Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 à chaque fois que je le prend . .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 21:48

Bonsoir,

Bon quelques petites questions sur l'éducation de Alaska :

1 - à chaque fois que je prend sur moi, il me fait caca dessus, alors que si je le sors une heure sur le lit il ne fait rien !! Pourquoi ? stress ?? Comment lui faire comprendre qu'il ne doit plus le faire ?? Ou ça viendras tout seul avec le temps ??

2 - Il ne se laisse pas trop attraper depuis que je l'ai, je dois le laisser gambader un peu sur le lit, et le "piéger" dans mes bras pour pouvoir le prendre sur moi, sinon c'est niette. . comment faire pour qu'il n'ai plus peur de moi ? ?

3 - à chaque fois que je lui présente mon doigt, il renifle, et essaie de mordre, au mieux il pousse mon doigt avec son nez, c'est drôle, sauf quand il veut mordre. Comment lui faire comprendre que je ne suis pas de très bon goût ?? ^^'

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 21:53

Bonsoir,
ça fait combien de temps que tu l'as ? Il a quel âge ?

Personnellement, moi je laisse faire et j'amadoue avec de la nourriture. Si il fait caca parce qu'il est stressé, le 'punir' ne servira à rien, faudra laisser faire le temps. Sur les trois rattes que j'ai, j'en ai qu'une qui est venu direct sur moi à sa première vraie sortie, les deux autres ça vient avec le temps et une en particulier était terrifiée à l'idée d'être dehors et d'être sur moi puis c'est passé quand la confiance s'est installée, elle est plus distante que ma première mais elle n'a plus peur, je la sortais en la laissant sur moi, en la laissant explorer et en mettant des morceaux de tissus portant mon odeur dans leurs dodo pour qu'elles s'habituent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 21:58

D'accord, merci, je l'ai depuis mardi soir, il a environ 4 mois, je l'ai eu a une animalerie mais c'est une dame particulier qui l'as amener . . .

Hier soir, pendant la sortie "lit" il est venus à plusieurs reprise sur moi, je m'étais allonger et l'amadouer avec des bouchons qu'il a l'air d’adorait (ce n'est pas son alimentation de base) mais il filer vite fait bien fait dans sa cage pour tout cacher sous son gant de toilette. Sinon pour le caca c'est embêtant car il sent pas super bon . . ah oui, et avec quoi je pourrais le laver ?? j'ai vus à point vert des petites bouteilles jaune, rouge ou transparente de "savon" à mettre sur nos loulous et à rincer abondamment, est ce bon ??
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 22:03

Techniquement si ce n'est pas le stress c'est juste parce qu'il faut éduquer ton rat! Nous ils faisaient ca au début mais à chaques fois ils étaient remis dans leur cage (sorte de punition), ils ont finit par comprendre qu'ils avaient le droit de gambader à condition de ne pas faire de la chambre une toilette géante ^^
Après si tu viens de l'avoir c'est aussi du au stress comme tu disais et je rejoint le second point, il faut qu'il apprenne à te faire confiance

Pour le deuxième point à priori il faut just que ton rat prenne confiance en toi ca prend du temps et ca dépend du caractère! Donne lui une petite frianise quand tu arrive à l'attraper par exemple!
ne l'attrape pas uniquement pour le remettre dans sa cage forcément sinon c'est sur qu'il ne viendra pas vers toi (bon à moins qu'il soit totalement fan de sa cage XD)

et troisième point c'est normal les petits "goutent" ce qui leur et présenté pour savoir à quoi ils on à faire.
Est ce qu'il te mord réelement ou alors il pince legerement sans faire mal?
Si c'est la deuxième solution un petit "pschhht" quand il essaye de le faire lui fera vite comprendre que non, on ne goute pas les humains ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 22:05

Pourquoi veux-tu le laver ça ne sert à rien.
Il vit seul? Il aurait plus de confiance avec un ami. (sauf si il est en quarantaine je comprends alors)

Laisse le venir à toi et le force à rien, ça peut prendre longtemps mais bon... Parle lui, donne lui des friandises même s'il va les cacher, les miens ne mangent jamais les friandises devant moi, ils se faufilent au fond du lit. Et il est jeune, il a peut-être pas envie d'être caliner en sortie, profites en plutôt dans sa cage quand il dort dans son sputnik par exemple, peut-être qu'il globulera même des yeux haha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 22:10

Chadota

En fait il ouvre grand la bouche les dents bien visible, alors je retire mon doigt et je dis "non" et il me regarde comme un malheureux mais bon, j'ai pas envie de tenter la grosse morsure . . xD

Parfois il se laisse gratouiller derrière les oreilles, mais la plupart du temps il se sauve bien avant, dès qu'il voit mes grosses pattes arriver vers lui . . .


