J'ai un gros soucis avec Louna, rate de presque 2 ans : depuis quelques jours elle présente des symptômes neurologiques : faiblesse au niveau des pattes avant qui l'empêche de tenir des graines, a tendance à tomber si elle essaie de se mettre debout. Et hier elle a commencé à montrer une agitation et à faire 36 fois le tour de la cage.
Ce qui m'inquiète particulièrement, c'est que la soeur de Luna, Becky, a présenté les mêmes symptômes en novembre dernier : - perte d'équilibre mais sans avoir la tête penchée - désorientation - agitation : fais les 100 pas dans la cage ou le tour du lieu de sortie sans s'arrêter, ne semble pas remarquer si un rat est sur son passage.
J'avais fait à l'époque des vidéos de Becky :
Et Louna commence vraiment à présenter les mêmes symptômes....
Becky et Louna sont soeurs mais je n'ai pas de contact avec leur naisseuse puisqu'elles ont été abandonnées. Donc je ne sais pas si d'autres ratous de la portée ont développé les mêmes symptômes. A la différence de Becky, Louna se laisse bien nourrir (nourriture liquide car n'arrive plus à tenir les graines).
Becky avait été traitée par de la cortisone, sans effet, puis au bout d'une semaine, on a essayé le candilat, mais là son état n'a fait que se dégrader et il a fallu l'euthanasier.
Louna n'est pour l'instant pas sous traitement, ma véto est démunie et moi aussi. Donc si vous avez déjà vu quelque chose de semblable, Dites le moi. Ca ne ressemble pas à un AVC classique car Louna n'a pas du tout la tête penchée. Alors tumeur au cerveau ? Autre maladie neurologique héréditaire ?
Je ne suis pas persuadée que Becky a des soucis neuro. Quand je regarde les vidéo, je constate qu'elle rase les murs, comme pour se guider, se repérer, ou alors elle marche le nez au sol , pour repérer à l'odeur ou elle se trouve . Ne serait elle pas plutot aveugle ??? Comme elle a un bout de queue en moins, ça n'arrange pas son souci d'orientation et d'équilibre
Un AVC ne se manifeste pas forcément par une tête penchée, ce n'est qu'un signe parmi d'autres, ça dépend de la localisation et de l'importance des dommages.
Ceci dit, AVC ou tumeur cérébrale, la cortisone est utilisée dans les deux cas. Pour les vidéos, ce n'est pas flagrant qu'elle ait des soucis, mais si tu dis que ce n'est pas son comportement habituel, c'est qu'il y a un souci. La véto a-t'elle regardé ses yeux à la lampe ?
Alors pour Becky, je ne me souviens plus si la véto avait regardé ses yeux. Pour Louna, j'ai effectivement l'impression que sa vue a baissé et que son oeil gauche ne voit plus ou beaucoup moins bien. Mais une perte de la vue n'expliquerait pas ses pertes d'équilibre quand elle se met debout ? Donc il y a peut être une problème plus global au niveau du cerveau qui explique une perte de la vue, perte d'équilibre ?
Ma véto pensait aussi que ce serait de toute façon une bonne idée de la mettre sous cortisone. J'attendais d'avoir quelques avis, mais je pense je vais du coup commencer le traitement aujourd'hui.
Après, effectivement, un problème neuro , en fonction de la localisation dans le cerveau peut atteindre divers endroits. Pour ta rate, j'aurais tendance à penser que ce sont les yeux qui ont morflé
une vidéo de Louna prise aujourd'hui (désolée, ménage de la cage pas fait). Donc les signes que j'observe chez Louna : - désorientation - agitation - perte d'équilibre - perte de l'usage des pattes avant pour tenir les graines
ta rate me donne l'impression de chercher quelque chose ou plutôt quelqu'un ; ses copines qui sont dans la cage d'à côté , qu'elle sent mais ne peut pas toucher ;
pour la perte d'équilibre la vidéo ne le montre pas : elle monte e descend très bien de son échelle;
voilà après je ne vois pas ta rate au quotidien ...
pour te répondre, Louna vit toujours avec sa copine Aranel, qui dormait au moment où j'ai fait la vidéo. par contre hier j'ai changé Aranel et Louna de cage,avant elles étaient dans la cage que l'on voit à côté. mais cette cage était moins sécurisée contre les chutes. Donc effectivement, là j'ai remis Louna et Aranel dans leur ancienne cage, en mettant des échelles, des hamacs pour prévenir les chutes. Car peut-être que le changement de cage a stressé encore plus Louna et augmenté ses symptômes.
