2 des mes ratoux sont blessés à une patte. L'un d'entre eux est guérit mais il a subi une grosse fonte musculaire pendant sa convalescence. Du coup, la véto me conseille une rééducation "aquatique" pour lui remuscler la patte avant de la remettre dans la volière (sinon il va se la tordre .. ou pire).
Donc mes petites questions :
- A quelle température doit être l'eau ? - Comment vous y prenez-vous pour faire cet exercice sans trop le stresser ? (pour l'un, ça devrait aller mais pour l'autre ... il déteste l'eau).
Tiède, le plus proche de sa température corporelle pour éviter de la baisser/monter
Le mieux est de le faire dans le lavabo ou une grande bassine d'eau, tu mets assez d'eau pour qu'il n'ait "pas pied", tu poses son ventre sur ta paume de main, en lui maintenant bien la tête hors de l'eau, et il doit activer ses pattes arrières pour "nager". Si jamais il bouge trop, tu peux le maintenir avec ton autre main en la posant sur son dos
Si jamais il est à l'aise seul dans l'eau tu peux le laisser nager, les rats sont d'excellents nageurs !
_________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi.
Donc première tentative hier soir : Bingo à eu le droit à 5 min de rééducation.
Comme prévu, il ne panique pas mais cherche quand même à sortir de l'eau à toutes fins (pas de cris mais quand même deux petites crottes de stress au début).
Si je le tiens, il ne bouge pas ses pattes ; si je le lâche, il cherche à sortir ... Bref, petite illustration en image :
Par contre, le séchage, c'est le pied ! Monsieur creucreute à tout va !
Lolabounty : Bingo ne panique pas dans l'eau (même s'il n'aime pas trop) pour Païky, par contre, je pense que ça va être beaucoup plus sport