Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rattes, avec tumeur,vieillissant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeVen 27 Jan 2012, 21:40

Bonsoir, j'ai 2 rates de plus de 2 ans (je les ai eu vers avril-mai 2010 et elles étaient déjà toutes les 2 à taille adulte)
Récemment, elles ont toutes les 2 déclarées une tumeur mammaire sous une patte avant. Pour le moment, la boule fait la taille d'une petite noix et ne les gène pas de trop.
Vu leur âge, et pour Chili vu son petit soucis respi permanent (qui je pense provient de ses conditions de détention dans l'animalerie d'où elle provient, à savoir nourriture pour serpents), j'ai décidé de ne pas opérer. De plus, les tumeurs ne se développent ps très vite et ont l'air stabilisée.

Donc pour le moment, ça va:
Chili est toujours aussi vive, essaie toujours de niaquer les doigts et m'arrache toujours la bouffe des mains. Elle n'a également pas de problème pour grimper au barreau,... Par contre, elle a perdu un peu de poids et a de temps en temps des petits coups de fatigue, enfin rien d'anormal vu son âge et sa tumeur.
Lana, elle, a perdu un peu de vivacité, mais je pense que ça provient de son petit rhume pour lequel elle est soignée actuellement. Elle a également perdu du poids et je trouve qu'elle a quant même pris un sacré coup de vieux sur peu de temps (mais faut dire que sa tumeur est resté stable et petite puis a grossi d'un coup et maintenant est de nouveau stable). Elle est toujours dans les premières à sortir, à faire son tour (mercredi, elle s'est promenée pendant 2h sans aucun soucis) mais elle est bien moins sûr dans ses sauts et préfère même les éviter. Donc en fait, y a des jours où elle a l'air d'être en pleine forme comme mercredi et des jours où elle me semble un peu plus molle comme lundi. Et du fait de sa faiblesse actuelle, elle a perdu son statut de dominante en chef dans le groupe.

Et donc, en prévision de leur vieillissement (ce sont mes 2 plus vieilles) et vu qu'elles ont déjà le soucis tumeur, j'aurais aimer savoir quand il est temps de les laisser partir car je ne veux pas les laisser souffrir. Je les surveille évidemment tous les jours: voir si la tumeur a grossit, apparition éventuelle de nouvelles tumeurs, affaiblissement, et ça peur paraitre bizarre mais je vérifie aussi régulièrement qu'elles respirent toujours (je crois que j'ai peur de les retrouver mortes dans leur cage).
Du coup, y a t-il des signes qui pourront m'aider à savoir si il est temps de les aider à partir?

Merci d'avance, et en attendant, je continue à les booster avec tous ce que je peux (purée faite maison, bledine, poisson, légumes,... + apport régulier en vitamine et levure de bière; demain je ferais cuir des oeufs)
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 01:22

C'est une question d'appréhension personnel et de sentiment.

Pour exemple, j'ai un rat qui était vraiment mal en point, je l'ai montré au véto, il m'a fait comprendre qu'il faudrait le faire partir. Seulement, je suis vraiment attaché a celui-ci étant donné qu'il est né chez moi. Il m'a alors dit qu'il tenterait une solution sous traitement, en lui accordant un delai de 48h avec pour condition que si sont état se dégradait il le ferait partir.
Au final mon ratou va beaucoup mieu et donc ca reste une question de perception.

Pour les autres fois ou j'ai eu a faire euthanasier un rat, je les ai regardé et j'ai su qu'il était temps.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 16:01

Merci pour ton témoignage.

Ce qui me fait peur c'est d'attendre trop longtemps en repoussant à chaque fois l'échéance, et donc du coup les laisser souffrir parce que je ne veux pas voir la vérité en face.

Mais bon, peut être que quand ce sera vraiment le moment, je le saurais.

En tout cas merci
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Rubis

Féminin
Messages : 311
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeSam 28 Jan 2012, 19:20

C'est une question à laquelle la réponse est assez dure je trouve, pour avoir eu ce cas pour 3 des mes fifilles. Je trouve que Shine à très bien résumé! Ils peuvent très bien vivre avec, il arrive même qu'ils s'endorment d'autre chose alors qu'ils ont une ou des tumeurs, mais pour mon véto il est temps quand la/les tumeurs les gênent dans les gestes de tous les jours (se déplacer, manger, faire leur toilette...) ou qu'elle(s) se nécrosent.

Pour ma Sacha j'ai su que ça a été le moment quand la tumeur commençait à la gêner mais surtout qu'elle commençait a se nécroser (c'est à dire que sur une partie en dessous de la tumeur les cellules mouraient et formaient un trou), malheureusement même si ma belle était en forme je n'ai pas eu le choix, tumeur inopérable, énorme, elle est partie de ça.

