| Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? Lun 12 Déc 2011, 14:33 | |
| Bonjour, c'est pour un rapport d'éthologie, j'aimerai savoir si parmi vous certains ou certaines auraient des idées d'explication à cette question : Pourquoi les rattes explorent manifestement + que les rats ?merci de partager vos idées, expériences, articles scientifiques.... |
|
| |
Atlahika Ratoune populaire
Messages : 4423 Age : 46 Localisation : Paris Inscription : 01/07/2011
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
Quienne Déesse des ratounes
Messages : 9882 Age : 32 Localisation : 57/67 Inscription : 13/06/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? Lun 12 Déc 2011, 15:39 | |
| Question d'hormones? Les mâles c'est plus euh, plus de baston! XD Non en fait je n'arrive pas à pousser ma réflexion plus loin que "question d'hormone", je saurais même pas m'expliquer. Je laisse ma place aux autres |
|
| |
basile Nouveau né
Messages : 41 Age : 36 Localisation : Tours (37) Inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? Lun 12 Déc 2011, 16:32 | |
| oula, petit conseil si tu dois faire un rapport d'étho : ne ta base pas sur les "expériences" des gens, mais essaye plutôt de trouver de la biblio scientifique ! il y a pas mal de moteur de recherche, perso j'utilise "web of knowledge ".
Essaye avec des mots clés comme : temperemental traits effects of sex roddents...
(regarde chez d'autres espèce ce qu'il y a comme biblio, ça peut aussi t'aider, même si la biblio sur le rat...c'est pas ce qu'il manque !)
Bon courage ! |
|
| |
shakti Ratoune exploratrice
Messages : 372 Age : 37 Localisation : 31 Inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? Lun 12 Déc 2011, 16:43 | |
| Pour moi c'est principalement par rapport à leur comportement avec leur progéniture. Elles doivent s'en occuper jusqu'à leur sevrage, doivent chercher un max de bouffe pour allaiter puis pour sevrer leurs petits, sans compter le matos pour faire le nid. Dans les égouts, normal qu'une ratoune exploratrice soit une mère plus efficace, et donc du coup plus de chances de transmettre ses gènes. Après y'a sûrement des explications plus scientifiques et plus profondes ^^ |
|
| |
Zero Nezumi Ratoune pipelette
Messages : 1010 Age : 33 Localisation : Nantes Inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? Lun 12 Déc 2011, 16:59 | |
| Ca dépend... perso, j'ai 2 rattes quand je les sors, elles ne font rien. Par contre, certains mâles (les plus jeunes en même temps) sont des piles électriques ^^ Puis même; quand je vois les rattes de mon copain, les 3/4 sont des feignasses qui bougent peu et viennent juste nous dire bonjour ou mumuse et dort xD |
|
| |
lilou 92 Ratoune pipelette
Messages : 1098 Age : 34 Localisation : meudon (92) - toulouse (31) Inscription : 10/09/2010
| Sujet: Re: Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? Lun 12 Déc 2011, 20:24 | |
| Zero Nezumi >> oui mais je crois que ton cas n'est pas une généralité quand même. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que globalement les femelles sont plus exploratrices et plus vive que les males. Quand a savoir pourquoi .... Peut être une question de morphologie aussi, c'est plus facile de sauter sur le rideau quand on fait 200g que lorsqu'on en fait 700. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
basile Nouveau né
| Sujet: Re: Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? Lun 12 Déc 2011, 20:53 | |
| sinon tu peux aller sur google scholar (ya moyen d'y choper des pdf d'articles), ou sur biblio vie. Il y a des articles nécessitant des identifiants mais pas tous (quand j'étais en master 1 au début je n'en avais pas et j'arrivais quand même à trouver des choses, bon c'est sur que c'est moins évidant ..).
Après je ne sais pas dans quel cadre tu fais ce rapport d'étho (licence ou master d'étho ou plus une matière "d'initiation"). Perso je suis en M2 d'étho fondamentale, d'où mon conseil de ne surtout pas te baser sur le vécu des gens ! C'est une science à part entière, qui nécessite de vraies méthodes scientifiques : - études sur un échantillon de mâles et femelles grâce à des protocoles permettant de metrte en évidence ce que tu veux trouver : pour l'explo, tu as les test d'open field, les labyrinthes en croix surélevés, pas mal utilisés chez les rongeurs. - des individus ayant reçu le même traitement, et pas des animaux n'ayant pas la même expériences (comme des rats de proprios différents par exemple !).
Enfin voilou, plein de courage en tout cas et si tu veux des ptits conseils n'hésite pas ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? Lun 12 Déc 2011, 21:14 | |
| et bien en fait on doit choisir un animal ou un groupe, choisir deux variables d'étude pour un comportement ou bien deux comportement, et faire notre expérience ^^ et après y'a interprétation... et elle n'exige des sources sûres que sur la partie "explication théorique, description des ou du comportement choisi" (ce que j'ai fait)
et notre interprétation finale c'est :
il s'agit de mettre en rapport les résultats de vos observations avec le contexte (pourquoi des comportements ont-ils eu lieu là et pas à un autre moment, pourquoi cette fréquence, pourquoi cette réaction)
donc je fais mon interprétation en fonction des choses en présence...
j'ai beaucoup cherché et même sur google scholar et j'ai vraiment eu du mal à trouver quelque chose sur les rats, en clair les rats à cette époque n'ont été utilisés que pour tester des produits chimiques, on trouvera pas grand chose sur les rats en dehors de ce cadre, sinon il aurait fallu que je choisisse chat ou chien là y'en a à la pelle !!! ^^ |
|
| |
basile Nouveau né
| Sujet: Re: Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? Lun 12 Déc 2011, 21:24 | |
| quand tu dis "et faire notre expérience" , c'est à dire qu'on vous met à disposition des animaux de labo pour effectuer votre protocole ?
Si, dans ton expé, tu trouve comme résultat que les femelles explorent plus, je pense qu'il y a vraiment moyen de trouver de la biblio (j'avais fait un truc sur les différences mâles femelles sur l'émotionnalité chez la caille, où on a quand même moins de biblio que sur les rongeurs, faut fouiner mais on trouve).
Les rats ont pas mal servi de modèle d'anxiété, essaye de regarder de ce côté. Puis il faut éviter de rester bloqué sur ton espèce : sert toi de biblio sur d'autres mammifères pour appuyer ta discussion si tu ne trouve pas assez de chose sur le rat : si tu as des choses sur le sujet sur le chien, le chat, la loutre à pois vert, tant mieux !
Et si tu ne trouve pas la même chose que dans la majorité de la biblio, pas de panique : tu peux par exemple comparer la méthodo, parler des protocoles utilisés pour expliquer ces différences.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? Lun 12 Déc 2011, 21:38 | |
| ne t'inquiète pas c'est un rapport court (4 pages max et j'ai 1 page entière d'interprétation) et on choisissait les animaux qu'on voulait (le chien du voisin, le perroquet de tantine, le chat de maman, pour ma part j'ai choisi mes rats et les rattes de mon chéri)
oui je vais chercher mais j'ai plus envie de me casser la tête apparement la prof lit en diagonale et note un peu à la tête du client, j'aime bien ce que j'ai fait donc je vais certainement faire des mini modifs mais bon... pas de grand chamboulement sauf si je trouve une théorie de malade ^^ |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Pourquoi les rattes explorent + que les rats ? | |
|