Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Eduquer des rates à être propres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ink1
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 37
Localisation : Grenoble
Inscription : 19/12/2011


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 15:57

Bonjour,

J'ai deux petites rates depuis 2-3 semaines; j'ai essayé de les éduquer à ne faire leurs besoins qu'à un seul endroit, dans une sorte de petite écuelle en métal dans laquelle j'avais mis de la litière "pour chats, chatons et N.A.C" (micro-granules), mais elles n'y vont pas, résultat la cage est remplie de crottes et d'urine...

J'ai déjà cherché une solution sur ce forum mais ne l'ai pas trouvée. Y a-t-il une technique efficace pour les inciter à n'utiliser que leur coin-litière? Pouvez-vous me conseiller un type de "récipient" adapté à ce coin-litière? Par ailleurs, j'utilise de la litière à base de maïs dont je tapisse tout le fond de la cage: serait-ce mieux d'utiliser du chanvre? Ou d'utiliser l'une pour le fond de la cage, et l'autre pour le coin-litière?

Je vous remercie par avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Lisialy
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 33
Localisation : Nimes
Inscription : 19/12/2011


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 15:59

up! la réponse m'interesse égallement
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 16:16

ici litière de chanvre partout sauf dans les bacs d'angle ou je mets de la rafle de maïs;
au début c'est à nous de metre les crottes dans les coins wc , ensuite ils y vont ... plus ou moins ...
Hier , je nettoyais les bacs , ramassage de crottes ... et l'un des loulous a attendu que ce soit impec. pour poser son caca ! ça m'a bien fait rire Smile
Revenir en haut Aller en bas
shakti
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
shakti

Féminin
Messages : 372
Age : 36
Localisation : 31
Inscription : 04/09/2011


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 16:25

Change de litière, change de bac, s'il ne leur convient pas, elles n'iront pas dedans. Mets les crottes dedans, et si t'en vois sur le point de fauter (les miennes sont grillées, elles piétinent un peu, lève la queue, plissent les yeux et souvent kreukreuttent avant, charmantes ^^), pose la gentiment dans son bac, sil elles captent vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ink1
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 37
Localisation : Grenoble
Inscription : 19/12/2011


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 16:30

Merci pour vos réponses.
je viens d'acheter deux type de litière. Du chanvre pour tapisser le fond de ma cage et j'ai acheter un grand WC d'angle que je remplis de mais.
Dés que je vois une crotte dans le chanvre je la mets tout de suite dans la litière en espérant que ça rentre dans leurs petite tête Smile
Une petite question peut être bête mais il y a t il un age pour les éduquer correctement ? J'ai eu mes rates à l'age de 2 ou 3 mois...j’espère que ce n'est pas trop tard et qu'elle ne m'auront pas à l'usure car ça fais beaucoup de crotte a ramasser toutes la journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
timon25
En sevrage
En sevrage
timon25

Féminin
Messages : 71
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Inscription : 08/07/2011

Dans le monde du rat : Griboulle, Ravioli, Vitamine

Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 12:30

Voila j'ai également le même problème j'ai essayé de le faire mais pas moyen et maintenant c'est la catastrophe donc je me demande si à l'age de 4 mois ils peuvent encore apprendre Merci
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 13:33

les rats apprennent à tout âge, j'ai adopté Anastasia alors qu'elle avait plus d'un an et elle a tout appris après.
Revenir en haut Aller en bas
Bobbysv
Nouveau né
Nouveau né
Bobbysv

Masculin
Messages : 23
Age : 42
Localisation : Noyon (60)
Inscription : 23/12/2011


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 14:01

on m'avait conseillé une technique qui a plutôt bien fonctionné:

J'ai laissé une première litière, elles ont fait partout, j'ai changé de litière, mais j'ai laissé de l'ancienne litière dans le coin ou je voulais qu'elles fasses les besoins, et bingo, du premier coup ça a marché, depuis elles font toujours dans ce même coin.
A chaque fois que je change la litière, je leur laisse un peu de l'ancienne dans ce coin. (je garde de l'ancienne comme ça, quand je nettoie le coin WC, je peux en remettre un peu sans avoir a changer toute la cage)
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Cris64