Quienne

Pour le moment il est seul, sa cage ne permet pas d'en avoir un 2éme, déjà pour un c'est vraiment lamentable, normalement une dame me dit quoi demain pour une volière, sinon j'irais à point vert ou animal store . . . (100 euros la cage, huhuhu ... )

Et par la suite, quand mes parents se seront bien habituer à l'idée d'avoir un rat à la maison, je prendrais un petit deuxième (ça risque d'arriver vite, ce matin mon pére, tiens donne lui ça) xD
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 22:39

Il a juste peur,cherche sur internet tu trouveras plein de méthodes pour appréhender un rat qui vient d'arriver!
Lui met pas de cachette dans la cage, dans un lieu de passage, parle lui etc et tu met juste ta main dans la cage en attendant qu'il vienne te voir
Ouvre la porte de la cage et attend qu'il vienne te voir tout seul ensuite, faut pas le forcer en fait!
Ca se passera bien mieux!
et il serait plus en confiance s'il avait un ptit copain en effet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 22:41

Ah ok, car dans sa cage j'ai mis deux tuyaux, un gant de toilette et un vieux slip en hamac, et donc il peut facilement aller se cacher . . mais quand je l'appel il vient tout seul, juste il se sauve quand je le touche . .
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 22:45

Si il vient c'est deja un bon point! Si il s'est habitué à sa cage comme ca laisse lui, le destabilise pas encore plus!
contente toi de mettre ta main dans la cage laisse le te renifler etc pour qu'il ai moins peur!
Si tu dois le prendre essaye de le prendre par le ventre ou par le côté, evite d'approcher la mains par dessus lui c'est oppressant pour un si petite animal qui voit arriver une grosse paluche u'il ne connait pas vers lui d'un coup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 14:52

Ok merci de l'astuce Chadota !! Souvent il vient et pose ses deux ptites papattes sur ma main, puis j'en profite pour lui gratouiller le menton, il aime bien.

J'aurais une autre question, cet après midi je vais probablement chercher une cage en ville, est-ce que si je prend un bac d'angle pour mettre de la litière, et que partout au sol je met un genre de moquette ou couverture, il iras toujours dans le bac à litière ou il feras n'importe où ??

Car pour le moment il est dans une petite cage, de la litière partout, donc il fait un peu n'importe où (sauf là où il fait dodo) par contre, quand je le sors sur le lit il ne fait jamais sur le lit, il repart à chaque fois dans sa cage. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Choupifresh
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Choupifresh

Féminin
Messages : 742
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 06/09/2011


à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 15:55

Pour répondre à ta question, ça dépendra de ton rat.
Soit il pige tout de suite et c'est le rat super propre que tout le monde rêve d'avoir qui va direct dans le bac d'angle et qui fait que là, soit il mettra le temps à comprendre, soit il ne comprendra jamais et continuera de faire partout. (Option gros dégueulasse qui se fout du bac à litière à prendre en compte aussi oo')
Mais tu peux lui apprendre à ne faire que là en mettant les crottes dans le bac pour qu'il comprenne ^^

Et attention à ce que tu mets au sol (moquette => poussiéreux pas bon pour lui par exemple ) couverture faut faire attention ça put vite (le polaire ça peut être bon je crois mais nettoyage régulier) sinon tu as le drybed ^^ (un peu cher ça par contre)


Dernière édition par Choupifresh le Sam 12 Nov 2011, 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 15:55

Bon j'ai lu vite fait mais suit pas d'accord avec la majorité des réponses

1) le caca quant tu le sort, ca passera c'est due au stress

2) les rats n'apprécie pas être pris, ils finissent juste par le tolérer donc à force de le prendre il finira par si faire ... je ne suis pas de ceux qui les laisse sortir de leur cage de leur gréer et préfère les habituer a être pris car si rdv chez le véto et devoir attendre qu'ils daignent sortir ben c'est juste pas possible

3) il goûte ton doit (te pince mais te mord pas à pleine dent) ben idem ca passera mais pense à laver tes mains parceque si ca sent la bouffe ou autre au départ il ne fera pas la différence

Ensuite ... tu as de la chance qu'il ne fasse rien là ou il dort mais rien ne dit qu'il ne s'y mettra pas ! Il te faudra tenter avec le bac d'angle mais perso j'ai remarqué que rien ne vaut mieux que de mettre du chanvre sur toute la surface du bas + des bacs d'angle en hauteur
moquette ou couverture ... ca sentira vite et nécessitera un lavage toute les semaine (courage pour laver et sécher la moquette)

Je suis également contre le fait de retirer les cachettes comme suggéré plus haut
Par contre pour faciliter les sorties, tu peux lorsque tu le rentre lui remettre un peut de son mélange, il fera le lien entre sortie puis après je rentre et j'ai un bon p'tit repas. Idem tu peux associer un son à une action (bruit de bisous pour les câlins, claquement de langue pour le service de nourriture ou de gourmandises, claquement de main lorsqu'il est l'heure de rentrer, ...) les rats comprennent très vite.

