Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 apprivoisement trop difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 23:36

Voila toujours le même problème avec yoshi cela fait maintenant presque 4 semaines que je l'ai.
Je vais tout reprendre depuis le début

Il avait peur de moi il ne venait même pas prendre la nourriture. Maintenant il vienne prendre la nourriture et en même temps je lui
fait une caresse. Quand je viens a coté de la cage il arrive en sautent je ne c'est pas si c'est pour impressionné (genre va-t-en) ou si c'est pour prendre la friandise plus vite?
J'ai essayer plusieurs fois de le prendre mais se retourne brusquement comme si il voulait me mordre. Je ne peut donc pas le prendre est refuse de sortir de la cage même si je laisse la porte de la cage ouverte.

Hier il a fais tomber un truc dans la cage j'ai voulu le ramassé(comme d'habitude) je lui est parler il m a donc reconnu et la il c'est jeté sur ma main j'ai eu le réflex de la retiré donc j'ai n’eu qu'une une petite blessure sur la longueur c'est par se qu'il est AH ou autre chose? La semaine prochaine je prend un autre rat pour lui tenir compagnie mais je ne c'est pas comment faire les présentation vu que je peut pas le prendre?
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 23:48

Je commence a désespéré en plus maintenant je me méfie de lui
Revenir en haut Aller en bas
mai gwern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mai gwern

Féminin
Messages : 204
Age : 36
Localisation : Belgique, Namur
Inscription : 10/10/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 23:56

Si tu lui prends un gentil copain il lui donnera sûrement le bon exemple, mais de ton côté il faut que tu t'imposes comme la chef donc tu dois le punir quand il te mord : le mieux c'est de le mettre sur le dos mais si pour l'instant tu ne peux pas le prendre, dis lui "non !" et souffle-lui dessus, tu peux aussi imiter un couinement de rat pour lui faire comprendre que ce n'est pas agréable.

Sinon, patience, affection... C'est bien de lui parler, et il a déjà fait des progrès ce petit loulou alors il n'y a pas de raison qu'il s'arrête en si bon chemin Wink
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 00:01

Merci j'avais besoin de réconfort
Revenir en haut Aller en bas
mai gwern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mai gwern

Féminin
Messages : 204
Age : 36
Localisation : Belgique, Namur
Inscription : 10/10/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 00:06

Tant qu'il y a de l'amour il y a de l'espoir Wink

Tiens, j'avais eu des soucis avec ma Bébelle et j'en avais discuté sur le fofo, si ça peut aider :
http://www.forum-rats.com/t53900-morsure-pincement

Bon c'est pas exactement la même chose vu que ce n'était que des pincements mais il faut savoir qu'au tout début elle ne se laissait pas approcher et se jetait dans le vide quand on la prenait, on a fait beaucoup, beaucoup de chemin depuis ! Maintenant c'est un pot de colle ^^
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 00:08

Contente que tout c'est arrangé avec la tienne. Je vais aller lire sa.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mai gwern
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mai gwern

Féminin
Messages : 204
Age : 36
Localisation : Belgique, Namur
Inscription : 10/10/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 00:35

J'espère que ça s'arrangera vite avec ton loulou Smile donne-nous des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Lounias
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lounias

Féminin
Messages : 120
Age : 34
Localisation : 33
Inscription : 21/02/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 00:40

Il a quel âge ton loulou ?
Effectivement cela peut-être un rat AH ou tout simplement une crise d'ado.

Après il peut aussi être peureux de nature. Est-se que tu sais d'où est-se qu'il vient ?
Dans mes 12 rats, j'en ai 4 que j'ai sauvé de l'animalerie et je peux te dire que se sont des rates que tu ne peux absolument pas manipulable.
J'en ai une qui m'a même mordu deux fois à sang et j'en ai gardé la cicatrise Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 37
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 02:14

Est-tu sûre que c'est de l’agressivité et pas juste du jeu/de l'excitation?
Lorsque tu essaies de l'attraper il prend peut-être ça pour un jeu. Mes rates lorsqu'elles sont excitées si je les chatouille elles se retournent en se tortillant et sautent partout. Va jusqu'au bout du mouvement et prend le, pour savoir ce qu'il en est. La fois où il t'a fait une blessure sur la longueur ce n'était peut-être pas intentionnel, leurs dents sont très coupantes et en retirant ta main un peu vite tu as pu frotter dessus (ça taille comme un rasoir :s).
Si tu as peur de te faire mordre pendant la vérification, utilise des gants épais (habitue le rat aux gants avant, qu'il ne s'en effraie pas). En tout cas, ce n'est qu'en manipulant ton rat que tu le rendra manipulable, mais à ton rythme et au sien, il ne faut pas que t'en aies peur.
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 13:16

Je l'ai pris en animalerie. Il doit avoir 4-5 mois je pense. Je vais essayer se matin de le prendre j’espère que sa va bien se passer j'ai 15 jour a l'habituer car je devrais faire les présentation avec mon nouveau loulou qui viens d'un particulier. Il est tellement peureux qu'il veut même pas sortir de la cage. Il doit avoir encore peur de moi mais a chaque fois qu'il me voit il me demande une friandise alors je sais pas quoi penser
Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 37
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 13:51

