J'ai acquis deux rates deux sept semaines il y a 3mois car je suis partie vivre loin de chez moi pour la première fois et j'avais besoin de compagnie et en me renseignement j'ai découvert que c'était un animal super. Depuis, je n'ai toujours pas développé une complicité avec elles, elles sont peureuses et viennent vers moi que quand elles le désirent, je n'arrive pas à les prendre moi même et dès que je fais un geste brusque elles se sauvent.
Mais le pire c'est qu'elles n'arrête pas d'enchainer les catastrophes : elles rongent serviette de bain, vêtements, fils electrique, meuble, matelas, plat en plastique, moule en silicone.. me saccage mes plantes.. la liste étant interminable.
J'ai beau dire non très fort ou les mettre dans leur cage si j'arrive a les attraper sur le coup mais dés le dos tourné elles recommencent.
Je ne sais plus quoi faire, elles sont insupportables. Svp que puis je faire ?
Tu dis qu'elles saccagent tes plantes, fais attention si elles les grignottent, certaines sont toxiques (un p'tit coup d'oeil ici au cas où http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html)
Pour tes fils éléctriques, pense aux euh "cache-fil", il vaut mieux x_x Ahlala je suis contente que mes mâles ne soient pas comme ça, ronger ça les interesse pas plus que ça.
Le mieux que tu puisses faire c'est leur sécuriser un endroit pour elle, ou faire leur sortie dans un couloir. Voir créer un parc. Quelqu'un en a fait un avec 4 grandes blanches en bois reliés avec des équerres à portes toussa toussa, tu peux même le faire plus grand, et à l'intérieur mettre plein d'objet, de jouet, de choses à sentir, pour qu'elles explorent...
Bonjour !! Alors pour la complicité : Il m'a fallu plusieurs mois pour apprivoiser et etre complice avec mon ratou qui avait 6 mois (et venait d'animalerie ...). Il ne faut pas désesperer par rapport à ça, il faut ENORMEMENT de patience surtout ac des dames car elles sont plus vives que les males en général, je sais qu'au bout d'un moment je le forçais à venir sur moi ac bcp de calins, papouilles, friandises pour lui montrer qu'il n'avait rien à craindre de moi et aujourd'hui (6 mois après) c'est un véritable AMOUR .
Après pour ce qui est des catastrophes, je viens de lire un post ou la personne, lorsque le rat est entrain de commetre LE crime, l'enferme dans une boite de transport + recouvre de tissu cette boite = le rat est tout seul dans le noir pendant 5 minutes. Avec toujours de la patience, et si tu prends tes rates en flagrant délit elles comprendront surement (PS : si tu n'as pas de boite de transport je pense qu'une boite à chaussure bien aérée peut faire l'affaire )
Re PS : Je ne sais pas où tu les sors mais essaye de restreindre les endroits; tu pourra mieux les surveiller et elles s'habitueront à toi
Je les sort dans mon appart j'ai seulement 22m2 avant je les mettais dans la salle de bain mais c’était un carnage depuis qu'elles ont plus d'espace je les trouves plus épanouis et je peux donc plus les mettres dans 4m2 de salle de bain, elles sont plus habituées et ne comprendrais pas.
Oui j'ai lu le système de la boîte. Je vais essayer la boite a chaussure (car pour la première fois je vais les ramener en train dans la boite de transport quelles ne connaissent pas encore donc il faudrait pas que cette boite soit traumatisante pour le jour j.) et si elles ne me la ronge pas de l'intérieur !
Mais souvent j'ai peine à les attraper donc une fois la bêtise faite je ne sais pas si elles vont comprendre que c'est une punition.
Elles viennent d'animalerie? Si oui, elles n'ont jamais connu la main de l'homme avant toi, et leur apprendre qu'on peut être sympa, c'est parfois trèèèès long!
En ce qui concerne les bêtises, tous les rats ne sont pas réceptifs au 'non'. A la maison, seule Twice (sur 4 rates) y réagit vraiment bien.
Alors sois patiente, et plus ordonnée! Si tu optes pour des gaines, déjà, tes rates ne pourront plus ronger les cables. Si tu ne laisses rien trainer par terre/mets tes plantes en hauteur, tu éviteras d'autres drames!
Et en mettant par terre des boîtes remplies de sopalins/divers cartons et vieux torchons à fouiner, avec des graines de lin ou de courge à l'intérieur, tu les occuperas de façon efficace, et elles lacheront un peu les plantes!
