@roxy : le souci est qu'en "sauvant" un rat en animalerie, ça en condamne beaucoup d'autres derrière hélas...
C'est la loi de l'offre et de la demande : si on achète un rat (même en pensant faire une bonne action), ça sera inscrit dans les ventes de l'animalerie, qui s'empressera d'en commander plus, et c'est très logique d'ailleurs : "ça marche on arrive à les vendre, hop on augmente la quantité de rats".
Ces rats proviennent d'élevages de masse dans lesquels les conditions de vie des reproducteurs sont généralement très limites (minuscules cage type labo qu'on pourrait apparenter à des boîtes, litière souvent non adaptée -copeaux-, reproducteurs fréquemment éliminés lorsque "plus assez productifs" ou mourant d'épuisement en enchaînant les portées, très peu de manipulations, ratons souvent séparés trop tôt de leur mère et vendus non sevrés voire malades, etc...). Tous ne sont pas comme ça, mais c'est hélas le cas de la majorité, et de toute façon qui dit élevage de masse dit "pas les mêmes soins que chez un particulier", aussi "correct" soit l'élevage.
En gros, "sauver" un rat en animalerie, c'est encourager ce commerce vu que l'animalerie est obligée légalement de se fournir chez ce type d'éleveurs (des photos d'une "rodent farm" ici, par exemple : http://www.ratz.co.uk/rodentfarm.html ).
Pour un raton acheté dans une animalerie, ce sont des dizaines d'autres qui vont devoir en payer le prix derrière : les reproducteurs qui seront encore utilisés jusqu'à ce qu'ils ne soient plus assez jeunes/productifs, les ratons à naître qui subiront le même sort que les précédents (venue au monde dans une petite boîte, sevrage souvent effectué trop tôt, transport hyper stressant, vendus à des gens pas forcément consciencieux...).
Ça fait toujours très mal de voir des animaux malheureux dans les animaleries mais il faut réfléchir à tout ça avant d'en acheter un même avec la meilleure intention du monde, se poser la question du "est-ce que je veux cautionner ça, est-ce que j'achète ce rat sachant tout ceci ou non ?".
Pour ma part, ayant recueilli en famille d'accueil des rats provenant de "cessations d'élevage de masse", j'ai été très choquée de leur état, ça m'a profondément dégoûtée de toute envie d'aller "sauver" dans les animaleries.
Du coup j'évite tout simplement celles vendant des animaux et quitte à adopter en sauvetage je préfère aller voir directement dans les refuges / sur les annonces de particuliers se débarrassant de leurs rats / dans les portées kinder de sauvetage, par exemple : ça fait des heureux, et ceux-là n'encouragent aucun commerce.
Il y a plein de petites annonces pour des rats de sauvetage ici-même, sur Rescue ou même sur la plupart des sites connus de petites annonces.
Après libre à chacun de faire comme il l'entend, mais il est important de savoir tout ceci pour faire des choix en connaissance de cause, je pense.
Et sinon pour en revenir au sujet, c'est effectivement très probablement une carence, mais il se pourrait également (plus rare) qu'il s'agisse d'un agouti hypermélanistique : c'est un agouti trèèèès sombre, qui peut paraître noir au premier coup d'œil mais dont le poil légèrement chiné et le dégradé vers le gris au niveau du ventre/des pattes confirme la couleur agouti
Ceci dit, si avec une bonne alimentation le bonhomme redevient tout noir, il n'y a aucun doute : c'est une carence (et c'est le plus probable pour le coup, vu les conditions de vie passées de ce rattou...).