S'il prend les friandises dans ta main c'est qu'il n'est pas complétement stressé déjà. Il les mange directement ou part se planquer avec? S'il mange directement devant toi c'est qu'il est assez rassuré quand même (attention je ne me base que sur mon expérience personnelle, je n'ai eu que 3 rates mais toutes ne mangent qu'en étant rassurées, les deux premières ne prennent même pas la nourriture si elles stressent).
Même si tu n'arrive à rien pendant ces 15 jours, ne désespère pas, il est fort probable que lorsqu'il sera avec son nouveau pote il prenne exemple sur lui. Le nouveau est plus proche de toi?

Bonne chance pour ta tentative d'approche en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
lenora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
lenora

Féminin
Messages : 215
Age : 31
Localisation : Nancy (54)
Inscription : 19/11/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 14:05

J'ai le meme problème...

J'ai mes rats depuis environ deux mois, et ils n'ont pas peur de moi au sens propre, puisqu'ils font sa toilette pret de moi, prennent de la nourriture quand je leur donne, mais dès que j'approche ma main, ils l'évitent et s'en vont, sauf quand ils dorment ou je peux les caresser et qu'ils cracottent, mais sinon, pas moyen de les apprivoiser...

Je desespere Sad
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 36
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 14:09

Bonjour Smile

Le gros souci des rats d'animalerie, c'est qu'ils n'ont qusiment jamais été manipulé et ne sont donc pas sociabilisé avec les humains.

Je plussoie les autres, je pense aussi qu'un compagnon de jeu pourrait débloquer la chose Smile Mais attention, il vaut mieux privilégier un rat bien sociabilisé (qui montrera le bon exemple) donc privilégier un particulier ou une raterie (mais attention, comme partout, il y en a des biens et des moins bien, il faut bien se renseigner avant).

Et voici l'article sur l'intégration et la quarantaine (ici). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 14:40

Oui le deuxième arrive la semaine prochaine de chez un particulier.

Mais je commence a désespéré. Il était si gentil en animalerie je les prix sur moi il ma sentie il a grimpé par tout mais arrivé a la maison c'est totalement autre chose.

Celui qui va arriver est encore qu'un raton même si il est proche des hommes je me demande si le plus vieux ne risque pas de l'influencer?

En plus je ne pourrai pas les présenté vu que je peut pas le prendre pour le sortir et il refuse de sortir de lui même
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 15:12

Tiens un article également sur l'apprivoisement, qui t'apportera peut-être des solutions : http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-eduquez-vos-rats
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 33
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 17:39

Courage sa va aller Smile (Grande optimiste ici Wink ) j'ai également une mordeuse et peureuse a la maison, bon on me la donnée et elle a deja 1 an quand même...je l'ai depuis plus ou moins 2 mois maintenant et il a eu beaucoup de progrès, elle commence a m'attendre devant la cage, a sortir quand je suis la Smile Mes autre loutes sont vraiment proche avec moi, des bizouilleuse qui aime les caresse, joueuses, ect... et ma grosse Mina a bien prit exemple sur elles, bon a la place de lecher elle mord; elle essaie d'imiter quand même les 2 autre chéries ^^ mais plus de morssures a sang depuis donc ça va, j'arrive a la caresser sans problème elle ne recule pratiquement plus Very Happy (je fais quand même attention a mes doigts :xD:...Il faut que tu sache le sortir sinon tu n'avanceras pas...protège tes mains peut-etre avant de le prendre et met le sur un terrain ou il n'y a pas son odeur et qu'il ne connait pas, juste toi et lui...sinon met lui aussi un vieux t-shirt qui porte bien ton odeur (dors avec ^^ ) et met lui dans sa cage...ce truc a fait des miracles pour moi Smile

Voila en quoi je peux t'aider... Courage, courage, je sais que ce n'est pas gai mais y a toujours moyen de moyenner je dirais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 20:03

Merci je lui est déjà mis plusieurs tee shirt a moi dans la cage est il l'aime beaucoup les grignoté lol! Deuxième tentative se soir je vous diré des nouvelles mes je vais me protégé les mains cette fois en tout qu'a pour l'instant c'est pas un ange avec moi apprivoisement trop difficile Pokem3
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 00:29

Je c'est plus quoi faire. L'autre jour je ne suis pas arriver a le prendre et aujourd’hui je vais lui donner une friandise comme d'habitude (donc je lui fait une caresse d'une main et je donne de l'autre main la friandise) et la il m'attaque le doigt heureusement qu'il ma mordu sur l'ongle donc j'ai juste un trou et sa ne ma pas fais très mal même maintenant je ne c'est plus quoi faire si je veux mètre ma main dans la cage il faut que je lui donne une friandise sinon il m'attaque.

