Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Les couleurs dérivant du RED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs dérivant du RED   Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 09:46

Par contre un calculateur sur les maladies génétiques héréditaires (dont on connaît parfaitement la transmission) qui donnerai un pourcentage de risque en fonction des croisements pourrai se révéler utile je trouve Wink

Mais c'est beaucoup plus compliqué que les couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs dérivant du RED   Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 09:52

Sauf que chez le rat à l'heure actuelle il n'y a aucune maladie génétique dont on connaisse la transmission (enfin en labo si, mais je parle de ce qu'on rencontre couramment chez nos rats).

Je pense que la maladie dont on connaisse le mieux la transmission doit être le mégacolon.. autant dire qu'on est pas arrivé lol

Pour le reste (tumeurs, avc, épilepsie...), ce sont des maladies multifactorielles avec une part possible de "fond" génétique (notamment pour les tumeurs mammaires d'après mes observations), mais impossible de représenter cela avec un calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs dérivant du RED   Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 10:01

Le souci c'est qu'il est quasiment impossible de savoir quelle maladie est de cause environnementale et quelle maladie est de cause héréditaire, pour la plupart des pathologies classiques.
Prenons deux portées vivant chez une personne ayant tendance à donner trop d'extras gras à ses rats.

Bidule 1 de la portée A fait une tumeur graisseuse à l'âge de 16 mois
Bidule 2 de la portée B fait une tumeur graisseuse à l'âge de 16 mois

Or, chez Bidule 1, il y a une fragilité héréditaire (mais tumeur apparue plus tôt que chez d'autres rats de sa famille), et chez Bidule 2, c'est purement environnemental => on se retrouve dans un cas de figure où deux rats ont exactement la même pathologie en apparence, mais dont les causes sont différentes.

On peut aussi avoir un manque de bol monumental et 5 rats d'une fratrie qui font des tumeurs à 18 mois sans réelle cause héréditaire (fragilité qu'ils ne transmettraient pas à leur descendance s'ils en avaient une, et liée à divers facteurs environnementaux) alors que sur une autre fratrie, un seul rat est touché à 20 mois par une saleté qui se transmet à ses petits, et que ses frères et sœurs "portent" également.

Pour les fragilités respiratoires, pareil, il peut y avoir des rats chroniques parce que traités trop jeunes avec un antibio pas vraiment adapté, traités trop tard, mis en contact avec des rats malades, ayant eu une maman qui n'a pas été nourrie correctement et n'a pas pu leur donner un lait et colostrum de qualité, etc... alors qu'ils auraient été en parfaite santé et hyper solides dans une autre troupe.
Pour le diabète ça peut être lié à une alimentation non adaptée comme de cause héréditaire, il existe différents types de diabète, c'est là aussi très complexe à déterminer.

Et pour le mégacôlon, on ne connait même pas son "vrai" mode de transmission, hélas Sad

Ça serait génial si c'était faisable, mais pour ça il faudrait un moyen de pouvoir faire pratiquer des analyses génétiques sur nos rats, autrement dit ce n'est pas possible (mais en tout cas, je suis d'accord avec toi, ce serait super si seulement on pouvait le faire) ><

En gros, à l'heure actuelle, on doit se contenter de faire des mariages aussi réfléchis que possible, en listant les potentielles fragilités de chaque famille pour éviter de marier deux rats dont les familles présentent des fragilités similaires. Il se peut que ça ne serve à rien si les pathologies sont liées à des facteurs non héréditaires, mais au moins ça "limite les risques" Smile



Et sinon là, avec les deux parents porteurs bleu russe, il peut y avoir du platine russe en effet, et du beige également. Ils seront tous porteurs mink.
Par contre, si le papa a une sœur siamoise, il a deux chances sur trois de porter le siam (à moins qu'un de ses parents l'exprime, auquel cas il le porte forcément), et il se peut qu'il y ait du siam planqué dans la généalogie de la maman également, donc ça pourrait aussi ressortir.
Vu qu'aucun des parents n'exprime le siamois ou le RED, il pourrait y avoir les deux.



