| 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ange_dechu_67 Déesse des ratounes
Messages : 12301 Age : 39 Localisation : Strasbourg Inscription : 30/01/2008
Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Jeu 26 Jan 2012, 22:29 | |
| Oui mais elle est toute jeune et malade donc la faire stériliser de suite ce sera pas possible. C'est aussi une opération plus lourde pour une femelle que pour un mâle, si jamais elle veut faire stériliser un des deux. |
|
| |
Merwena Equipe d'accueil
Messages : 6709 Age : 37 Localisation : OISE Inscription : 05/06/2011
Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Jeu 26 Jan 2012, 22:33 | |
| Oui je suis d'accord avec toi ange déchu! C'est vrai qu'une césarienne ou une hystérectomie est lourde. De toute façon c'est au véto de voir ce qui peut ou ne peut pas être fait. |
|
| |
Lilas7 En sevrage
Messages : 53 Age : 33 Localisation : auvergne Inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Jeu 26 Jan 2012, 22:43 | |
| En fait c'est un jeune qui s'occupe des animaux et franchement il n'y connait pas grand chose mais par contre il est très gentil avec les animaux et s'en occupe bien. Je crois qu'il était embêté et a voulu rattraper son erreur... Je pense qu'il est plus judicieux de stériliser le mâle vu qu'il est plus grand que Smoothie et en plus si c'est moins lourd c'est peut être mieux ! Voici la fameuse cage : |
|
| |
tete2lin0tte Ratoune sevrée
Messages : 473 Age : 33 Localisation : Chambéry Inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Jeu 26 Jan 2012, 23:38 | |
| Oui mais enfin, dans ces cas là, je ne comprends pas pourquoi des gens incompétents postulent dans une animalerie alors qu'ils n'y connaissent rien. Vous n'iriez pas postuler dans des métiers dont vous n'avez pas les capacités (comptabilité, maçonnerie ou que sais-je) .... Mais je suppose que, comme ce sont des animaux qui sont en jeu, ce n'est "pas bien grave". Enfin bon tout ceci reste un autre sujet !
Merwana, je ne savais pas stériliser la femelle enlèverait les petits. Enfin, je pensais qu'il fallait la faire avorter + la stériliser. Donc au final avortement + stérilisation de la femelle OU avortement + castration du mâle ....
Mais oui du coup il y a du pour et du contre à peser : réduire les risques de tumeur mammaire ou faire un opé moins lourde sur le mâle et prévenir un eventuel problème d'adolescence
Pas facile tout ça !!
|
|
| |
ange_dechu_67 Déesse des ratounes
Messages : 12301 Age : 39 Localisation : Strasbourg Inscription : 30/01/2008
Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)
| |
| |
Merwena Equipe d'accueil
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Jeu 26 Jan 2012, 23:42 | |
| Exactement rien de facile dans ce choix! ^^
En fait quand tu fais stériliser une rate tu as plusieurs options, l'hystérectomie, on enlève l'utérus, ou l'ovario, où on enlève que les ovaires.
La seconde est moins lourde que la première mais quand la femelle est pleine on enlève le tout avec les bébés dans l'utérus. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Jeu 26 Jan 2012, 23:54 | |
| - ange_dechu_67 a écrit:
- Ou replacer un des deux et ne faire opérer personne ^^
Oui c'est une solution aussi! Mais quand on a choisi UN ratou, dur dur parfois de se résoudre à le replacer juste pour une erreur de sexage. Après, sur ce point, chacun gère la situation comme il le sent et selon ses moyens |
|
| |
Lilas7 En sevrage
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Ven 27 Jan 2012, 00:02 | |
| Je pourrai demander à mon vétérinaire ce qu'il me conseille et ce sera en fonction de sa réponse ! Mais grâce à vous je connais au moins les avantages (si on peut dire ça comme ça) des 2 opérations |
|
| |
| |
| |
Lilas7 En sevrage
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Ven 27 Jan 2012, 00:55 | |
| Je ne suis pas sûre qu'elle soit saillie en fait ! Et si elle l'est c'est soit avant que je l'achète soit hier parce qu 'avant Cookie était tellement malade qu'il bougeait plus donc ça m'étonnerait qu'il ati fait quelque chose... |
|
| |
Bacachouette Ouverture des yeux
Messages : 223 Age : 34 Localisation : Nantes (44) Inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Ven 27 Jan 2012, 02:23 | |
| Perso, si opération il doit y avoir, je pencherais plus pour faire stériliser la femelle... Déjà ça permet de limiter les risques de tumeurs hypophysaires (je crois) et donc de tumeurs mammaires, ensuite ça permet de ne pas avoir de portée même s'il y en a une en route (ce que j'ignorais d'ailleurs !), mais en plus faire castrer un mâle qui a des problèmes de santé aussi lourds, même s'il va mieux depuis quelques jours, ça me semble un peu risqué. D'autant plus qu'à lui, l'opération n'apporte rien, à part la prévention une éventuelle agressivité hormonale, mais c'est tout de même assez "léger" comme apport.
Tiens, j'aurais aussi dû aller râler à l'animalerie dans laquelle j'ai pris Crêpe, peut-être qu'ils auraient aussi eu un geste commercial XD
Et sinon, tes rats sont vraiment trop mignons, j'adooore la bouille de Cookie ! J'espère que ta femelle ne sera pas pleine, et qu'ils retrouveront vite une santé de fer tous les deux. |
|
| |
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Ven 27 Jan 2012, 02:36 | |
| - Bacachouette a écrit:
- mais en plus faire castrer un mâle qui a des problèmes de santé aussi lourds, même s'il va mieux depuis quelques jours, ça me semble un peu risqué.
Il me semble avoir lu que la femelle n'était pas en top forme non plus, et qu'en plus niveau poids, elle est très limite ! |
|
| |
lodoweed Apparition du duvet
Messages : 186 Age : 47 Localisation : La Grande Motte 34280 Inscription : 26/10/2011
| |
| |
Merwena Equipe d'accueil
| Sujet: Re: 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage Ven 27 Jan 2012, 15:54 | |
| De toute façon le véto et seul le véto pourra dire ce qu'il y a de mieux à faire. C'est vrai qu'on évite ce genre d'opération sur une rate de moins de 250g mais on évite aussi les bébés à ces rates.
De plus les véto retirent tout avec les bébés sous certaines conditions (c'est une question d'éthique qu'ils n'ont pas tous) la mienne le fait à condition que ce soit dans les jours (limite la semaine) qui suivent la saillie, après elle juge ça trop tard, les bébés étant déjà grands et formés si vous voyez ce que je veux dire.
Après la castration du mâle n'est pas que mauvaise, et un rat AH ce n'est pas "léger" comme déficience hormonale, à la maison j'ai la chance de ne pas avoir de "vrai" AH mais juste un mâle dont les hormones commencent à le titiller, et il se fait castrer très prochainement, il est devenu agressif avec son frère et j'ai du les séparer, il est aussi par moment agressif avec moi et m'a mordu plusieurs fois...
Les deux opérations ont leurs avantages et leurs inconvénients, après si opération il doit y avoir il n'y a que le véto qui peut décider, conjointement avec Lilas7 ce qui est le mieux, ça dépendra de leur santé, et de plein d'autres choses. |
|
| |
| |
| |
Lilas7 En sevrage
| |
| |
| 2 ratons mignons et besoin d'aide pour sexage | |
|