Si elles sont vives et dynamiques, elles sont sans doute aussi joueuses. Un bon moyen de créer de la complicité, outre les friandises, est le jeu (le jeu qui plaisait le plus à ces demoiselles était la plume de pigeon qu'on agite devant elles, ou le bouchon de liège au bout d'une ficelle).
Ui, elle fait la surprise, jor "Mmmmh? C'est à moi qu'on s'adresse sur ce ton?" xD M'enfin, cette vidéo, c'est presqu'un an de répétitions acharnées, elle m'a été livrée moins bien élevée que ça =p
Ok merci pour ses conseils je vais essayer de jouer avec elles et de les occuper plus.
Par contre, les plantes en hauteur ça ne change rien j'ai de vraies cascadeuses, ce qu'elles aiment c'est monter sur une bibliotheque et sauter dans le vide (bien 1,30m de haut) alors quand on me disait mets les sur ton lit ou sur une table pour les débuts, faire connaissance ça me semblait difficile
kyrielle il est trop mignon!! est maintenant on sais que tu regarde deco :p
sinon moi aussi elles rongent tout c'est des rongeur c'est normal, donc j'ai trouver une pièce pour les sortie ultra sécurisé : la salle de bain il n'y a pas de fil, ni rien j’enlève tout les serviette les panier ect tout ce qu'elles pourraient ronger. malgré que je viens de découvrir qu'elles sont tellement intelligente qu'elles arrivent a ouvrir les tiroirs :p et en sortie je l'ai occupe j'ai fait une air de jeux rien que pour elles du coup elles rongent que si elle s’ennuie au bout de 5h et en même temps du peux rester avec et jouer leurs donner a manger ect ça installera une certaines de complicité
Après pour ce qui est des catastrophes, je viens de lire un post ou la personne, lorsque le rat est entrain de commetre LE crime, l'enferme dans une boite de transport + recouvre de tissu cette boite = le rat est tout seul dans le noir pendant 5 minutes.
J'adore la vidéo de Twice ! Je prend note tout de suite !!! Sinon, comme ça déjà été dit, des jeux, des jeux, et encore des jeux.
J'ai un boulier à la maison, mes rats adorent grignoter et jouer avec les boules qui sont dessus. Bon là il est fichu, faut que j'en rachète un autre. Mais regarde des fois su le bon coin, il y a des trucs pas mal, et qui donnent des idées.
Voilà ce que je teste en ce moment, avec mes mâles (j'ai retiré les bidules en plastique et mis des branches de noisettiers à la place) : http://www.google.fr/imgres?q=berchet&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1024&bih=605&tbm=isch&tbnid=T4wG-u5DwL1miM:&imgrefurl=http://www.diltoo.com/maison-d-activite-de-berchet-10-euros-18099.html&docid=KP-DDxwBYYbXdM&imgurl=http://www.diltoo.com/Photos/18/18099-maison-d-activite-de-berchet-10-euros.jpg&w=200&h=267&ei=qN7UTqOwLIytsgam_KS0Dg&zoom=1&iact=rc&dur=417&sig=117820480196598046862&page=2&tbnh=119&tbnw=89&start=18&ndsp=18&ved=1t:429,r:17,s:18&tx=41&ty=78
Mon dieu, j'espère que mes ptits bonhommes qui arrivent dimanche ne feront pas autant de dégât !!! Je tiens à mon appart moi !
Mis à part ça, pour ma part j'ai investi dans un enclos. Tu peux le monter en carré, avec un toit au dessus, donc impossible pour tes rates de sortir, mais ça fait quand même un peu cage... Ou bien tu le montes en hexagone (et là il est vraiment immense), et tu peux jouer avec elle, en surveillant qu'elle n'en sorte pas (c'est grillagé et pas forcément très haut) Il est en vente chez zoop***
Bon courage
PS Kyrielle : Twice est trop forte, aux innocents les mains pleines
Je ne trouve pas horrible d'enfermer un rat dans une boîte de transport quand il fait ZE connerie. LE souci, c'est juste qu'il associe boîte de transport à punition, et que bonjour les visites chez le véto après!
Lem (la copine de Twice, bieeen moins obéissante x_x) a interdiction de monter dans le pot de la plante, qui se trouve à 1m du sol environ, parce qu'elle creuse dans le pot et envoie de la terre PARTOUT.
