Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 SID Kirin xXx TIA Sif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 17:02

Sauf que la il ne sait PAS quel croisement a donné du bon ou pas. Du coup pour la suite il ne peut PAS prévoir quoi que ce soit ou évaluer correctement les risques d'un croisement X ou Y. Y'a deja énormement d'inconnu dans une repro en outcrossing classique, si c'est pour encore s'en ajouter je ne vois pas du tout d'interet.

Pour Blurp et Stashon y'a eu tumeur dans les deux cas par exemple, sauf que un en a fait plus tot que l'autre, est mort plus tot que l'autre et a clairement pas eu le même type de vieillissement. Si j'avais eu une fille de stash et une fille de Blurp je n'aurais pas pris les mêmes risques pour les deux, j'aurais pas ciblé de la même facon. J'aurais peut etre accepté plus de risques pour une fille de Blurp niveau tumoral que pour une fille de Stash. J'aurais pas non plus choisit les même reproducteurs par la suite selon le grand père. Bref mon plan de repro aurait été different alors qu'a la base c'est juste deux freres avec deux femelles differentes, comme toi.

C'est ca que je veux dire, si tu sais pas, tu peux pas faire autrement qu'un gros ploufplouf par la suite. Et c'est deja hyper compliqué de trouver ce qu'on cherche, alors si en plus on ne peut plus se permettre aucun risque parce qu'on a mal géré son truc avant on finit dans le mur.

Je suis quand meme bien placée pour savoir qu'entre le papier et la réalité y'a 4 galaxies, mais c'est quand même indispensable de regarder en globalité et plus loin pour pas se mettre des murs en travers du chemin. La tu dis faire ca pour etre sur que la saillie fonctionne et pas perdre ces rats la, mais si tu t'auto bloque plus tard c'est crétin non?

Se dire que ca va apporter du mieux que de choisir le croisement je peux comprendre, mais c'est tabler sur le fait que les deux peres vont féconder la femelle (c'est pas parce qu'ils la montent que des petits des deux vont naitre), c'est partir de l'idée qu'il y a un bon croisement et un mauvais à la base, c'est avoir un potentiel résultat sans savoir ce qu'on a mis dans l'éprouvette pour en arriver la.

Au final ca fait bcp d'inconnu et beaucoup d'aléatoire pour un résultat qui a des chances assez faible mais qui surtout apporte pas mal d'emmerdes. Est ce que le jeu en vaut la chandelle? moi je trouve que non.

Apres c'est TES portées, c'est TA gestion, nous on peut juste t'apporter un point de vu externe et une méthode differente sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 17:40

Une fois de plus, je suis peut être tétu, mais juque là je ne vois toujours quel différence ca ferait, étant donné que comme l'a dit PA, ce qui arrivera à Kirin impactera forcement Tor, même si les deux saillies sont faites séparéments sur deux femelles.
C'est pas un membre lambda séléctionné pour des citères particuiliers qui est reproduit dans le cas présent mais belle et bien la fraterie de ceux-ci. Que je choisisse un mal ou un autre le résultat ne serat pas bien différent je penses car les risques et les inconnus sont les mêmes pour l'un et l'autre.

Et pourquoi ca me bloquerait pour la suite?
Si les deux potentiels pères ont une "belle" mort?

On parle d'inconnu. y a pas besoin de se concentrer sur les deux pères pour savoir que la portée a une partie de flou.

Alpha j'ai eu l'occasion de le voir partir, pas Light leur mère.
Quand au père de Sif il n'a pas eu une mort de viellesse non plus.

Je ne cache aucun de ces faits, et ne forcerai personne à adopter un ratou et penses en garder un nombre certain.

Des emmerdes ?

Elles sont simples les potentiels emmerdes comme pour toutes les portées, si les parents ou membres de leurs fraterie témoigne un problème récurent, continuer la lignée revient à se tirer un balle dans le pied. Et autant arreter de suite.

