Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Épouillement un peu trop vigoureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ElegyW
Nouveau né
Nouveau né
ElegyW

Féminin
Messages : 24
Age : 38
Localisation : Frankfurt Am Main
Inscription : 27/02/2012


Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 13:00

Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon souci.
J'ai adopté en août dernier 3 frérots pour tenir compagnie à mes 3 autres rats vieillissants. Mes 3 vieux ont presque 3 ans, et les jeunes ont donc maintenant 9 mois.
L'intégration s'est plutôt bien passée, ça a couiné un peu évidemment, mais ils s'entendent bien maintenant.

Seulement, un des jeunes (Am) est un serial-groomer. Il épouille les autres, mais très violemment (jusqu'au sang...) ! Il faisait ça à tous les autres rats au départ, et j'imagine que certains ont dû calmer ses ardeurs. Le problème, c'est que maintenant il ne le fait qu'à un seul rat, le dominé du groupe (Stram, un des petits nouveaux aussi), qui s'en prend du coup plein la tronche.
Ca me brise le coeur parce que ce petit dominé a toujours été super flippé par rapport aux autres et plutôt solitaire, et évidemment, ça n'arrange pas les choses.

Il commence à avoir de sérieuses blessures partout sur le corps, donc je compte les séparer dès ce soir. Le truc c'est qu'en dehors des séances d'épouillage ils s'entendent très bien : ce matin ils étaient tranquillement en train de dormir l'un contre l'autre quand je suis partie. J'ai juste l'impression que Am ne se rend pas compte qu'il y va beaucoup trop fort.

Je ne sais pas trop quoi faire. Ca ne me semble pas juste de séparer Stram des autres, il n'y peut rien et il a déjà du mal à être à l'aise avec les autres. Mais en même temps, Am s'entend bien avec tout le monde... Enfin, l'idée d'en isoler un m'embête de toute façon, mais j'ai pas trop le choix.

Peut-être isoler Am en journée quand je suis absente et les laisser interagir sous ma surveillance le soir ?

Ah, et point important : ils sont tous castrés. Donc ce ne peut pas être un souci hormonal...

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils, je viens de découvrir ce forum et je pense qu'il va être grandement chronophage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 32
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Re: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 14:10

Mh, tu ne devrais pas les séparer je pense...
Les blessures de Stram sont-elles 'superficielles' ou vraiment impressionantes?
Mon mâle AH castré a été intégré avec une femelle (ça passait pas avec les mâles), et quand il l'épouille, lui aussi il y va pas de "dents mortes", Penny la femelle pouik pas mal et j'ai même déjà retrouvé des petits croûtes. Mais je pense que ça fait partie du jeu de dominance, de toutes façons...
Si ce ne sont que quelques petites croûtes, je ne pense pas que tu devrais les séparer Sad
Revenir en haut Aller en bas
ElegyW
Nouveau né
Nouveau né
ElegyW

Féminin
Messages : 24
Age : 38
Localisation : Frankfurt Am Main
Inscription : 27/02/2012


Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Re: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 15:23

Bah, justement, ce ne sont pas que quelques petites croûtes et c'est de pire en pire... Sad J'ai vraiment peur qu'un coup de dent soit un peu trop fort et mal placé et que je le retrouve vidé de son sang en rentrant un soir.
J'essaierai de prendre une photo de ses blessures ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 46
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Re: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 16:06

Et reconstruire ton groupe autour du petit dominé, ça ne fonctionnerait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
ElegyW
Nouveau né
Nouveau né
ElegyW

Féminin
Messages : 24
Age : 38
Localisation : Frankfurt Am Main
Inscription : 27/02/2012


Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Re: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 16:20

Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 46
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Re: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 16:33

Tu sépares Stram des autres, 2/3 jours maxi, histoire qu'il se "repose" des attaques de son frère, tu continues tout de même les sorties communes mais en terrain neutre de préférence...

Puis, tu prends le plus cool de tes autres rats et tu l'intègre avec Stram dans la cage de Stram, tu les laisses ensemble un jour ou deux, le temps qu'ils se réhabituent l'un à l'autre, tout en continuant les sorties, puis tu refait la même chose avec le plus cool après ton 1er plus cool, et ainsi de suite, jusqu'à intégrer Am, en tout dernier, à tout le reste du groupe déjà intégrer dans la cage de Stram.

A chaque fois que tu intègre un nouveau, tu attends un jour ou deux avant d'en rajouter un autre. Et une fois que tu as intégré Am à tout le reste du groupe, tu les laisses quelques jours tous ensemble dans la cage de Stram et te re nettoie à fonds ta cage avec changement de place des accessoires...

A moins que d'autres membres aient une meilleure solution...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
ElegyW
Nouveau né
Nouveau né
ElegyW

Féminin
Messages : 24
Age : 38
Localisation : Frankfurt Am Main
Inscription : 27/02/2012


Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Re: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 17:16

Ça me paraît pas bête du tout Smile
Bon, par contre ma deuxième cage n'est pas assez grande pour en accueillir plus de trois...

Je vais déjà commencer par isoler Stram 2/3 jours pour qu'il puisse se reposer, en effet.

Vu qu'ils ont 9 mois, je me dis que c'est peut-être aussi une crise d'adolescence tardive de la part d'Am ? Dans ce cas ça ne devrait pas durer... Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 46
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Re: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 17:29

Même si ta cage est trop petite pour en accueillir plus de trois, utilise là, ce n'est que temporaire, donc ça reste supportable pour eux surtout si tu fais des sorties plus longue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
ElegyW
Nouveau né
Nouveau né
ElegyW

Féminin
Messages : 24
Age : 38
Localisation : Frankfurt Am Main
Inscription : 27/02/2012


Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Re: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 12:50

Bon, j'ai isolé Stram cette nuit et aujourd'hui pour le laisser un peu souffler, mais je voulais partager quelque chose de vraiment chouette qui est arrivé hier soir :

J'étais assise par terre, en train de jouer avec les rats, et Stram était plus loin, comme d'habitude (il a toujours été très peureux/anxieux et évite le contact humain comme la peste).
À un moment, Am commence à épouiller Darwin beaucoup trop vigoureusement encore une fois, et le pauvre Darwin commence à couiner. J'ai pris Am, je l'ai mis sur le dos, deux doigts sur sa poitrine en disant "NON !" plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il arrête de se débattre.

Stram était sur la petite cage un peu plus loin, regardant toute la scène, et quand j'ai laissé Am repartir, il est venu vers moi et a grimpé sur mes genoux avec les autres rats Smile
Je n'osais pas bouger ou le toucher, de peur qu'il s'enfuie, haha ! Il est resté un petit moment, j'ai fini par lui faire une gratouille très rapide.

Enfin bref, c'était très touchant, comme s'il me disait "Ok, je vois que t'es safe, merci."

C'est tout pour le moment Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 46
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Re: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 13:08

lol!

Trop mignon... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Contenu sponsorisé




Épouillement un peu trop vigoureux Empty
MessageSujet: Re: Épouillement un peu trop vigoureux   Épouillement un peu trop vigoureux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Épouillement un peu trop vigoureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» trop de bla bla
» A mes disparus, à ceux parti trop vite, trop tôt.
» Cage trop vide, trop pleine... ?
» Raton trop petit, trop maigre ??
» Trop peureuse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-