Je ne peut même pas changer la cage je ne c'est vraiment pas quoi faire.
Je suis désespéré
Revenir en haut Aller en bas
piratoune
Apparition du duvet
Apparition du duvet
piratoune

Féminin
Messages : 181
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 26/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 03:00

Courage, courage, ne baisse pas les bras. Continue ainsi, je suis sûre que ça va se calmer. Et si jamais ça ne va pas, tu auras toujours quelqu'un de ce forum pour te réconforter. Et puis bientôt tu auras ton petit nouveau! Il pourra t'apporter l'amour que tu recherches chez un animal. Tous les rats ne sont pas calins. De mes deux rates, j'ai une exploratrice farouche et une bisouilleuse. Mais je les aime toutes les deux. Courage en tout cas! Et tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Loumie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Loumie

Féminin
Messages : 485
Age : 33
Localisation : Mennetou sur cher (41)
Inscription : 27/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 11:01

Chez moi j'ai trois ratounes, toutes prises à quelques jours d'intervalle. La première est là depuis trois semaines, la dernière entame sa deuxième. Elles ne sont pas farouches, puisqu'élevées par des particuliers, mais j'ai quand même observé une timidité dans les premiers jours.

Ce que je veux te dire, c'est que quand la seconde est arrivée, elle était flippée, stressée, mais elle a pris exemple sur la première, elle m'a tout de suite grimpé dessus. Deux jours après, elle me bizouillait la joue. La troisième idem, apres l'intégration, je me place devant la cage, la première monte, puis la seconde, et puis la troisième hésitante qui suit. Et elles ont toutes les trois gagné une friandise x)

L'arrivée de ton second raton arrangera très certainement ta relation avec le premier, ils feront leurs premiers pas ensemble.

Ne te décourage pas. Les rats ont aussi leurs humeurs. Ce n'était pas le bon jour pour lui, mais ca ne signifie pas qu'il refusera tout contact avec toi Smile

Patience et courage.
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 16:54

Merci pour vos réconfort.
J’espère comme même arrivé a faire la cage aujourd'hui par se que vu l'odeur sa n'ai plus possible lol!
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 32
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 17:08

Comment est ta cage?
Avec mon mordeur à la maison, je trouvais toujours une solution pour laver la cage tranquillou.
Je le laissais sortir à sa guise sur le bureau (son terrain de jeu, il n'arrive pas à y descendre -alors qu'il pourrait-), et du coup je retirais la cage et la mettais par terre pour la nettoyer. Quand c'était fini (entre temps il s'endormait généralement sur le bureau en attendant sa cage et après m'avoir foutu le bordel partout lol xD) je remontais la cage sur le bureau, et il rentrait dedans/ressortait à sa guise.
Tu as pas moyen de faire comme ça?

Sinon laisse les sortir dans un couloir ou quelque chose comme ça où elles ne peuvent pas sortir.
Pour les transporter si tu as besoin mais que tu ne peux pas les attraper, tu peux mettre une serviette par terre, et quand elles sont dessus, tu refermes en faisant un petit baluchon, ou bien prendre un pull que tu entoures entre tes mains et les attraper grâce au pull (tu auras moins peur d'être mordue), bref, courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 17:17

Oui je vais utiliser un pull.
Le problème c'est qu'il est tellement peureux qu'il refuse de sortir de la cage même si je la laisse ouverte des heurs.
Revenir en haut Aller en bas
amelie13
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 04/12/2011


apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 17:19

Mais si je l’enferme comme dans un baluchon sa va pas le traumatisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 32
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 17:21

Oups j'ai dit elles, au féminin et au pluriel alors que tu as un rat mâle; désolée! XD

Essaie de mettre une coupelle de blédine là où tu le sors, ou quelque chose de bieeen odorant...?
Une fois j'ai du aller chez le véto en vitesse, et forcément mon mordeur dormait dans sa sputnik. Donc je pouvais pas le prendre moi non plus de force au risque de perdre ma main (lol) du coup, j'ai une imac rat, alors j'ai diviser la cage en deux, j'ai mis le haut par terre, j'ai ouvert la petite porte qu'il y a et je l'ai attiré avec une cuillère de blédine, (entre temps j'ai décroché le sputnik en vitesse pour pas qu'il y retourne) c'est tout un bordel mais ça marche.
Allez, il y aura toujours une solution.
Tu aurais une photo de ta cage?
Elle se déclipse? parce que sinon tu la déclipses, tu laves déjà le bac et tout ce qu'il y a dedans, et il sortira peut-être de lui-même à cause du mouvement.

edit: pour le baluchon, fais ça en douceur, c'était une image que je donnais, disons que tu refermes pour le lever du sol, et ensuite tu le tiens entre tes bras dans la serviette mais pas enfermé, donne lui confiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




apprivoisement trop difficile Empty
MessageSujet: Re: apprivoisement trop difficile   apprivoisement trop difficile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

apprivoisement trop difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Apprivoisement difficile
» apprivoisement
» Apprivoisement
» Apprivoisement
» apprivoisement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-