Notez qu'il reste encore deux mois avant l'éventuel saillie, ca laisse largement le temps à un problème de se présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 17:43

Oui mais le choix entre une fille de Blurp ou une fille de Stashon, tu le fais par rapport à "ce qui est le mieux sur papier". Parce qu'au final, on ne saura jamais réellement qui de Blurp ou de Stashon a transmis le meilleur patrimoine.

Et peut-être qu'avec l'observation de la descendance, on s'apercevra que même si Blurp est "le mieux sur le papier" par sa propre existence, sa descendance est "moins bien" que celle de Stashon (et encore, tout est pondérable puisque la femelle est différente)

Je ne sais pas si on peut mesurer concrètement la différence du patrimoine transmis par deux frères. Est-ce que, même si les deux frères sont différents, leur patrimoine l'est réellement ?

Je comprends bien l'importance théorique d'identifier le père, mais si on part sur la base de maladies graves héréditaires, de toute façon, que ce soit le frère ou le père, y a de fortes chances que celui qui ne l'exprime pas en soit tout de même porteur et que la famille soit à stopper quoi qu'il arrive.

Si je prends mon propre exemple : Gustin est décédé d'un cancer généralisé. Il a fait une portée, pour le moment, il n'y a pas de cancer généralisé à déclarer (mais il est encore tôt).
Sa soeur, Endorphine, n'est pas morte d'un cancer généralisé. Elle a fait une portée. Son fils Mac Gyver, le neveu de Gustin donc, est mort d'un cancer généralisé.

--> Endorphine était sûrement porteuse d'un quelque chose qui a fait que Mac Gyver est mort de la même chose que Gustin (ou alors, c'est un hasard génétique, ce qui est possible aussi, mais j'en doute, car il y a eu d'autres morts suspectes qui ressemblent très fortement à la manière dont est mort Mac Gyver)

Et au final, c'est le neveu qui est atteint et non pas le fils. Donc que ce soit le père ou le frère qui déclare une maladie, ça ne change pas vraiment le schmilblick.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 18:23

Parce que shine tu feras PAS les même choix si c'est le pere de ton rat ou son oncle qui est impacté par un truc. Ca te laisse des marges de manoeuvre differentes selon ou est arrivée la connerie, ce qu'est la connerie, comment tu veux poursuivre, etc.

Je suis tout a fait ok que tout est de la loterie, qu'on ne peut etre certain de rien et encore moins en bossant comme on le fait actuellement. Mais c'est comme quand on joue au loto, tu peux faire tout hasard et gagner de temps en temps, ou tout calcul et gagner plus souvent (sisi je vous assure ca marche mais c'est casse couille et ca demande de jouer avec rigueur). Au final tu seras pas plus milliardaire en jouant avec rigueur, mais t'auras gagné un peu plus que tout hasard (ou si t'es comme moi sans chance tu gagnes jamais lol).

La a mon sens tu restes dans le tout hasard et si tu dois prendre un virage serré dans les 2 generations qui arrivent ca risque d'etre un peu la misere et tu ne pourras pas le faire avec toutes les cartes en main. Disons que ce sera mettre du hasard sur du hasard quoi.

En gros c'est une gestion des risques et des probas. Si tu t'en fous effectivement c'est une option comme une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 18:43

De toute manière, on en revient TOUJOURS à la balance bénéfices-risques. C'est-à-dire : si je fais comme ci et pas comme ça : qu'est-ce que je gagne ? qu'est-ce que je perds ?

Si t'as du bol, la décision est facile parce que : tu sais exactement ce que tu perds mais tu gagnes rien, donc tu le fais pas ; ou alors l'inverse, tu perds rien, tu as quelque chose à gagner donc banco. Mais ça c'est trop beau, ça n'arrive jamais ^^ Or là, je vois bien ce que tu perds (du suivi, après on peut peser la perte en considérant qu'ils sont frères etc, mais le fait est que tu perds une information), je vois assez mal ce que tu gagnes réellement, par rapport à du séquentiel "femelle 1 x mâle 1, si ça marche pas, femelle 2 x mâle 1, et vice versa pour l'autre couple" où là tu ne perds pas d'information. Après, chacun pèse sur sa balance comme il le sent, y a pas non plus de décision automatique.


