Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Question reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


Question reproduction  Empty
MessageSujet: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 01:43

Bonjour...bon ce n'est qu'un vague projet, mais j'aimerais que vous me donniez vos avis.

J'ai dans l'idée de faire reproduire ma petite Nina dont je suis follement amoureuse (de mes autre aussi mais bon, il faut bien choisir) cela va etre une catastrophe de la voir s'en aller. Et pour une question sentimentale j'aimerais garder un petit bout d'elle dans une ou un autre. Ce n'est bien sur pas pour tout de suite j'attendrais ces 1 an voir plus tard pour bien juger sa santé, ect... Vu que je ne connais pas ces antécédents, qu'elle vient d'un laboratoire et je ne sais pas quelles sont leurs sélections... Je compte aussi bien choisir le futur papa.

Mais voila, je me demandais si sa changerais son caractère par la suite ? apres une portée est-ce que les rats change ? est ce que cela augmente les soucis de santé ? Est ce que dans les bébés on retrouve les même traits de caractère que dans la maman ?

Pour les bébés, je sais que j'en aurais une dizaine, est ce facile de trouver de bonnes personnes qui les adopterons ? (oui parce que je vais déjà avoir dur de les donner, et je vais beaucoup sélectionner sa c'est sur )

Voila j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences et quelques conseil.

Vous pouvez assurément me dire : Non ! ne fait pas sa !
Tous vos avis son bon a prendre Smile


Revenir en haut Aller en bas
ninine87
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 259
Age : 31
Localisation : Limoges 87
Inscription : 07/05/2011


Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 01:51

bonsoir!
ta rate a t elle déja eu une portée? car la première porté est conseillé entre 6 et 8 mois.
pour toute les infos nécessaire je te conseille d'allé faire un tour sur les articles du forum et plus particulièrement ceux concernant la reproduction
voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 02:48

Marine005 a écrit:
Bonjour...bon ce n'est qu'un vague projet, mais j'aimerais que vous me donniez vos avis.

J'ai dans l'idée de faire reproduire ma petite Nina dont je suis follement amoureuse (de mes autre aussi mais bon, il faut bien choisir) cela va etre une catastrophe de la voir s'en aller. Et pour une question sentimentale j'aimerais garder un petit bout d'elle dans une ou un autre. Ce n'est bien sur pas pour tout de suite j'attendrais ces 1 an voir plus tard pour bien juger sa santé, ect... Vu que je ne connais pas ces antécédents, qu'elle vient d'un laboratoire et je ne sais pas quelles sont leurs sélections... Je compte aussi bien choisir le futur papa.

"Il faut bien choisir" ça veut dire que ton objectif est d'abord d'avoir une portée et ensuite que ce soit elle la mère?
Tu dis que ça va être une catastrophe de la voir s'en aller mais il faut bien prendre en compte que lui faire faire une portée, c'est risquer de la perdre prématurément.
Attendre ses un an, c'est dangereux pour elle, comme le précise ninine87.
Etant donné qu'elle vient d'un labo, ne peux tu pas te renseigner sur la souche dont elle provient?

Marine005 a écrit:

Mais voila, je me demandais si sa changerais son caractère par la suite ? apres une portée est-ce que les rats change ? est ce que cela augmente les soucis de santé ? Est ce que dans les bébés on retrouve les même traits de caractère que dans la maman ?

A priori, ça ne devrait pas changer son caractère, mais ça arrive. Certaines rates sont très protectrices avec leur progéniture et peuvent en devenir agressive.
Concernant les soucis de santé, tout dépend du bon déroulement de la gestation et de la mise bas déjà, après il y aussi des séquelles possibles au niveau de l'utérus qui peuvent favoriser des tumeurs plus tard.
Les bébés n'ont pas forcément le même caractère que leurs parents non, si ta rate est léchouilleuse, ses petits ne le seront pas forcément par exemple. Si elle est sociable et à l'aise avec toi pendant le sevrage, les petits seront plus sociables eux aussi, si elle est stressée, elle transmettra en partie son stress aux ratons. Après, le caractère des ratons ne reflète pas forcément ce qu'ils seront une fois adulte.

