Alors, c'est vrai qu'on a souvent des soucis d'intégration.
J'aimerai raconter ma toute première intégration, afin de témoigner et de "rassurer" les prochaines.
Les rates en question : Kushiel, 4 mois, dominante avec sa copine décédée, curieuse et affectueuse.
Alex, rebaptisée Cadume (savonnette --> savon Cadum), adoptée il y a une semaine chez Rongeurs en Destress, à 1 an et demi.
Il s'agit donc d'une petiote avec une adulte.
Etape 1Le lieu choisi : un immense carton (genre un carton pour une grande cage), vide.
La première fois, Kushiel s'est précipitée toute excitée sur Cadume, qui a mal réagit et c'était parti pour une bagarre très violente, où Alex a blessé Kushiel à sang... FIOUF ! J'arrête tout, je panique pour ma petite pucinette, j'ai peur.
Bref, Cadume dans sa cage d'intégration et Kushiel dans mes bras pour un calin rassurant et des soins (laver et surveiller la plaie). Et puis gros calin à Cadume après, parce que bon, c'est une rate, elle réagit en rate.
Etape 2Deux jours plus tard, essai n°2 dans un deuxième grand carton... Pas bon non plus, mais beaucoup moins violent.
Lavage des draps et troisième essai le soir même sur le lit : succès ! Bagarre normale, couinements diminués, je ne sais toujours pas qui domine. Même si Cadume a facilement le dessus sur Kushiel du fait de sa taille, Kushiel est une teigneuse et ne lâche rien... Cela dit, on se fait des papouilles toutes les trois, tandis que les puces s'ignorent ou se chamaillent.
Etape 3Aujourd'hui, c'est autre chose...
Figurez-vous qu'elles ne se sont même pas battues, Cadume a abandonné la partie directement !
Elle s'est mise sur le dos "hoplà" et Kushiel en a bien profité. Mais maintenant, ça fait une heure qu'elles sont comme ça :
C'est pas beau ça ?
Etape 4Ce soir, elles feront encore chambre à part, demain aussi je pense, sorties communes mais dodo dans son coin. Et dimanche : grand nettoyage d'hiver et on verra pour la colloc si elles s'entendent toujours aussi bien !!