Bonjour,
Je veux rendre hommage à mon gros raton qui nous a quitté en ce début d'année, le 4 janvier 2012, d'une tumeur cérébrale.
Cassoulet était un mâle âgé d'un an et demi...
J'ai mis du temps à me décider à écrire ce post, parce que sa disparition me fait encore beaucoup de mal, et je suis pas sûr de trouver les mots, mais je pense qu'il est temps.
On l'a acheté en août 2010 dans une animalerie. On lui avait fabriqué une cage, avec des matériaux de récupération, avec plusieurs étages, mais il a mis du temps avant comprendre qu'il pouvait grimper sur les bâtons pour y accéder ! ^^ Il était si petit qu'il tenait tout entier dans sa gamelle ! D'ailleurs, il ne s'en servait pas comme gamelle, mais comme lit !
Il était assez peureux, et il a mis du temps à nous accepter (je me revois en train d'enlever les crottes toutes molles de la capuche de mon sweat !).
C'était un rat assez solitaire, qui n'aimait pas être manipulé. Quand il était en balade et qu'on essayait de le caresser, il faisait sa carpette et esquivait nos mains.
D'ailleurs, c'était toujours la galère pour le récupérer et le remettre dans sa cage !
Malgré ce caractère, je sais qu'il nous aimait parce que, quand on quittait une pièce, il nous suivait tout de suite en trottinant...
Et quand il se sentait en danger, il grimpait sur moi immédiatement !
Il m'a fallut plus d'un an et (vraiment) beaucoup de friandises pour lui apprendre à grimper sur mes genoux (sans qu'il y ait de danger immédiat ! ^^).
Car elle était là sa faiblesse : la bouffe ! C'était la gourmandise incarnée ! Il refusait jamais de la nourriture, quelle qu'elle soit !
Un bout de pomme, du surimi, de la blédine... Mais le pire, c'était le yaourt !
Il aurait damné n'importe qui/quoi pour du yaourt ! Il était tout fou rien qu'en entendant la cuillère racler le pot !
Quand il a commencé à changer de comportement, on a mis ça sur le compte de l'intégration ratée avec deux autres rats plus jeunes...
Et puis, il est devenu aveugle et sourd, alors on est allé voir le véto, qui a pensé à un AVC.
En une semaine, son état s'était tellement dégradé qu'on est retourné chez le véto, qui a conclut que c'était une tumeur au cerveau.
Deux jours plus tard, il agonisait dans sa cage
, alors je l'ai emmené chez le véto pour qu'il abrège ses souffrances.
En un mois, il est passé de gros raton bien portant, à un un raton agonisant dans mes mains...
Nous ne pensions pas que sa disparition nous ferait autant de mal. Et la rapidité et la brutalité de sa mort n'ont rien arrangé...
Cassoulet était un rat exceptionnel, et il a emporté un bout de notre cœur avec lui.