Marine005 a écrit:

Pour les bébés, je sais que j'en aurais une dizaine, est ce facile de trouver de bonnes personnes qui les adopterons ? (oui parce que je vais déjà avoir dur de les donner, et je vais beaucoup sélectionner sa c'est sur )

Tu peux en avoir 2, comme 19 (cf ma dernière portée >_<) et non il n'est pas facile de trouver de bons adoptants! D'autant qu'avec une rate de laboratoire, tu ne peux pas t'attendre à autre chose que des ratons noirs ou albinos et que ce sont les phénotypes les plus difficiles à placer.

Revenir en haut Aller en bas
ninine87
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 259
Age : 31
Localisation : Limoges 87
Inscription : 07/05/2011


Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 02:57

je t’invite a faire un tour et lire ce ci : http://www.forum-rats.com/t30344-reproduction-la-reproduction
Revenir en haut Aller en bas
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 11:04

Oui je sais j'ai deja lu tous cela merci ^^

Et bien entendu ca ne se passera pas avant ces 1 an. Je l'ai d’ailleurs ecrit

Non elle n'a jamais eu de portée, et je pourrais peut-etre me renseigner sur la souche via une amie mais quelles questions exactement dois-je posé ?

Si vous me dites que sa pourrait la tué ou me l’affaiblir je chasserais cette idée de ma tête alors.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 11:15

Justement, on ne fait pas porter une rate APRES 1 an, pour une première portée
Revenir en haut Aller en bas
stouf
Esclave en chef de PA
stouf

Féminin
Messages : 5743
Age : 42
Localisation : sainte flaive des loups (85)
Inscription : 18/08/2011


Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 11:19

Marine005 a écrit:

Et bien entendu ca ne se passera pas avant ces 1 an. Je l'ai d’ailleurs ecrit

Je crois que tu n'as pas bien compris Ange et Ninine87, ou alors c'est moi qui lit ta phrase de travers (c'est possible hein). Pour une première portée ta ratte doit avoir entre 6 et 8/9 mois pas plus. 1an c'est trop tard.
Je pense que tu confonds les préconisations d'âge pour mâle et femelle. Comme préciser pour les femelles c'est plutôt entre 6 et 8 mois, par contre pour les mâles oui c'est plus de 1 an (en général on conseille 18/20 mois environs).

EDIT : doublé par Sarali Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 11:23

Ahh pardon. je n'avais pas compris ça comme sa. Je pensais que c'etait 1 an pour bien vérifier les problème de santé qui pourrait se manifester

Mais je pense que je vais oubliez ce projet. si cela nuit a la santé de ma poupoune, ou si il y a changement de caractere, ou si je trouve pas de bonne familles pour mes petits enfants. Y a trop de risque il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 11:25

Bonjour,

Lui faire une portée, c'est également prendre le risque que cela se passe mal et qu'elle ait une mise-bas à problème (bébé coincé, césarienne en urgence, hémorragie, décès), ça arrive : il faut vraiment que tu en sois consciente.
Mon avis sur la question est que tu ne devrais pas le faire pour plusieurs raisons mais dont la principale est que la fille de Nina ne sera jamais ta Nina (qui est bien plus qu'un ADN), elle peut même être très différente, voire à l'opposé du caractère de Nina (et le caractère évolue jusqu'à l'âge adulte, on ne peut guère prévoir avec précision le caractère futur d'un raton, tu risques fort d'être déçue au final). Je te comprends cependant, mais le risque d'une gestation et mise-bas à problèmes (sans compter l'allaitement qui est épuisant pour la femelle) est trop important par rapport à ton but actuel.

De plus, il te faudra placer les autres et ils peuvent être nombreux (moyenne de 10 ratons mais certaines portées vont jusqu'à 20 ratons :/ ), les adoptants sérieux ne sont pas légions non plus (et certains qu'on croit sérieux se révèlent ne pas l'être par la suite :/ ) et beaucoup de rats finissent sans adoptant (surtout si ce sont des rats au phénotype actuellement peu en vogue auprès des ratouphiles : hooded noir, albinos).
Adopter une rate déjà née et qui n'a pas encore trouvée d'adoptant sera un plus beau geste de ta part, en l'honneur de Nina et cela lui fera une copine de plus avec qui jouer et se papouiller. Si tu veux une rate câline comme Nina, tu peux également regarder les sauvetages et rates en FA : comme elles sont assez souvent plus âgées, leur caractère risque moins de changer.

