Bonjour.
Argus a un comportement bizzare depuis quelques jours, avec ses crottes en sortie.
Il a un peu moins d'un an et demi et a toujours été mon rat le plus propre, jamais une crotte en dehors de la cage, toujours dans les bacs, etc... (sauf pour le pipi où là c'est un gros marqueur).
Depuis dimanche soir j'ai deux ratons en FA dans une autre cage, dans la même pièce mais en hauteur donc ils ne se sont pas vus. Jamais vus, impossible de grimper pour les miens. Ils font les sorties sur le canapé eux aussi, mais pas dans le reste de la pièce contrairement à mes rats.
Environ depuis leur arrivée, je remarque quelques crottes sur un acoudoir du canapé. Bon ok, j'enlève, je sais pas qui c'est.
Deuxième soir, the same. Puis je comprend que c'est Argus, je sais pas s'il en ramène qui sont aux FA ou si c'est lui...
Puis avant-hier il se calle à cet endroit, une fois parti : petit tas de crottes. Merci...
Peu après il va au pied de la cage des autres, sur mon sac à main, et me fait caca là. Je nettoie et vois que c'est un peu mou.
Rebelotte un quart d'heure après, je le vois en train de faire, je le rentre. C'était encore plus mou, et quelle odeur... J'ai donc cru à une diarrhée qui l'empêchait de se retenir, j'ai lu sur le forum de lui donner du riz, etc...
Donc hier, je met le bac à litière là où y'avait mon sac, "s'il a envie il aura ses toilettes". Non, sur le canapé, au même endroit que les premiers jours ! (mais pas particulièrement mou, du moins moins que la veille)
Et aujourd'hui, à l'instant, derrière le dessous de la cage des FA... (pas mou cette fois).
Comme s'il marquait son territoire, mais avec ses crottes ça m'ennuit, puis je sais pas si c'est possible que ça soit ça ; j'espère qu'il va pas prendre la nouvelle habitude de me parsemer le salon et le canapé de ses petites perles.
A votre avis c'est une question de marquage ? C'est pas la première fois qu'y'a des rats inconnus chez lui, vu que c'est mon premier rat il a connu chaque nouvel arrivant sans jamais me faire ça. Puis c'est un très gentil rat très chaleureux dès qu'y'a des nouveaux normalement, donc ça m'étonnerait de lui.
Il est pas si vieux pour être incontinent normalement non ?
Et si c'est du marquage, à leur départ j'espère que ça va partir... Pour le fait que ça soit mou et odorant, diarrhée ou exprès pour bien se faire sentir ?
Du coup j'arrête pas de le surveiller, le sol est en moquette c'est assez chiant de perdre cette confiance en leur propreté.
Merci si vous avez des tuyaux ou des conseils.
Les FA partent lundi c'est déjà ça.