Edit. Par contre pour le LOTO faut que tu m'expliques Limë, parce qu'en termes de proba, y a aucune stratégie gagnante a priori, les tirages étant indépendants les uns des autres... mais si tu as un tuyau... ^^


Dernière édition par Artefact le Jeu 01 Mar 2012, 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 18:43

Mais je ne crois pas qu'il s'en foute, enfin ce n'est pas ce que je ressens en lisant ses messages.

C'est juste une autre approche de la reproduction, "multiplions les chances d'avoir de la variété donc potentiellement du bon qui ressort" plutôt que "limitons les risques à tout prix"
(bien que, comme je disais avant, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de risques à ne pas savoir si c'est Kirin ou Tor le papa de tel ou tel bébé)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 18:49

Si un des deux mâles ne peut pas saillir comme le craint Shine, il n'y aura pas plus de diversité.

S'il y a par contre des petits des deux pères dans une même portée, mais qu'on ne sait pas lesquels, on ne sait pas non plus comment identifier comment pérenniser la meilleure option.

Enfin si on considère qu'étant frères, ils apportent les mêmes risques alors il faut aussi considérer qu'ils apportent les mêmes "plus", sinon c'est pas cohérent. On peut pas dire d'un côté "non mais si y en a un des deux malades j'arrête aussi la branche de l'autre parce qu'ils portent la même chose" et en même temps "c'est mieux qu'il y ait des petits des deux pères parce que peut-être un père apportera un truc mieux que l'autre". C'est un package, chacun apporte ses risques et ses forces individuels en plus du collectif. Soit tu considères qu'ils sont pareils, soit tu considères qu'ils sont différents, tu peux pas dire "non pour les risques mais oui pour les forces".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 18:55

C'est pas vraiment ce que j'ai expliqué, d'ailleurs, je dis la même chose que toi pour Blurp un peu plus haut : ce n'est pas parce que Blurp est mieux sur le papier qu'il apporte plus de choses que Stashon.

La seule chose que je dis, c'est que le patrimoine de rat1 mélangé au patrimoine de rate1 ne donnera pas forcément la même chose que le patrimoine de rat1 mélangé au patrimoine de rate2.
Et de la même manière, le mariage rat2 avec rate1 ne donnera pas la même chose.
Je ne dis pas que Kirin transmettra un truc de mieux que Tor, ou inversement, je dis juste que le patrimoine de Kirin ne donnera pas la même chose quand il rencontrera celui des deux rates, et pareillement pour Tor.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:00

Tu gagnes pas le gros lot, pas a tous les coups non plus mais tu gagnes plus que si tu jouais au hasard. C'est mon beau pere qui a fait ca des années et c'est assez étonnant lol. Apres ca reste plus au nom du fun qu'autre chose, mais comparé par exemple a mes parents qui ont aussi joué de maniere aléatoire des années, y'a pas photo!!!!

C'est meme pas une question de risques, c'est une question de gestion pour la suite. Si c'était une portée one shot mais ce serait pas grave du tout, mais la Shine dit faire ca en partie pour etre SUR que ca prenne (ce qui semble etre son principal souci) ce qui pour moi veut dire qu'il compte bien continuer avec ces rats.

Hors comment apres gerer la prise de risques quand on ne sait pas si on est a 3 ou 5 pas du gouffre? Comment choisir la piste suivante au mieux quand on est basé sur du ploufplouf? Ca se joue certainement pas à grand chose, mais c'est toujours ca de pris (ou pas).

