Bonjour
Le forum a une section article. Commence par fouiner là-dedans, notamment
:
- L'importance de la vie à plusieurs
Un rat est un animal grégaire, qui doit vivre avec un congénère (ou plusieurs) de
même sexe. Donc mâle avec mâles, femelle avec femelles. C'est leur mode de vie naturelle, ils ne sont pas fait pour vivre seul même si ils ont l'air heureux (parce qu'ils n'en ont que l'air).
- L'alimentation du rat
Tu trouveras des réponses sur l'alimentation dans cet article.
- Le calculateur d'espace pour savoir combien de rats une cage peut accueillir. Sachant qu'il faut avoir une belle surface au sol (donc pas de 40 x 20 cm comme superficie au sol), mais aussi une belle hauteur et des étages car les rats aiment escalader. Plus c'est grand, mieux c'est
Et un topic avec des photos des cages des membres pour des idées d'aménagement.
- Les litières autorisées/interdites
Important, car les copeaux de bois sont toxiques. La résine de pin (ou d'autres arbres dits résineux) fait mauvais ménage avec l'urine du rat : du phénol se crée et ce phénol brûle les voix respiratoires du rat, occasionnant de graves soucis respiratoires sur le moyen/long terme.
Après avoir tout ça, si tu as des questions, n'hésites pas.
N'oublie pas la
fonction recherche du forum.
- Citation :
- Comment faire pour qu'il puisse se promener dans mon manteau sans soucis ?
Je te le déconseille fortement, à moins d'avoir pris tes dispositions. Un rat est un animal très fragiles des voix respiratoires. Ils chopent un rhume très facilement, et contrairement à ce qu'on peut penser, un rhume ne passe pas seul. Il lui faut obligatoirement des antibiotiques sinon le rhume va dégénérer en broncho-pneumonie, qui est mortelle sans soin. Donc les sortir dehors pourquoi pas. Mais avec des conditions :
- Pas de vent.
- Une température ni trop basse, ni trop élevé.
- Un coin tranquille, au calme, sur un coin d'herbe dans un parc par exemple.
- Avoir la boîte de transport avec eau et nourriture en accès facile pour qu'ils puissent s'y réfugier.
Donc en gros, pas de rats sur l'épaule pour faire genre, pas de rats qu'on range dans un sac quand on en a marre de le tenir en main (véridique, je l'ai déjà vu).
On n'est jamais à l'abri d'une réaction démesurée de la part d'une personne (geste brusque qui fait fuir le rat, personne phobique qui donne un coup par réflexe, etc.), d'une rencontre avec un chien qui va faire peur au rat, etc. J'ai déjà lu pas mal d'histoire de personnes qui ont perdu leur rat dans la rue. Personnellement, je ne tenterai même pas en dehors d'un jardin personnel (celui des parents par exemple).