Pour avoir toujours eu des chiens, avoir fait un peu FA pour chien et avoir adopté fin septembre un chien "made in spa", je peux te donner mon avis, qui ne vaut que pour mon avis et pas comme étant vrai
- la question de la place n'est pas tellement importante pour un chien s'il est bien sorti. en ce moment, j'habite dans un maison de village, sans jardin, avec les proportions d'un ascenseur (tout en hauteur, sur deux niveau, mais biscornue et avec une surface au sol réduite). mon chien est un genre de staff croisé braque, environ 2 ans, voir moins. ça veut dire qu'il a l'énergie de la jeunesse, une bonne grosse mâchoire et un instinct de chien de chasse très développé (il m'a déjà ramené 3 lapins + les clapiers de ma frangine, 6 ou 7 pigeons, deux canards, un héron). pour qu'il soit bien, je le sors au moins trois heures par jour (1h30 le matin, 1h30 le soir, plus des sorties hygiénique de 10 minutes 3/4 fois dans la journée)
- si tu prends un chien en FA, tu peux tomber sur la crème des crèmes comme sur un chien bien traumatisé. c'est un risque à prendre (ou pas), mais ça te demandera de t'y connaitre un minimum en chien, de savoir anticiper leur réactions, d'être cohérente dans l'éducation que tu vas leur donner, de reconnaitre des signes qui t'apprendrons sur leur passé. tout ça, c'est pas théorique, même avec six mois d'explications, ça ne servira pas à grand chose si tu n'as pas "pratiqué " le chien, si tu ne "parles" pas déjà un peu chien. tu fais quoi si ton chien et autre chien se choppent? comment tu différencies les grognements de jeu du grognement "attention, ça va tomber"?
si tu as un chiot, comment tu lui apprends la propreté, les ordres de base? idem pour un adulte qui n'a pas été éduqué. tu es plutôt renforcement positif ou éducation tradi? tu crois en la domination inter-spécifique ou pas?
comment u lui apprends à rester seul, à ne pas détruire tes affaires?
je peux te parler de mon chien, ma bouillie, parce qu'il est en ce moment en train de roupiller à mes pieds, et parce que c'est le cas le plus difficile que j'ai eu à gérer (lui, je l'ai adopté sans le connaitre, parce qu'il était programmé à l'eutha, je ne savais rien de lui).
mon Bowie est mon troisième chien "rien qu'à moi", sachant que dans ma famille nous avons toujours eu des chiens (jusqu'à quatre en même temps, Saska me bat largement
)
donc a priori, pas peur.
sauf que mon Bowie a été battu toute sa vie (première fracture à 3 mois, le reste est à l'avenant). ce qui est étrange, c'est que toutes ses blessures semblaient avoir été correctement soignées, comme si son ancien maitre (dont on ne sait rien, il a été trouvé sans collier ni immatriculation dans la rue), près l'avoir rousté, se "repentait" et l’emmenait chez le véto. je l'ai récupéré plein de plaies, de cicatrices, maigre et terrorisé.
au départ, il avait peur de tout. vraiment de tout : de sa laisse (il avait des traces évoquant des coups de ceinture), du balais (un grand classique), des vieux avec une canne, de mon pied quand j'étais assise jambes croisées, des gestes brusques dans sa direction, de la voix dès qu'on haussait le ton. ajoute à cela qu'il n'était absolument pas éduqué, pas propre, il fuyait quand on l'appelait, bref, le chien super galère et potentiellement flippant (l'immense majorité des chiens qui mordent ne le font pas par méchanceté mais pour se défendre).
le rapport avec les rats? ben, un chien comme ça, il faut lui donner confiance, lui montrer que toi, t'es sympa et qu'il ne risque rien. autrement dit, le mettre face aux rats, me^me face à la cage, c'est aller au clash, parce qu'il y a de fortes chances pour que le chien fonce dessus, surtout s'il est jeune.
- soit tu ne dis pour ne pas traumatiser encore plus ton chien (sachant qu'il ne connaissait pas le "non", donc il aurait fallu hausser le ton voir le prendre en force)
-soit tu gueules un coup et ton chien refait la flippette.
la seule solution, c'est de ne pas mettre le chien en situation de se faire engueuler. mais si tu ne peux pas isoler les rats, tu fais comment? c'est presque pervers, comme situation, parce que tu mets toi-même le chien dans une situation a forte probabilité d'engueulade.
le mieux, c'est de pouvoir séparer le chien et les rats tant que tu n'as pas un rappel nickel en toutes circonstances et un "non" parfaitement maitrisé. ce qui peut être déjà le cas, être très rapide ou prendre des lustres.
là, mon chien a un rappel quasi parfait, il connait le non, tous les ordres de base à la voix, au geste et à distance, des tours débiles, et pourtant, il n'a absolument jamais été seul dans la pièce où sont mes rates. et comme il sait tourner les poignées, je ferme presque systématiquement cette porte à clé quand j'en sors et systématiquement quand je ne suis pas chez moi, c'est automatique, avant de quitter la maison, je vérifie. alors que je connais mon chien, qu'il a été présenté aux rates, qu'il réagit très bien avec elles en ma présence. mais je ne prendrais pas le risque.
pour moi, la situation de départ est trop compliquée pour jouer avec le feu
- tu ne sais pas gérer un chien. je ne dis pas ça méchamment, c'est normal, moi je ne sais rien faire avec un chat, je n'en ai jamais eu. tout s'apprend. on apprend le chien avec un chien sympa avec lequel on ne prends pas de risques.
je ne dis pas qu'on ne peut pas commencer avec un chien galère, je pense juste que ça n'est pas recommandé. parce toi, tu y prendras moins de plaisir, et le chien, ça peut le percuter sévèrement.
- le paramètre "rats dans la même pièce" est trop risqué. un chien est assez malin pour apprendre à ouvrir une cage (ou pour la défoncer), et ça peut être très rapide (mon chien a mis moins de deux minutes à défoncer tous les clapiers de ma soeur - elle est agricultrice - et à rendre leur liberté à une dizaine de lapins -sauf un qu'il m'a apporté. je t'assure, moins de deux minutes, on prenait l'apéro, je suis allée pisser, je suis revenue, et là, ma soeur m'a demandé "ton chien ne t'avait pas suivi?". ben non...).
donc à moins que tu ne puisses mettre tes rats dans ta chambre et en interdire l'accès au chien, c'est trop risqué (je parle d'un chien que tu ne connais pas et dont tu ignores les réactions, tu peux aussi tomber sur un chien parfait avec les rats. mon bouvier bernois adorait les rates, Anastasia dormait sur son tapis, mangeait dans sa gamelle, escaladait ses poils et il ne chassait les chats et les pies du jardin de mes parents que quand Anast' y était).
sinon, Saska a raison, si tu penses pouvoir t'organiser pour faire FA
- privilégie les gros chiens (encore que les lab sont des chiens de chasse, ça peut donner)
- privilégie les chiens âgés
j'ajouterais que je te conseille d'aller en club avec les premiers chiens que tu auras en FA s'ils ne sont pas éduqués, ça vous permettra d’acquérir ensemble des bonnes bases
et avant de faire FA, sois qq tps bénévole dans un refuge pour t'habituer aux chiens et prendre quelques bons réflexes.