Féminin
Messages : 765
Age : 45
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 15:01

Eh bien bravo à vous toutes et tous car je galère aussi avec mes tout derniers loulous qui crottent partout mais surtout les mâles, les femelles étant plus propres. Il faut j'essaye vos techniques car j'avoue que je ne supporte pas qu'ils marchent dans leurs trophées mais si cela sèche vite et ramasser les crottes n'est pas non super surtout quand ça pullule chaque jour !!!
Vous dîtes que vous changez de litière, c'est-à-dire ?
On m'a toujours déconseillé la litière de maïs par contre...
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 15:39

le mais c'est pas top pour les pattes, mais dans le coin litière, ça ne pose pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
sacamaliice
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
sacamaliice

Féminin
Messages : 480
Age : 35
Localisation : Caen
Inscription : 22/05/2011


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 15:54

Chez moi mes loutres ont mis même pas 1 semaine a comprendre ! Smile
Drybed dans la cage - Litiere de Chanvre dans un bac que je sors pour les sorties !

Au fur et a mesure tu ramasses les crottes, que tu mets dans le bac, si jamais en sortie, tu vois une de tes loutres faire ses besoins ailleurs hop directement dans le bac a caca !
Ca a marché super super rapidement chez moi ! Par contre, que pour les crottes, les pissoux c'est dans les dodos, sur les etages, sur le drybed... x)
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Cris64

Féminin
Messages : 765
Age : 45
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 16:33

Smile Ok merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
timon25
En sevrage
En sevrage
timon25

Féminin
Messages : 71
Age : 29
Localisation : Bruxelles
Inscription : 08/07/2011

Dans le monde du rat : Griboulle, Ravioli, Vitamine

Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 16:52

a ok car moi aussi j'ai du drybed et j'avais mis de la chanvre dans les wc mais ils n'allaient jamais dedans pourtant je ramassai toutes les crottes mais bon je vais réessayé
Revenir en haut Aller en bas
Cris64
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Cris64

Féminin
Messages : 765
Age : 45
Localisation : Yvelines
Inscription : 22/02/2009


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeSam 31 Déc 2011, 14:14

Hello !

J'ai donc essayé les bacs de litière en suivant vos différents conseils et magie, l'une des fifilles a compris et je l'ai vu faire sa crotte positionnée dans le bas SmileSmile Bon, du côté des mecs, y a encore du travail, ce n'est pas intégré Smile
Eduquer des rates à être propres Souris_3
Revenir en haut Aller en bas
Ink1
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 9
Age : 37
Localisation : Grenoble
Inscription : 19/12/2011


Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitimeLun 09 Jan 2012, 11:15

Salut tout le monde !
Après toutes vos réponse j'ai réussis à rendre propre mes rates !! je pensais que c'était peine perdu mais non en fait Smile
La technique que j'ai employer :
J'ai acheter un "grand" WC d'angle tout confort que j'ai mis dans un coin de la cage avec de la litière (il me restais de la litière micro-granule mais je vais basculer sur du maïs). Dans le reste de la cage j'ai mis aucune litière, j'ai laisser le ver de ma cage sauf dans leurs petite maison ou elles dorment tout le temps où j'y est mis du chanvre. Au début j'ai du ramasser les crottes et les mettre dans le WC d'angle mais rapidement elle ce sont mise à aller dedans directement. Aujourd'hui plus besoin de ramasser, sauf quelques oublie d'une de mes rate rebelle. Par contre je pense que je ne vais plus du tout mettre de litière dans la cage, sauf la ou elles dorment car je ne voudrai pas qu'elles ce remettent à faire partout.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eduquer des rates à être propres Empty
MessageSujet: Re: Eduquer des rates à être propres   Eduquer des rates à être propres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eduquer des rates à être propres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats de 2 ans peut-on encore le éduquer à être propre
» Youpi mes rates sont devenues propres !!
» age pour éduquer
» Mes (nouvelles) rates ne veulent pas être manipulées... ?
» Etre ou ne pas être AH ? Telle est la question...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-