On ne traitera (a priori) pas de la meme facon la repro d'un rat issu d'un pere qui a fait un probleme X ou issu d'un pere dont le frere a fait un probleme X. La vu que y'a pas cette information, c'est soit on se dit qu'on passe à coté parce qu'on sait pas et on traite pas le probleme X. Soit on s'est fermé un peu la porte en se disant qu'on traite le probleme X au maximum car on sait pas vraiment quel niveau de marge on a. Hors actuellemnt le pool de reproducteurs est quand même d'une tristesse navrante, donc jouer sur le "j'en trouverais un bien pour sécuriser mon cul" c'est prendre des risques violents :/

Moi ce qui m'inquiete c'est pas les ratons de cette repro et le choix de ces rats la, c'est la suite de ce projet qui risque de se mordre la queue tout seul. Hors Shine semble y tenir et ce serait dommage qu'il ait des soucis plus ou moins grands (c'est deja bien assez avec ce qu'on a d'hab) à cause d'un choix qui lui semble anodin.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:03

Que ça ait marché pour ton oncle c'est une chose, qu'on me prouve ça mathématiquement à grande échelle je demande à voir Very Happy les écarts à la moyenne statistique ça existe et ça s'appelle la chance Wink Bref je ferme la parenthèse LOTO ^^

Sur le message de PA: je crois que je vois ce que tu veux dire.
Globalement j'avais l'impression que Shine considérait les risques/points faibles comme familiaux, et les chances/points forts comme individuels, ce qui est faux à mon avis, mais je schématise peut-être un peu trop sa vision.
Mais là évidemment si tu considères (ça peut faire sens) que c'est en terme de couple qu'il faut penser les risques et les bénéfices, ça modifie un peu... Tu crois vraiment que faire "juste" mâle 1 x femelle 1 et mâle 2 x femelle 2 (à supposer que les deux marchent bien sûr) donne globalement moins de chances d'obtenir "du bon" que d'avoir les 4 configurations M1xF1 M1xF2 M2xF1 M2xF2 c'est ça ?

Comment tu identifies "le bon" dans ce cas-là, pour décider de par où tu continues ta famille ? juste sur l'individu que tu vas repro en lui-même, comparé à ses frères-soeurs, du coup ? Comme Limë, je vois pas bien comment tu fais des choix à l'étape suivante, en partant de là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:12

Honnêtement, je ne crois rien du tout car je n'ai pas les compétences et connaissances pour ça, et je ne suis pas vraiment convaincue de l'intérêt de faire M1M2 * F1 et M1M2*F2

Mais c'est une explication qui pourrait se tenir (même si ce n'est pas celle avancée par Shine, peut-être qu'il a eu une idée de génie sans pouvoir l'expliquer XD).
Je ne sais pas si sur une échelle aussi petite qu'une portée de ratons, ça peut se vérifier, mais sur la papier, ça peut fonctionner.

Pour identifier le "bon" dans le pool de ratons, je ne vois que l'observation des ratons et la reproduction des mâles, histoire de choisir celui ou ceux qui aurait donné le "meilleur". Ou d'arrêter tout si c'est une catastrophe.

Ce qui compte beaucoup en repro, c'est l'observation des différentes fratries, et pas seulement l'évolution du père et de la mère.
Du coup, je ne vois pas en quoi ça pose un problème de ne pas savoir concrètement qui est le père ?
Je ne dis pas non plus qu'on peut reproduire n'importe qui sur une portée puisqu'ils sont tous frères et soeurs, mais je ne suis pas sûre que la différence entre Kirin et Tor soit flagrante, puisqu'ils ont tous les deux atteint un âge raisonnable sans soucis notables.

Bon bien sûr, c'est à double tranchant, parce que s'il double ses chances de faire ressortir du bon, il double aussi ses chances de faire ressortir du mauvais :/

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:17

Je ne penses pas perdre en information réel à ce niveau la mais fixe la barre un cran plus haut étant donné que le suivi ne dpendra pas d'un mais de deux rat. La ou certain disent c'est pas grave je cours le risque de continuer l'oncle avait un souci mais pas le pere. Je serais donc un peu plus contraint qu'une portée classique à mon sens.
Quand à l'apport, c'est une sécurité que j'ai et que je prend d'entré de jeu plutôt que d'attendre une cinq jours pour me rendre compte que bah non ça n'a pas pris.
Ça a déjà été vu et revue de pas réussir un projet parce que le mâle était trop âgé pour reproduire et de tenter avec son frère je prend simplement les devants d'une manière peu commune certe mais c'est une idee.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 19:31

T'es vraiment à 5j? Franchement si y'a bien un argument que je trouve hors sujet c'est celui la. 5j c'est vraiment rien. Tu t'exposes pas a moins de risques pour 5j....