Voila quelques photos de ma regrettée quelques jours avant de partir au paradis des rattoux

Rattes, avec tumeur,vieillissant Imgp3110

Rattes, avec tumeur,vieillissant Imgp3111

Rattes, avec tumeur,vieillissant Imgp3114

J'ai très récemment perdue une autre de mes rates, ma belle Nephtys d'une tumeur mammaire aussi. On ne pouvait pas operer ma pauvre Doudouce car elle avait fait un AVC et elle n'aurait surement pas supporter l'anesthésie. Je l'ai aidée à partir quand la tumeur encore une fois à commencer a l'empêcher de se déplacer, en quelques jours elle a perdu beaucoup de poids, et la tumeur a pris une trop grosse proportion, pour marcher ma Nouf prenait une drôle de position, ce qui commençait a lui deformer le dos. J'ai su que c'en était trop pour elle le jour où elle m'a attrapé le doigt, pas méchamment mais pour me faire comprendre (enfin je l'ai pris comme ça) qu'elle souffrait.



Et un temoignage un peu plus joyeux d'une des mes rattounes du moment, Innana la chiante ^^

Nana, 2 ans, deux tumeurs sont sorties dont une cancereuse qui s'est develloppée a une vitesse folle, comme elle est très en forme pour son âge, le véto n'a pas hesité, je lui ai fait retirer les deux! Et elle a très bien supporter l'opération (même si pendant une journée elle semblait ivre a cause de l'anesthésie lol), il y a eu quelques complications sur une des deux cicatrices mais le soucis a vite été resolu. Aujourd'hui plus aucune trace des cicatrices, elle s'est très bien remise! Malheuresement une autre est en train de ressortir, une qui ne se developpe pas très vite et que je ne ferais pas operer car ma Nana a desormais une trouille de la boite de transport et une peur panique chez le véto!

Tu les as montrées à ton véto? Peut-être les tumeurs pourraient-elles être enlevées? Quelle s*l*perie ses tumeurs pale
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 00:33

je pense que la question de l'opération se pose.. j'ai fait opérer Anastasia à plus de trois ans, plusieurs fois et à chaque fois de plusieurs tumeurs.
elle était assez en forme mais avait une petite faiblesse respi.
ça s'est toujours très bien passé.

sinon, pour répondre à ta question : quand un rat ne mange plus (et qu'il est devenu impossible de l'alimenter, pas en cas de baisse d'appetit passagère) ou que la tumeur se nécrose, souvent, c'est qu'il est temps.
mais cette question reste une question intime, et ton ressenti sera clair quand le moemnt sera venu...

courage...
Revenir en haut Aller en bas
Shine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Shine

Masculin
Messages : 4344
Age : 39
Localisation : Morangis Essone
Inscription : 10/02/2010


Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 01:45

C'est vrai que le problème d'une tumeur est que si il y en a une a un endroit, il peut y en avoir d'autres ailleur qu'on ne sent pas.
Il faut donc être bien vigilant a ce sujet.
Pour ma part, je fais operer systématiquement les tumeurs ca permet de faire un check de la situation du rat et de mettre en évidence un éventuel problème caché.
Puis c'est peut être psychologique aussi mais a chaque fois que je vois ou sent la tumeur je peux pas m'empecher de me dire que le ratou est malade et ca me perturbe fortement.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 03:24

Merci a tous pour vos messages.

Pour Chili, elle a toujours eu des faiblesses depuis que je l'ai (j'ai d'ailleurs cru la perdre à plusieurs reprises). Et clairement, quand je la vois, je suis convaincue qu'elle n'arriverait pas à subir une opération. Je l'ai eu en avril 2010 et elle était déjà adulte, elle provenait d'une animalerie et déjà quand je l'ai eue, elle avait un air un peu mité (elle me semblait comme vieille). C'était une animalerie où les rats=bouffe à serpent donc vraiment entassé les uns sur les autres et je pense que ça n'a pas été une partie de plaisir pour elle. Bon chez moi, elle s'est un peu remplumée mais elle n'est jamais redevenue belle comme les autres rats. De plus, elle ne se laisse pas toucher et essaye directement de mordre. D'ailleurs, j'espère que, le jour où je devrais prendre la décision de mettre fin à sa souffrance, je n'aurais pas de soucis pour le prendre.

Pour Lana, elle a eu un coup de faiblesse suite à sa tumeur et elle est actuellement sous traitement antibio pour un soucis respi. Le soucis c'est que pour le moment, elle a des haut et des bas. Aujourd'hui, par exemple, c'etait un mauvais jour, pas en forme du tout, elle a pas vraiment voulu se promener en sortie et vu que je trouvais qu'elle avait l'air d'avoir du mal avec sa nourriture, je l'ai aidée et je lui ai fait une bouillie avec son mélange + de l'eau et des vitamines.
A voir demain comment elle ira, si je vois que ça continue à se dégrader, je pense que je devrais me résigner.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 21:39