Louna a bel et bien des soucis d'équilibre : on le voit dans la vidéo quand elle fait sa toilette : elle tombe sur le côté.
Cela arrive que des rats tombent (de temps en temps et plutôt des rats vieux ou avec un problème de dos), par contre qu'elle ne serve plus du tout de ses mains pour tenir les aliments montre qu'il y a bien un problème. Erratum n'avait eu que ce petit symptôme au début (ma véto avait évoqué l'hypothèse d'un choc sur le dos, puis on s'était dirigé vers une origine neurologique et on avait continué la cortisone, et si j'en crois mon carnet de santé rats, elle a recommencé à tenir ses aliments au bout de 10 jours de traitement... cependant, elle avait des rechutes quand on diminuait la dose :/ elle a vécu 5 mois de plus -en oscillant entre petites rechutes et aucun symptôme- et est morte suite à un accident idiot)
Sur la vidéo, j'ai l'impression qu'elle est un peu désorientée et que sa démarche semble gênée (c'est habituel qu'elle marche ainsi ?) mais c'est encore léger et je ne connais pas du tout le comportement habituel de ta rate, donc difficile de se prononcer là-dessus.
Ta vétérinaire a-t'elle évoqué la possibilité que le problème vienne du dos (vers les cervicales : si elle a reçu un choc à cet endroit, elle pourrait aussi avoir des problèmes à bouger ses pattes avant ; idem si un nerf s'est pincé, etc) ? As-tu commencé la cortisone ?
oui je comprends, mais elle c'est vraiment inhabituel qu'elle tombe en faisant sa toilette....
Là dans son ancienne cage elle semble moins stressée et perdue mais tout est un peu difficile pour elle : monter à l'étage, entrer et sortir du sputnik...
Sa démarche est inhabituelle, elle s'appuie moins sur les pattes avant et sur sol lisse (carrelage) ses pattes arrières chassent un peu.
Oui elle est sous cortisone depuis hier.
Ma véto n'a pas évoqué la possibilité d'un choc ou d'un nerf coincé. Dans ce cas des anti inflammatoires pourraient aider ? ou la cortisone a-t-elle un effet anti inflammatoire suffisant ?
Oui, la cortisone ira aussi pour cette hypothèse-là, ne donne aucun autre anti-inflammatoire maintenant qu'elle est sous corticoïdes (ne surtout jamais utiliser en même temps corticoïde et anti-inflammatoire non-stéroïdien !). Pour le dosage, vois avec ta vétérinaire selon le corticoïde utilisé (le smiennes avaient de la bétaméthasone). J'espère que ta rate s'en remettra.
(nb : avec les miennes- elles étaient 2 soeurs à me faire le coup des pb neuro avec rechutes dès qu'on cessait ou diminuait la cortisone-, j'avais constaté une aggravation avec le candilat -je l'ai cessé de suite-, je te dis ça au cas où ta véto voudrait tenter aussi ce produit : le candilat est utilisé contre les AVC causés par un caillot, contre-indiqué en cas d'AVC d'origine hémorragique ; pour les tumeurs cérébrales, en revanche, je ne sais pas. A utiliser donc avec précaution)
oui le candilat c'est ce qui a été responsable de l'aggravation de l'état de Becky la soeur de Louna. Donc c'est sûr qu'on ne va pas tenter ce traitement pour Louna.
Ah oui, elle est désorientée. En cas d'AVC, avec la cortisone pour limiter les séquelles, elle devrait s'en remettre si la cause de l'attaque cérébrale a disparu. En cas de tumeur cérébrale, la cortisone limite et ralentit la dégradation. Il faut aussi surveiller qu'elle n'ait pas besoin d'antibio pour parer à une infection possible (à voir avec ta vétérinaire).
J'ai dû faire euthanasier Louna hier : elle n'a fait que se dégrader malgré la cortisone.... Jusqu'à avant-hier soir, j'arrivais à la faire manger à la pipette mais elle avait de plus en plus de mal à se mouvoir et à garder l'équilibre. Hier matin, je l'ai retrouvée couchée dans la litière, encore vivante mais a priori en partie comateuse. Elle craquottait sous mes caresses mais je ne pouvais la laisser ainsi et je l'ai donc emmenée pour son dernier voyage chez la véto....