Et pense à un truc, c'est bien beau de se dire "je colle un cran au dessus" mais après tu fais quoi? Car c'est toujours splendide de se dire "non mais moi si l'oncle fait une tumeur, je stoppe tout" mais est ce le meilleur choix? Est ce necessaire? Est ce que ca demande pas juste un peu de travail pour recadrer un coup?

Pense bien que tu vas peut etre pas trouver ce que tu cherches par la suite, alors fais attention aux chaines que tu t'infliges.

Si je te dis ca c'est POUR TOI, que tu puisses continuer un projet qui t'es cher. Parce que je suis pas la seule à m'ettre pris les pieds dans mon propre tapis, parce que y'a des moments ou ca a été chaud patates pour se retourner. J'avais pas pris les devants, pas pris en compte et j'ai eu du bol de faire la pirouette. Ca m'a pas obligée a prendre des décisions que j'aurais pu juger foireuses, et si on peut t'éviter ca c'est vraiment un gros point de gagné.

Autant je suis ok sur le fait que l'un ou l'autre maintenant ca change rien ou presque. Autant se passer d'informations pour une suite ca peut se retourner contre toi à un level aléatoire. Tant que tu es conscient de ça et que tu te donnes les moyens de passer outre si ca arrive alors c'est bon, mais faut faire gaffe on sait jamais ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 20:50

Quand je parle d'un cran au dessus je me calque uniquement sur ce qui est dit et fait bien souvent sur les portées, on se cadre sur le père la mère et le reste c'est des possibilités.

Là j'inclu un rat a deux têtes en gros considérant que si l'un n'est pas viable, l'autre ne l'est pas non plus.

Si tu vois ca en image

Kirin est une sauche ketchup épicée,
Tor un sauce ketchup normal
Sif une sauce mayonaise
et Jarn un sauce moutarde

Le mélange Kirin - Sif sera le même que celui Tor - Sif mais quelque peut différent, de même que le mélange Kirin - Jarn et celui Tor - Jarn.

Quand aux critère des choix d'arrete d'une lignée ils sont à considerer en fonction de l'individu, de son vécu et du mal en question.


Et pour Artefact non, je ne considère pas que le bon vienne du rat et le mauvais de la lignée.

Mais que la lignée contient du bon et du mauvais et le rat lui exprime ces critères ou non, il en porte d'ailleur certains sans pour autant les exprimer, mais peut les trasmettre.
Revenir en haut Aller en bas
shu
Ratouyoune
Ratouyoune
shu

Féminin
Messages : 558
Age : 35
Localisation : Liège
Inscription : 13/11/2010


SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 21:24

Je me suis arrêter à la première intervention de PA et je suis du même avis, je pense que ce serait inintéressant dans le cas ou les pères seraient cousin ou plus éloigné voir pas du tout de la même famille.
Ici ce sont des frères donc leur patrimoine génétique est donc très très proche, si l'un a des soucis de santé on surveillera l'autre et les petits ça ne change pas d'une portée habituel.. Sur la portée qui va arriver chez moi je surveille la fraterie entière du père et je surveillerais pareillement ses petits et ses demi-frères/soeurs, je ne comprend donc pas vraiment vos crainte quand a savoir quand on doit tout arrêter si il y a un problème. Deux même soucis grave et proche sur une lignée et on arrête c'est tout c'est pas plus compliqué que ça.
Revenir en haut Aller en bas
cerises
Grande ratoune
Grande ratoune
cerises

Féminin
Messages : 945
Age : 33
Localisation : Meaux (77)
Inscription : 08/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Mar 2012, 23:48

Discussion très intéressante!
Je comprends pas tout parce que je suis une quiche en génétique mais je trouve ça intéressant comme débat!