Bon voilà, j'ai été chez la véto et j'ai du faire euthanasier Lana, je suis restée avec elle jusqu'au bout, j'ai pas voulu l'abandonner (pff c'est dur à écrire, j'ai voulu faire la forte et maintenant j'en pleure)
Apparemment sa tumeur a beaucoup grossi sur peu de temps et devait être la cause de son soucis d'alimentation. La véto pensait à une difficulté à déglutir à cause de la tumeur qui viendrait appuyer. De là résultait également un début d'anémie.
J'avais 2 choix: traitement palliatif homéopathique pour la soulager ou euthanasie.
J'ai préféré l'euthanasie car je voyais à ses yeux que ce n'était pas elle:Lana était forte, fière et c'était la dominante de la cage. Elle adorait explorer et faire des bêtises mais aimait également venir vers moi, au cas où j'aurais quelque chose à manger, elle n'aimait par contre pas être portée. Ces dernier jour, elle n'était plus que l'ombre d'elle-même, difficulté à manger, donc obligée de se laisser aider (et ça se voyait qu'elle n'aimait pas trop ça, mais elle savait que c'était pour son bien, la brave). Affaiblie, une autre rate a pris la place de dominante, et je devais surveiller fréquemment lors du nourrissage que les autres ne la poussent pas, ne la bousculent pas ou ne la piétinent pas. D'habitude Lana aurait montré qu'il est pas question de lui marcher dessus.
Pour qu'elle reste digne jusqu'à la fin, j'ai décidé d'abréger ses souffrances pour qu'elle puisse gambader sur le nuage de gruyères. Elle va me manquer cette grosse et je regrette vraiment de ne pas avoir tenter l'opération lorsque c'était encore possible
(Eh ben, ça fait du bien de pouvoir se laisser aller, désolé pour le pavé)
Aurevoir ma Lana
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 22:35

Rubis a écrit:
malheureusement même si ma belle était en forme je n'ai pas eu le choix, tumeur inopérable, énorme, elle est partie de ça.

Voila quelques photos de ma regrettée quelques jours avant de partir au paradis des rattoux

C'est celle de la photo ? bizarre la tumeur semble vraiment bien détaché et non adhérente, comment ton véto a justifié le faite que ce n'était pas opérable ?


chrichri333 >> désolé pour ta petite Lana. C'est vrai que personnellement j'ai toujours préféré opérer plutôt que de les voir vieillir avec ca.
Pour mon expérience, j'ai fait opérer un rat de 2 ans récemment qui avait des problème respi sous traitement antibio, ca s’était bien passé. Et j'ai déjà fait opérer des rats âgés, l'age ne joue pas trop, c'est plutôt l’état de santé, si le rat est encore vif et bien portant j'ai envie de dire qu'il faut tenter le tout pour le tout.


Par contre traitement palliatif homéopathique ?? c'est bizarre ca....c'est ta véto qui t'en a parlé ? l'homéopathie, pour ceux qui l’utilise, c'est plutôt désigné pour les affection plus ou moins begnine de tout les jours. Pas comme traitement palliatif en phase terminal. Surprised Ce ne peut pas soulager des douleurs engendré par un tel cancer. Bref je pense que tu as fait le mieux pour elle.
Et bon courage pour sa copine de cage.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeMar 31 Jan 2012, 00:38

J'ai peut être mal compris, en tout cas je pense qu'elle parlait d'un traitement de confort, j'ai peut être mal saisi les mots, j'avais ma Lana dans les bras à ce moment là.

En tout cas, je ne pense faire la même erreur pour mes autres rates (globalement plus jeune mais quand elles seront plus vieilles ...)
Sinon, pour les copines, ça devrait aller, elles sont encore 7 donc pas une qui se retrouve seule.

Merci pour tes mots
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 15:30

Tout juste une semaine après Lana, voilà Chili qui nous quitte également.
Dimanche, j'ai vu qu'elle n'avait pas la forme (plus de mal à respirer que d'habitude, enfin je veux dire par là que ça ronflait plus), puis j'ai vu qu'elle était dépilée au niveau du dos et des omoplates avec plusieurs petites croutes de morsures. Je l'ai donc isolée pour la nuit.
Hier, j'ai été chez le véto et j'ai préféré la faire euthanasier. Elle commençait à avoir du sang qui sortait du vagin, ce qui laissait supposé une infection au niveau de l'utérus ou une généralisation de son cancer. De plus sa tumeur avait fort grossie ces derniers jours, et une irritation commençait à apparaitre.
J'ai donc préféré la laisser partir paisiblement. Je suis quant même contente d'avoir pu la garder presque 2 ans et de l'avoir libérer de son sort de bouffe à serpent dans une animalerie. Elle était mordeuse, impossible de la toucher, mais j'aimais son caractère si particulier et puis c'était une vrai battante (vu l'état dans lequel je l'ai récupérée). Enfin, je suis vraiment contente qu'elle ai pu vivre 2 belles années avec des copines et dans une grande cage.
Aurevoir Chili, retourne rejoindre ta copine Lana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rattes, avec tumeur,vieillissant Empty
MessageSujet: Re: Rattes, avec tumeur,vieillissant   Rattes, avec tumeur,vieillissant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rattes, avec tumeur,vieillissant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur Mammaire + 2 rattes malades
» opérer d'une tumeur avec un AVC ?
» tumeur mammaiire: un traitement avec du Cabergoline?
» Problème avec mes rattes
» Problème avec une de mes rattes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-