la morte >_<
Après j'ai jamais dis que je les séparés à chaque fois, juste quand il y a morsure, tirage de queue ou d'oreille. J'ai jamais eu de problème avec mes précédentes, donc je suis un peu désespéré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 01:43

C'était a titre d'exemple, elles faisaient ça à la mienne. Mais le fait que ce soit pas dut a l'établissement d'une hiérarchie est écrit:

Citation :
Lillie à mise Cupcake sur le dos plusieurs fois, lui sentait le kiki, tout allait bien, Elliot quand à elle l'ignorait un peu, la sentait et la piétinait

Citation :
Elliot est devenu très agressive avec la petite, des que Cupcake bougeait Elliot se lever direct pour la mettre sur le dos assez violemment, la petiote criait de toute ses forces, ça ma fendu le coeur elle la mordait, la malmené et ceci pendant plusieurs heures

Et ce que tu lui a conseiller elle a dit que ça ne marchais pas:

Citation :
Depuis 1 semaines, je l'ai fais se rencontrer en terrain neutre, et ya rien a faire Elliot continue à être méchante avec la petite

Oui si c'est pas violent faut les laisser faire leur petites affaires, c'est juste si ça dégénère trop et qu'elle se fait agressée quoi. Puis faut lui laisser le temps! En tout cas avec une nouvelle cage sans aucunes odeurs ça devrais vraiment aider! C'est positif Smile Bonne chance tu nous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 01:47

On parle pas juste de quand elle se fait retourné de les séparé et punir mais vraiment quand elle se fait agressé, ma petite avais plein de griffure sur le dos à cause de ça je vais pas la laisser se faire massacrer, j'avais tout désinfecté. Au bout d'un moment à force de les séparé/punir elles ont arrêter! Et maintenant plus du tout de violence ^-^ La petite est devenue hyper active et joue au loup avec les autres au fond de la cage xD (elles tournent en rond dans le bas a litière en se courant après et de temps en temps l'une va dans le dos de l'autre genre "HOP j'tai euu!! et gratouille le dos avec ses mimines lool)

EDIT: Désolée pour les fautes et le doublon, je suis crevée, j'ai travaillé comme une esclave toute la semaine -exclu aujourd'hui- et je me suis encore levée tôt ce matin pour faire des papiers, du coup j'ai du mal a tenir debout xD
Revenir en haut Aller en bas
Lucy-Headstone
En sevrage
En sevrage
Lucy-Headstone

Féminin
Messages : 99
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/03/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 02:10

Moi ma puce elle recherche pas mal le contact avec la plus grande, Lillie, elle l'embête un peu pour jouer, et Lillie ça l'emmerde alors elle la repousse avec ses pattes mais c'est plutôt comique xD et puis c'est pas du tout méchant lol, d'ailleur la petiote la suis partout, mais des qu' Elliot est pas loin elle s’arrête, se raidi, met les oreilles en arrière :/ elle a vraiment peur d'elle quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 02:37

Ouais je vois moi aussi elles faisait ça! Après elles se mettent debout en face et attrappent les mouches avec leur patounettes xD Ou alors l'autre la retourne (gentillement) puis s'enfuit, sauf que l'autre recommence Laughing

Tente le bain si elle l'accepte toujours pas, ça fonctionne bien. Mais je pense qu'avec la nouvelle cage ça devrais aller! Puis il faut que tu apprenne a ta puce a être moins brute selon moi, après tu fais ce que tu veux, je te dis ça parce que pour moi ça a marché.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 13:53

pour moi, il y a deux choses qui se sont mélangées :
-l'établissement de la hiérarchie
- la protection du territoire.

dans la mise en place de la hiérarchie, il ne faut absolument pas séparer les rats (sauf si morsure à sang), ça ne fait que ralentir le processus, les rats montent en pression et on va direct au clash.

ensuite, pour ce qui est de la protection du territoire : tu es simplement allée trop vite dans ton intégration. rien de grave.

recommence les présentations en terrains neutre (mais vraiment neutre, pas leur espace de sortie habituel), nettoie à fond ta boite de transport et promène les dedans deux par deux
- elles seront obligée de cohabiter, de se rencontrer puisque l'espace est réduit
- bcp de blessures (notamment celles en peu de lapin) sont dûes au fait qu'un des rats tente de se barrer. là, tu limites les risques
- le stress va les rapprocher

tu peux ensuite (ça a très bien marché pour moi), après les étapes de présentation en terrain neutre, les installer dans une cage transitoire, plus petite que leur cage normale, et qui n'appartient à aucune d'elles (donc pas la cage de quarantaine).

sinon, à mon avis, les laver ne sert pas à grand chose
- soit tu les mets ensemble directement après le bain et elles sont encore dans le stress du bain, donc un peu à cran, et les risques de bastons augmentent
- soit tu attends qu'elles se calment, entre temps elles se remarquent, et le bain n'a servi à rien
il vaut mieux leur mettre à toute un peu d'eau de fleur d'oranger entre les omoplates, et leur filer du rescue avant les présentations

bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
willow88
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
willow88

Féminin
Messages : 488
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 18/08/2011


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 19:42

aurore2904 a écrit:
La punir ça sert a rien, je vois pas pourquoi punir un rat qui essaie d'établir la hiérarchie . Au contraire ça ralentira le processus d'intégration !!