Je suis la portée et j'aimerai, si la saillie a lieu, poser une option sur 3 femelles (soit de cette portée soit de ton autre de la même période).

Je te MP.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 02:51

Je laisse tomber je crois qu on se comprend pas. Je ne parle pas de la portée mais de ce que tu feras après. Que tu n auras jamais toutes les cartes en main pour faire des choix, cartes qui sont a mes yeux importantes et ou je trouve dommage de passer a coter pour 5j ou un résultat aléatoire.

Après c est sûrement parce que j ai été confrontée au problème que je le vois comme un truc qui peut être vraiment énorme et chiantissime, parce que visiblement ça semble pas effleurer grand monde ...

J espère juste sincèrement que tu seras pas ennuyé par ce choix ultérieurement, car le jeu en vaudrait pas la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 03:26

Là ou tu vois un problème pour la suite en fait, nous n'en voyons aucun, étant donné que Kirin ou Tor c'est pareil pour une saillie niveau patrimoine génétique apporté (à quelque choses pret). Tout ca parce qu'ils sont frères.
Et je nie pas le coté aléatoire de la chose, mais pour moi l'hypothèse d'une double repro l'est autant que si je faisais une repro classic.

Tu penses que si il y a un souci majeur ca sera un handicap pour la suite.
Pas vraiment de mon point de vu car c'est la fraterie qui est reproduite pas seulement le rat seul.

Et ce n'est pas que 5j, c'est aussi qu'ils sont si semblable et si différent, pourquoi devrais je choisir? Faire propre sur un papier? Essayer de me calquer sur un shéma sûre alors que les parents concernés ne le sont pas à 100% temps qu'ils sont en vie?


Petit cadeau :p

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Dsc0203223SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Dsc0203316SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Dsc0203425

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 11:27

Limë a écrit:
Après c est sûrement parce que j ai été confrontée au problème que je le vois comme un truc qui peut être vraiment énorme et chiantissime, parce que visiblement ça semble pas effleurer grand monde ...

Y a une différence entre "ne pas voir/comprendre de/le problème" et "s'en foutre du problème".

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas le même avis que toi sur la question qu'on n'en a rien à foutre de la suite.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 11:59

J ai pas dit ça. Mais bon c est pas grave, a par passer pour l absolue connasse de service ça sert a rien ce que je raconte car visiblement j arriverais pas a faire comprendre ce que je veux dire a Shine.

J arrive pas a trouver une autre façon de tourner les choses pour faire passer l idée, tant pis. C est pas la repro, c est pas mon problème, je retourne dans ma grotte faire des plans papier qui servent a rien et qui font juste propre et joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 12:10

En fait je penses qu'on ne se comprend simplement pas.
Ca arrive hein c'est pas grave.

On a peut être deux philosophie opposées, qui font qu'on ne juge pas les mêmes choses comme étant des problèmes.

Prends l'exemple des sauces on se comprendra peut être mieu :p.

Ou de la peinture, c'est pas mal pour imager les choses aussi.

Je suis totalement sèrieux.

Parce que honnetement j'avoue ne pas voir à quel moment savoir qui est le père exact prend le pas sur la fraterie.
Si on part du principe un peu basic et réducteur que chaques membres d'une même fratterie porte les + et les - de celle-ci de manière visible ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 13:14

En soit c'est pas un souci certain, c'est un souci possible. C'est pas sur ce croisement-ci mais sur les croisements futurs. Ce qui me semble se tamponner c'est se dire qu'on sélectionne tout on ne se donnant pas toutes les cartes pour le faire.

Tant qu'on le sait je dirais que c'est deja un plus car on sait ou on part (au moins un minimum) et on peut éventuellement prendre les devant pour s'éviter d'etre dans la merde si jamais ça doit arriver. Ne pas le savoir c'est se retrouver possiblement face à une situation dont la gestion risque d'etre lourde et ou on ne va pas pouvoir faire le choix voulu.