Autre chose : passé 1 an, une gestation comporte plus de risques pour la femelle. On le déconseille en général, surtout pour une première portée.

NB pour la souche : rares sont les souches créées dans le but d'étudier la vieillesse ou les rats en bonne santé (ou alors, une souche non consanguine pour des études comportementales, pour que les étudiants se fassent la main ou pour des recherches plus généralistes). Selon la souche, elle peut être prédisposée à des choses plus ou moins graves. Si tu connais sa souche, indique-la moi, j'ai un lien avec toutes les caractéristiques physiologiques et prédispositions des différentes souches de rats de labo.
Revenir en haut Aller en bas
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 11:38

Merci pour ta franchise Khalika. J'ai déjà enlever cette idée de ma tête Smile Tu a raison. De plus tu me fait penser a ma petite dernière que j'adore également. Il ne faut pas que je pense deja a leur derniers voyages mais étant donné que pour mes autre ratous sa c'est tellement mal passé et que en plus j'ai du prendre la décision pour certains de les aider a s'en aller, je ne peu m’empêcher de faire des cauchemars, ou je dois me résigner a leur dire au revoir une dernière fois. D'ou j'essaie de trouver une petite chose qui me consolera. Mais je pense que rien n'y changera et que comme pour tout mes animaux ça sera un drame. Mais que j'aurais mes autre pounes pour me consoler. Une portée pourrait avancer cet instant ? donc moi c'est directement non alors Smile

Merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 12:07

Je suis ravie d'avoir pu t'aider à faire un choix.

De toute façon, même après plusieurs années, le décès d'un de ses animaux de compagnie est toujours un dur moment à passer. Heureusement, il y a toujours les autres rats pour nous remonter le moral Smile

Voici le lien des souches de labo si tu apprends sa souche et que ça t'intéresse : http://transgenose.cnrs-orleans.fr/taam/souches.php
Revenir en haut Aller en bas
titou243
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
titou243

Féminin
Messages : 827
Age : 30
Localisation : ain
Inscription : 27/11/2011


Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 13:05

Ayan travaillé et fait des étude dans les laboratoires d'expérimentation animal (que je regrette énormément), je te conseil de bien te renseigner sur la souche de ta rate, car les rat de laboratoire sont conçu pour avoir un gène particulier, qui soit leu fait développer une maladie (pour trouver des médicaments), soit on un gène qui leur permet de résister à certaines maladie, après si tu la pris dans une école vétérinaire, tu aura surement de la chance car ces rats sont souvent juste la pour entrainer les élèves, donc n'ont pas forcément de gène particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 15:48

Je ne sais pas exactement mais je pense qu'elle vient d'un laboratoire proprement dit et non d'une école. Je vais toujours essayer de me renseigner, car je ne connais pas la personne elle même, je l'ai juste rencontrer lorsqu'elle me la donnée mais je n'ai pas posé de questions génétique...c'est au travers d'une amie qui est la copine de la petite amie du type (en gros xD)

C'est après la perte de mon gros chien que je me suis vraiment mise dans les rats (j'en avait deja eu avant mais c’était pas pareil) C'est différents les rats bien sur, mais elles m'ont apporté tellement de réconfort même si malgrès tout je pense tout jours encore a mon chien et a mes autre ratounes et ratoux ^^

Revenir en haut Aller en bas
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 18:59

Juste pour information, Nina vient d'une fac de médecine. Mais je ne sais pas exactement sa souche ^^ prochains renseignements plus tard mais sa me rassure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question reproduction  Empty
MessageSujet: Re: Question reproduction    Question reproduction  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Question reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question sur la reproduction
» Question sur la reproduction ...?
» question reproduction
» question reproduction genetique...
» La reproduction! :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-