Edit : ah bah manzelle m'a doublée ^^


Dernière édition par Diane le Ven 17 Fév 2012, 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs dérivant du RED   Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 12:28

Diane a écrit:
Le souci c'est qu'il est quasiment impossible de savoir quelle maladie est de cause environnementale et quelle maladie est de cause héréditaire, pour la plupart des pathologies classiques.

Ça serait génial si c'était faisable, mais pour ça il faudrait un moyen de pouvoir faire pratiquer des analyses génétiques sur nos rats, autrement dit ce n'est pas possible (mais en tout cas, je suis d'accord avec toi, ce serait super si seulement on pouvait le faire) ><

En gros, à l'heure actuelle, on doit se contenter de faire des mariages aussi réfléchis que possible, en listant les potentielles fragilités de chaque famille pour éviter de marier deux rats dont les familles présentent des fragilités similaires. Il se peut que ça ne serve à rien si les pathologies sont liées à des facteurs non héréditaires, mais au moins ça "limite les risques" Smile

Merci de votre réponse à toutes deux .

Je pensais que certains cancers étaient héréditaires ... pour le fait de croiser des rats aux fragilités différentes, j'aurais trop peur que les petits se retrouvent avec les deux fragilités ...

C'est un sacré casse tête, j'y réfléchi souvent et je trouve qu'il n'y a pas vraiment de solution pour améliorer la santé du rat, c'est un peu le hasard, on peut bien sûr éviter les mariage clairement incompatibles mais c'est tout ...

Bon, je me rend compte que ce n'est pas du tout le sujet de base, j'arrête le hors sujet donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs dérivant du RED   Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 12:52

Le but c'est de croiser pour "lisser" les faiblesses. Apres à la loterie génétique y'en a qui ont du bol et d'autres pas.....c'est le jeu.

Typiquement c'est pas sur une seule portée qu'on peut avoir un recul, pour bien faire il faut plusieurs générations et si possible plusieurs branches voir si un truc est récurrent ou pas du tout. En croisant avec une famille qui ne montre pas cette faiblesse on tente de noyer le poisson, en gros.

Apres le but c'est aussi de pas croiser des familles avec des faiblesses tres marquées, et de garder celles qui ont les faiblesses les plus faibles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs dérivant du RED   Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012, 12:59

Le problème c'est qu'aucune famille n'est exempte de soucis à l'heure actuelle, à part certaines lignées de labo hyper contrôlées utilisées comme "témoins" (en gros, les souches saines qui servent à effectuer des comparaisons avec une lignée sélectionnée pour développer une pathologie spécifique).

Donc on est plus on moins "obligé" de faire des mariages de rats pour lesquels on connaît certains problèmes de santé dans la famille, et on évite du coup de croiser deux branches aux soucis récurrents et similaires.
Si on voit que le rat A a quelques parents proches ayant des fragilités respiratoires, on évitera de le croiser avec une rate B dont la famille est sensible au niveau des voies respiratoires.
C'est pareil pour les tumeurs, etc...

C'est clair que dans l'absolu l'idéal serait d'avoir des rats au suivi nickel des deux côtés, mais malheureusement ça n'existe pas vraiment :/
Du coup on prend soit le risque de faire ressortir ++++ un problème en mariant deux rats dont les familles ont des soucis similaires, soit le risque de transmettre deux problèmes aux petits en faisant le choix inverse, pour ne pas "fixer" une fragilité particulière (après, comme dit plus haut, une très grande partie des pathologies recensées est d'origine environnementale, les facteurs héréditaires existent mais n'ont pas forcément autant d'impact qu'on pourrait le penser). Chaque choix présente ses risques, et d'ailleurs même un mariage de deux rats sains peut être risqué, vu que beaucoup de fragilités sont récessives et peuvent être portées en commun sans que ça se soit révélé au préalable dans la famille.

On est hors-sujet, mais le débat est intéressant, je peux éventuellement scinder le topic pour créer un sujet séparé si vous le souhaitez Smile


Fin du HS pour ma part Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs dérivant du RED   Les couleurs dérivant du RED - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les couleurs dérivant du RED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» couleurs
» rat de 3 couleurs ???
» couleurs
» couleurs?
» Couleurs ?!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-