Pour moi c'est pas aussi binaire que "c'est des freres c'est pareil, si un fait une tumeurs a 26 mois et l'autre jamais c'est comme si les deux l'avaient fait". BIEN SUR c'est a prendre en compte, mais le fait que ce soit l'oncle ou le père c'est pas pareil et derrière ca ne va pas déclencher les mêmes choix et les memes prises de risque. Ca reste parier sur du possible et non du certain comme dans TOUTE repro, ca reste de la probabilité.

Toi tu pars sur l'idée que si jamais un des deux fait une crasse, soit tu arretes tout (c'est louable mais dommage), soit vu que tu ne connais pas le pere tu fais le maximum à savoir que tu trouves "LE croisement" celui qui ne va pas apporter plus de problemes à l'équation voir même qui pourrait la résoudre en partie.

Moi ce que je dis c'est qu'en réalité c'est chaud patate de faire l'une ou l'autre option (je reste dans des cas non catastrophiques hein, bien sur que si y'a trop de problemes on réagit fort et vite). Hors si tu cumules le fait que :
- les reproducteurs sur le marché c'est pas la fête du slip,
- que tu vas pas être le seul à postuler (encore plus sur un sujet avec un fort potentiel),
- que tu arrives avec un handicap (ca en sera un faut le savoir) avec ton rat qui n'a pas de pere identifié de maniere certaine,
- qu'entre ensuite en jeu les choix phénotypiques (pas forcement venant de toi, mais surtout venant des autres)
- Au niveau des risques que tu peux prendre tu auras du mal à positionner le curseur vu que tu ne connais pas le pere
- Tu ne pourras pas donner d'infos fiables à la personne en face pour qui ca risque d'etre un champ bloquant.

Bref en gros faut regarder global, pas que toi et ta repro mais l'integralité du pole repro actuel. Plus tu vas te mettre des batons dans les roues et plus ca va etre compliqué, mais surtout plus tu devras gerer en avance pour pas faire des choix "par defaut". Tu disais que si les gens sont pas capables de lire une fiches LORD toussa, mais JE TE JURE qu'ils ne sont pas capables! C'est surement la que nos point de vue different, moi je pars du principe que TOUT est un souci et que TOUT va demander à se battre. Donc plus j'évite les combats et plus j'avance!


Bien sur tout ca est lié à énormement de "si" et n'est QUE probable, mais dans le calcul des risques est ce que ton choix vaut le fait que tout ça puisse entrer en jeu? C'est la ou MOI je trouve que non, que ca ne va pas avoir de réelle incidence (CF ce que disait Artefact) au niveau de la qualité des petits, mais que ca risque d'en avoir une forte dans la mise en place de tes projets à venir.

Après je vois surement ca comme un probleme parce que je planifie et je calcule tout, j'estime qu'il y a deja bien trop de hasard dans la repro pour s'en ajouter. Parce que j'ai du faire des choix rapides et ou je me suis retrouvée un peu conne car j'avais pas vu le souci venir, ce qui aurait pu me faire tres mal si je n'avais pas eu certaines opportunités et relations. Parce que ca se voit que tes rats te tiennent à coeur +++ et que ta repro aussi, donc quelque part ca serait con que tu finisses deçu pour un truc qui aurait pu etre évité.

C'est surement con car c'est juste dans le domaine des possibles et pas plus, mais ca me semble important de le savoir et de bien integrer les risques pour bien les gerer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 16:30

Ok. On a une manière différente d'aborder les risques, même si je comprend ce que tu dis.


Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeDim 04 Mar 2012, 18:07

Une petite photo de SID Tor le magnifique faite par Diane

SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Torweb
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SID Kirin xXx TIA Sif   SID Kirin xXx TIA Sif - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012, 13:15

Hu, hu j'ai fais des petites photos (pourrave) et vidéos hier soir, je met ca en ligne ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
 

SID Kirin xXx TIA Sif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» SID Kirin xXx IND Járnsaxa
» [75] RLF-PAZ Kirin Thor
» RLF-PAZ Kirin Thor x PRH Ciboulette
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Portées à venir ou en cours-