Hier soir je vais la récupérer dans le pot 40 fois (au moins) en disant 'C'EST NON' de mon ton le plus aimable. Elle a fini par y retourner, et faire valdinguer le pot avec ses conneries: de la terre plein l'appart', plein le canap', et plein sur Twice qui comprenait rien à ce qui se passait... Hop, mademoiselle a été enfermée dans la freddy 10min ("tu parles d'une punition, être enfermée dans une méga cage!" dit mon chéri )
Edit: oui, je regarde déco, et oui, il était urgent de vider la poubelle xD
Une personne du fofo les nourris exclusivement à la main les premiers temps ... peut être que ca peut aider pour les apprivoiser (je n'y ai jamais eu recourt)
Bon pour les bêtises c'est pas évident, ils ont tous leurs propre caractère, pour le coup c'est à toi de t'adapter en sécurisant leur espace de sortie quitte à le restreindre.
Pour les apprivoiser perso je fais comme ca http://www.forum-rats.com/t54841-comment-apprivoiser-son-rat
Des échanges tempérés, des avis, des argumentations, ... le tout sans blesser qui que ce soit.
Le fait d'utiliser le terme "dresser" ne doit pas être mal pris, j'en connais beaucoup qui font faire des tours à leur boule de poils (ou sans d'ailleurs) sans avoir la prétention de dominer leur loulous, moi la première d'ailleurs puisque je les éduque aux sons ... et il ne faut pas se méprendre sur l'intention, ca les occupe et ca leur fait plaisir (on ne peut pas les obliger à faire ce qui ne veulent pas faire et on les punis pas si ils ne le font pas ... tout dans le respect mutuel si on veut que ca fonctionne)
Le dressage, de quelque animal que ce soit, n'est pas en soi négatif. Le dressage des animaux s'apparente à l'éducation chez nous. Le permis et le pas permis. La différence entre l'inné et l'acquis... Les punitions s'avèrent parfois nécessaires quand l'homme estime que son animal a fait quelque chose de pas permis, et ne l'accepte pas. Tant mieux pour celles qui acceptent tout et n'éprouvent pas le besoin ni d'éduquer (le terme choquera peut-être moins ?) ni de punir. Dans ce cas, soit on a un animal éduqué de façon innée, ce qui me semble étonnant, soit on accepte de vivre comme son animal l'entend. Ce qui pour ma part n'est pas acceptable. Et dans ce cas, et si on va au bout, on ouvre les cages et on laisse les animaux, chiens, chats, rats ou autres, faire la pluie et le beau temps... Maintenant, il faut accepter que ce que les uns trouvent limite (?) intolérable est tout à fait normal pour d'autres, et inversement... Voilà pour ce que je comprends, et voilà mon avis.... Comme l'a si bien dit Déborah-dd, avec nos animaux comme avec nos enfants, c'est à nous de choisir ce qui nous semble acceptable ou pas, et les moyens de leur faire comprendre. Après, tout comme il n'y a pas de parents ou maître parfait, il n'y a pas d'éducation parfaite. On les aime (nos bêtes, pour revenir au sujet), et on fait ce qui nous semble le mieux, pour eux, mais aussi pour nous.
Saigure Ratoune pipelette
Messages : 1201 Age : 38 Localisation : PARIS Inscription : 19/08/2010
Avec l'espace restreint et le manque de luminosité, ça crée un changement d'ambiance qui devrait lui faire comprendre que le comportement qu'il a eu n'a pas plut et qu'il faut qu'il se calme, oui
Nettoyage et réouverture par PA. Merci de respirer un bon coup avant de vous exprimer sur le forum et de veiller à garde votre calme. Les échanges et débats doivent toujours se faire dans le respect de l'autre.
Ah moi seule Opaline est réceptionniste du "nan !". Kiwie, elle, me regarde d'un air innocent et continue sa connerie... à Opaline : Nan tu pisses pas sur mon ordi !
Elle se sauve un peu plus loin.
à Kiwie : "Noooon mange pas mes draps !!"
Elle me regarde l'air de rien comprendre et continue à ronger... Donc tout dépend du rat. Ce que je te conseille, c'est d'abord de sécuriser ton appart" et de ne plus laisser trainer les objets. Déjà, les catastrophes seront moins importantes. Ensuite, pour ce qui est de la complicité... Patience.
Merci :3 Il faut leur donner des friandises à main nue, leur parler... Les rates sont des animaux qui peuvent soit donner leur confiance presque immédiatement, soit pas avant un bon moment...