Et le sujet qui fâche ... les rats sont des animaux grégaire qui ont besoin de congénères du même sexe pour avoir une vie épanouie ... plus tu tarde et plus il sera difficile de lui prendre un copain de jeux. De plus comme dit plus haut, un rat qui n'est pas seul sera plus facile à apprivoiser et ils se décoinceront l'un l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 16:13

deborah-dd a écrit:

2) les rats n'apprécie pas être pris, ils finissent juste par le tolérer donc à force de le prendre il finira par si faire ... je ne suis pas de ceux qui les laisse sortir de leur cage de leur gréer et préfère les habituer a être pris car si rdv chez le véto et devoir attendre qu'ils daignent sortir ben c'est juste pas possible

Ensuite ... tu as de la chance qu'il ne fasse rien là ou il dort mais rien ne dit qu'il ne s'y mettra pas ! Il te faudra tenter avec le bac d'angle mais perso j'ai remarqué que rien ne vaut mieux que de mettre du chanvre sur toute la surface du bas + des bacs d'angle en hauteur
moquette ou couverture ... ca sentira vite et nécessitera un lavage toute les semaine (courage pour laver et sécher la moquette)


C'est pas parce que le rat est habitué à sortir de lui-même que c'est la galère à les prendre, je préconise surtout de les laisser faire leur petite vie au début, bien sûr qu'après (perso) je les prend de moi-même parfois... Je trouve ça mieux pour les rats stressés arrivés dans un environnement inconnu qu'ils sortent d'eux même, et une fois plus curieux et habitué à l'humain, de le prendre nous-même Wink...

Mettre du chanvre sur toute la surface du bas, bof, inutile à mon goût, tout dépendra de ta cage/de tes rats, mais perso j'ai qu'un bac d'angle et ils savent très bien y aller, JAMAIS un pipi ou un caca à côté, cependant ils font parfois dans leur dodos, mais ça, que le bac soit rempli de chanvre ou non, ça ne change pas.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 16:21

Mon soucis perso avec les bacs d'angles c'est qu'ils font dedans mais gratte la litière et du coup ca fini hors de celle ci

Pour ce qui est de les apprivoiser j'ai une autre méthode que la tienne qui fonctionne tout aussi bien

Là j'dois partir mais je reviendrai expliquer ma méthode

Et juste pour préciser le ton ... je n'ai rien contre ta méthode Wink

à tal
Revenir en haut Aller en bas
Quienne
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Quienne

Féminin
Messages : 9882
Age : 31
Localisation : 57/67
Inscription : 13/06/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 17:07

On aurait dit, excuse-moi Wink
De toutes façons il n'y a pas qu'une façon de voir, mais j'aime la méthode douce... (enfin je dis pas que t'es une tortionnaire non plus mdr XD)
J'attend de voir ta méthode alors ^_^
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 18:54

re coucou, c'est moi ^^

De retour mais je repars dans 30 minutes alors j'ouvrirai un post demain pour expliquer tout ca et chacun pourra expliquer ca méthode et en débattre, comparer et tout et tout puis je mettrai le lien ici Wink

Effectivement plusieurs façon de voir et oui je ne me sens pas tortionnaire

Rendez vous est pris, à demain Yes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 21:33

Ok bon merci, tout vos messages ce sont mélangés dans mon petit cerveau hihi, bref ce soir petite sortie, je l'ai pris (j'ai bien galérer j'ai dû tenter 5/6 fois avant de réussir mon coup !! ) et bref, il a gigoter un peu au début puis à fait des câlins, mais pas de caca, sauf au bout d'une demi-heure mais faut le comprendre, du coup je l'ai remis sur le lit lui ai donner un petit bout de jambon et un petit bout de pain de mie, là il est partis faire dodo dans sa cage, il s'est laisser gratouiller, ça devient bon !

Je vais chercher la cage demain, et donc les accessoires plus tard puisque demain animalerie = fermé =/
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 19:59

Voilà le lien du post que je viens d'ouvrir concernant ma méthode pour apprivoiser mes rats
http://www.forum-rats.com/t54841-comment-apprivoiser-son-rat#1092487

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 13:09

Bonjour tout le monde !

Je viens donner des nouvelles de "l'apprivoisement" commun entre moi et Alaska. En effet, les débuts ont étaient assez difficile, maintenant ça va mieux, il aime pas quand je l'attrape défois il se "débat" et crie comme un petit cochon lol.


Sinon après une fois sur moi c'est une créme, il va sur mon épaule afin de pouvoir sentir toutes les odeurs alentours et tout voir, il me fait même des bisous sur la bouche, et il adore se fourrer dans mon peignoire <3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




à chaque fois que je le prend . .  Empty
MessageSujet: Re: à chaque fois que je le prend . .    à chaque fois que je le prend . .  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

à chaque fois que je le prend . .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» demande a chaque fois a sortir
» Stuart fais des ptits pipi à chaque fois qu'il sort !!!
» Chaque cas est différent
» Pendant combien de temps est-ce possible de ne pas sortir ses rats ?
» Chaque nuit j'ai mes rats... xD
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-