Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €




Partagez | 

 

 Rat malade, à qui le tour?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hannibalgirl
Ratouyoune
Ratouyoune
Hannibalgirl

Féminin
Messages : 501
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 07/11/2010

Dans le monde du rat : 0

Rat malade, à qui le tour? Empty
MessageSujet: Rat malade, à qui le tour?   Rat malade, à qui le tour? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 11:24

Bonjour tout le monde,

Je me tourne encore une fois vers vous, afin de profiter de votre expérience...
Après Véga et Sirius, voici le tout de Roger, qui présente des signes étranges... Sur les quatre gros que j'ai récupéré chez Grazi.

Le 27/12 en sortant Roger de sa cage, nous avons remarqué qu'il marchait bizarrement... Sur le coup je me suis dis super il a du faire un AVC... Pour ne pas paniquer mon amoureux (qui voue un culte à Roger), et après observation, on a juste remarqué que le rat ne pouvait plus d'appuyer sur sa patte avant droite. Je lui ai donné un peu d'anti inflammatoire. Mais il avait l'air de ne pas trop aimer qu'on le tripote et a posé ses dents plusieurs fois sur moi du genre "fout moi la paix" quand je l'auscultais...
Sa patte était recroquevillé, et il n'arrivait pas à s'appuyer dessus. Hier matin ça allait mieux, il l'utilisait à nouveau, pour sa toilette, marcher dessus etc... mais rebelote en sortie il marche comme si il "avait fait dans sa culotte". Hier soir pas d'amélioration flagrante non plus, je l'ai de nouveau tripoté pour voir si il n'avait pas de grosseur qui le gênait entre les pattes, si ça pouvait être sa vessie etc... Il n'a pas couiné de douleur mais essaye quand même de nous chopper, ce qu'il n'a jamais fait auparavant...
Alors je ne sais pas si les rats font de l'arthrose dû à la vieillesse, ça expliquerait peut être sa démarche de canard... Sinon il mange bien, boit beaucoup, dors beaucoup et cherche à se trouver un nid douillet même pendant la sortie pour dormir...

Alors bon, là pour le coup après Vega, après Sirius qu'on a du eutha avant Noël, je pensais que ça se calmerait... En plus mon chéri voue un culte à Roger alors gérer le rat qui court bizarrement et le chéri qui panique à côté -___- Je commence à être vraiment fatigué d'enchainer...

Merci pour vos réponses

PS: A pammy, 100drine et Grazi au passage, Pluton pète la forme rassurez vous, c'est bien le seul d'ailleurs, le dernier des mohicans mdr
Revenir en haut Aller en bas
Veronika
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Veronika

Féminin
Messages : 423
Age : 64
Localisation : LYON
Inscription : 29/11/2011


Rat malade, à qui le tour? Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, à qui le tour?   Rat malade, à qui le tour? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 12:17

as-tu pu quand même regarder le dessous de sa patte ?

n'aurait-il pas qque chose style écharde ? on ne sait jamais, mais manifestement, d'après ta description, y a un truc qui le gêne

l'arthrose oui possible, mais que ça ne touche qu'une seule patte et qu'elle soit recroquevillée et pas les autres m'étonne !

as-tu regardé ses griffes aussi, parfois faut une loupe...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat malade, à qui le tour? Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, à qui le tour?   Rat malade, à qui le tour? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 12:24

Il peut s'être aussi mal réceptionné avec un saut et du coup peut avoir fait un genre d'entorse.

Sa patte ne paraît pas enflée ?

L'avis d'un véto serait la bienvenue. Ca peut-être pas grand chose Smile On avait une ratte qui marchait en canard et après, boitait, il s'avérait qu'elle avait du mal sauter ou mal atterrir. Sa patte n'était pas enflée mais elle avait du mal à bouger au niveau de l'articulation de la cuisse. Avec un médicament, c'est passé tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Hannibalgirl
Ratouyoune
Ratouyoune
Hannibalgirl

Féminin
Messages : 501
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 07/11/2010

Dans le monde du rat : 0

Rat malade, à qui le tour? Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, à qui le tour?   Rat malade, à qui le tour? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 13:27

Merci les filles pour vos réponses!

Alors non, pas d'échardes, pas de pattes enflées ni bleues, ni tordues, c'est vraiment comme si il n'arrivait pas à synchroniser ses mouvements...

Nous on pensais que c'était comme nous quand on a mal dormi dessus, une crampe mais ça n'est pas passé au bout de 2jours quoi...

De toute façon c'est ce que nous comptons faire si son état ne s'améliore pas...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat malade, à qui le tour? Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, à qui le tour?   Rat malade, à qui le tour? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 13:36

Petit AVC avec séquelles au niveau de la coordination et de l'emplacement des pattes (j'ai eu le cas il y a très longtemps avec une rate) ou bien effectivement une douleur (arthrite naissante -voire polyarthrite, c'est possible-, chute avec hématome interne, etc), ou autre.
S'il ne se sent pas bien, c'ets normal qu'il dorme beaucoup et s'il a mal, c'est normal qu'il refuse d'être touché ou de se remuer.
Mieux vaudrait voir un vétérinaire pour savoir quel anti-inflammatoire utiliser selon l'origine du problème (les cortico et les AINS sont incompatibles par exemple, et suivant ce qu'il a, l'un te sera prescrit plutôt que l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Hannibalgirl
Ratouyoune
Ratouyoune
Hannibalgirl

Féminin
Messages : 501
Age : 35
Localisation : Alsace
Inscription : 07/11/2010

Dans le monde du rat : 0

Rat malade, à qui le tour? Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, à qui le tour?   Rat malade, à qui le tour? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 13:47

Merci Khalika,

J'opterais aussi pour petit AVC, car il n'a pas pu chuter, toutes ses sorties ont été faite sous surveillance et il n'a pas d'étagères dans sa cage. Sputnik oui mais pas assez haute pour faire une telle chute qui causerait un hématome etc...

De toute façon je ne lui ai pas donné autre chose qu'un anti inflammatoire metabidule pour ne pas citer le nom.

Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat malade, à qui le tour? Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, à qui le tour?   Rat malade, à qui le tour? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 13:53

Le metabidule ( Very Happy ), c'est un AINS. C'est bien en cas de foulures, entorses et arthrite.
En cas d'AVC, il est préférable de donner des cortico (enfin, d'après tous les traitements que mes rats à avc ont eu et d'après les cas sur humains). C'est pour cela que je disais qu'il valait mieux l'avis du vétérinaire car les deux ne doivent pas se donner simultanément.

Un accès d'arthrite peut avoir lieu en cas d'humidité trop élevée dans la pièce, s'il a un terrain favorable avec déjà des pointes d'arthrite (témoignage de moi ^^ , ma maman, et mes vieux ratous).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat malade, à qui le tour? Empty
MessageSujet: Re: Rat malade, à qui le tour?   Rat malade, à qui le tour? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat malade, à qui le tour?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Au tour de rodéo
» Tour
» FA a Tour
» C'est à mon tour ...
» Au tour de Bibouille
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-