Retente les présentations puis l'intégration, mais ne les sépare pas! Même si ça pouik et que ça saute partout. On sépare uniquement si morsure à sang.

Je trouve très juste ce que dit Mademoiselle^^

Et plussois Lo eyff dans ce qu'elle dit.

J'ai eu une intégration infernal aussi avec Dawn pendant 4 mois pas moyen d'intégrés les petites nouvelles, du coup j'ai séparé Dawn uniquement et une fois que j'ai jugé que l'intégration des nouvelles à ma troupe était bonne j'ai réintégré Dawn, depuis tout va pour le mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Ganesh

Féminin
Messages : 354
Age : 31
Localisation : Champagnole, Jura
Inscription : 23/01/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 22:46

Alors moi non ça ne va pas mieux je crois que je vais faire comme sur le post de Shou, je l'ai lu en entier et ça va m'aider je pense... On verra ce que ca donne je vous retiens au courant, ça peut toujours aider
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 00:44

Willow ta séparé de ta troupe un rat qui y était déjà intégré? o_o Il a pas déprimé???

Je vais me répété mais elle a dit que ces méthodes marchaient pas ^^"

Bonne chance, tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
willow88
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
willow88

Féminin
Messages : 488
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 18/08/2011


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 00:48

Oui j'ai séparé une touille qui était déjà intégrée, mais j'avais vraiment plus le choix elle a salement blessé plusieurs de mes boulettes.

Et non pas déprimé car elle vivait en liberté totale quand j'étais là ( donc casi toujours^^) et s'entend parfaitement avec mes chats, sa n'a pas duré longtemps non plus hein^^
Revenir en haut Aller en bas
Lucy-Headstone
En sevrage
En sevrage
Lucy-Headstone

Féminin
Messages : 99
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/03/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 16:07

J'ai pu acheté ma grande cage samedi, j'ai donc décidé de les mettre toute les 3 dedans dimanche, ça pouiké un peu dans la journée, mais surtout cette nuit (j'ai pas trop dormi car j’angoissai Rolling Eyes ) Mais pas de blessure! Juste ma Cupcake qui a peur à chaque fois des 2 grosses! Par contre je me suis rendu compte qu'elle commençait à se rebeller, ce qui ne plait pas du tout au 2 grandes! Elle e
reste dans son coin et n'ose pas trop bouger... elle mange et bois normalement.. j’espère qu'elle sera vite a l'aise avec mes grandes Heart
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Shou

Féminin
Messages : 1605
Age : 30
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 16:52

Moi au début elle osais ni boire ni manger donc régulièrement je devais lui tendre une tasse (le seul moyen pour qu'elle boive, et c'est comme ça qu'elle m'avais mâchouillé un doigt au sang lol) et des graines/friandises sinon nada. A partir du moment ou elle boit/mange tout seul c'est déjà bien parti! Et si elle commence a se rebellé c'est bon signe aussi! Ma troisième ratoune est devenue la dominante de mes deux grosses lors de son intégration comme ça xD

Tu peux compter 3/4 jour à partir de là pour qu'elle soit plus à l'aise, et un mois pour une parfaite intégration. C'est ce que j'avais compter avec ma dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy-Headstone
En sevrage
En sevrage
Lucy-Headstone

Féminin
Messages : 99
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Inscription : 11/03/2012


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 17:11

1 mois ça me parait énorme :O
Quand j'avais intégré Elliot, ma grande l'avait accepté très vite et dès le premier jour elles dormaient ensemble! Elles jouaient, et se papouiller déjà au bout d'une semaine! D’ailleurs Lillie accepte très bien la petiote, elle la met sur le dos assez délicatement je trouve, et ne l'embête pas! C'est toujours Elliot qui l'embête ; comme hier, elle dormait profondément et Elliot est venu lui mordre le dos et est reparti à toute vitesse... ou ce matin, Cupcake a voulu rentrer dans la maison, où dormait Elliot, et elle c'est faite virer malproprement Suspect (du coup elle bouge plus de son coin)
Ma choupette est tellement mignonne, douce, fragile, c'est une crème! .. ça me fais trop de peine Sad
Revenir en haut Aller en bas
aurore2904
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
aurore2904

Féminin
Messages : 8727
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 19/05/2011


Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 17:12

Un mois chez moi ici aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Probléme d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Probléme d'intégration   Probléme d'intégration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Probléme d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» problème
» problème de peau ? problème de poils ? allergie?
» Probleme etage gros probleme meme
» Problème étage gros problème même
» Problème d'intégration : nouveau problème URGENT !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-