Amis des rats bonjour ! Aujourd'hui j'ai à nouveau besoin de votre aide pour la présentation de ma Rastoune (1an1/2) avec ses trois nouvelles copines Pépite, Praline et Misstigri (2mois). C'est la première fois que je fais ca, et j'ai lu l'article sur l'intégration (http://www.forum-rats.com/t28747-quarantaine-integration-presentations).
Rastoune est une rate très caline. Encore plus depuis que sa copine Rockette est morte, il ya trois mois. Nous lui avons donner toute notre affection et après une courte phase un peu léthargique, elle s'est remise à gambader comme une folle ! Ensuite, J'ai emménager chez mon copain et la miss a eu deux fois plus d'affection (avec mon copain en arrêt et moi en recherche d'emploi elle a été très câlinée ^^ peu être trop ?...). Tout avait l'air d'aller bien. Bref! une fois installée nous avons décider de lui trouver des nouvelles copines ! On a essayer de pas craquer sur tout le stock de l'animalerie mais on en a quand même pris 3 : 3 petites ratounes miniatures absolument adorables !!!
On a fait la quarantaine comme il se doit. Elle a duré un moment parce que les mini rates avaient des poux et un début de rhume (merci l'animalerie !). Heureusement elles sont guéries maintenant. Mais pendant ce temps là, Rastoune devenait moins câline, plus agitée... Malines ces bêtes là hein ! Dès qu'elle sentais leur odeur, la miss devenait toute ébouriffée et se faisait toute grosse avec une drôle de démarche. Mais bon, on peut comprendre que tout cela l'intrigue donc on c'est pas trop inquiétés...
Après la quarantaine, on a mis les cages côte à côte pour qu'elles se reniflent. Les trois petites curieuses se sont vite rassemblée aux barreaux pour voir qui été cette nouvelle copine. Par contre, Rastoune, pas rassurée, essayait de les choper à travers les barreaux comme pour les mordre... Jalouse ? on s'est dit que ça passerait surement...
Du coup, hier, nous avons tenté de les présenté sur notre canapé !!! J'ai lu plus tard sur ce forum que le canapé n'était pas idéal comme lieu neutre ce qui explique peut être ce qui suit...). Au début, le contact c'est fait sans trop d'accros, les petites étaient curieuses comme tout et venaient renifler Rastoune. Rastoune, elle, était paniquée, toute ébouriffée et elle avancait par petits bonds successifs pour se dégager ! On c'est dit que c'était pas très prometteur, mais que ça irait avec le temps, en les rassurant... Sauf qu'à un moment, la petite Misstigri (notre aventurière très sociable) est venue loger sa tête juste sous celle de la grosse Rastoune (signe de soumission ?) et là.....POOOUUIIIIIIKc'est la morsure !!!!! il a fallu les séparer vite!
Heureusement le croc était pas très gros (2mm derrière le coup) mais vu la taille Rastoune et le coup rikiki de Misstigri, je crois qu'on l'a échappé belle.... Qu'en dites vous ? Faut-il continuer ou est-ce trop dangereux ? J'ai lu (un peu tard) qu'il y avait des astuces pour les présentations comme : - echanger les tissus, les dodo pour les habituer à l'odeur. - leur parler, les rassurer. - mettre du yaourt entre les omoplates pour les focaliser sur le yaourt et pas sur la rencontre. - frotter la litière Rastoune sur les 3 petites pour qu'elle accepte leur odeur. etc.
Je pense que nous allons essayer ça pour le moment et voir comment ca se passe avant de recommencer. Et selon vous....... comportement dangereux ou flippe temporaire ????
Oulah ben dites donc j'ai écris un vrai roman!!! Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire ! J'attends vos conseils avisez avec impatience...
Ah j'allais oublié : j'ai la vidéo de la présentation.... vous vous ferez une meilleure idée en cliquant sur ce lien :
Bonjour, Déjà c'est bien pour la quarantaine d'avoir pu éviter à la plus vieille rhume et poux ^^ Par contre, elle a l'air un peu "embêtée" par les 3 p'tites crottes qui tournent et qui marchent, qui font les curieuses. Je ne sais pas si on conseille ça souvent, mais de faire une intégration au début par roulement, une par une, puis avec deux, puis deux autres ensembles ensuite trois etc...? La pauvre se retrouve seule depuis le départ de son amie, et là y'a trois p'tites chieuses qui veulent en plus se soumettre à elle (ou aller voir son bidon? C'est vrai que vu de la vidéo, la petite qui se met en dessous, ça faisait un peu "je me soumets"). Commence par faire ça très progressivement, les cages au même endroit comme tu avais fait, enfin pas collée collée non plus pour pas frustrer la grande, et comme tu as lu sur le forum: échange de tissu, frottement de litière, l'idée du yaourt, si ta grosse a déjà mordu la petite au cou je doute que ce soit une bonne idée -je me base sur un de mes rats qui, quand je lui tends un morceau de brioche, si je laisse trop près mon doigt il me l'arrache avec donc euh...- mais plutôt une goutte d'extrait de vanille ou je ne sais plus trop quoi sur chacune pour avoir la même odeur ou bien la solution du frottement de litière comme tu as dit.
Même avis que quienne, elle semble débordée par les trois petites, donc je ferais les présentation une par une tranquillement jusqu'à ce qu'elle trouve son rythme. J'ai pas l'impression qu'elle soit franchement agressive, plutôt tendue.
Rat Sta Girl Nouveau né
Messages : 25 Age : 38 Localisation : lille Inscription : 21/04/2010
Merci pour vos réponses Qienne et Embla. Je pense qu'on va suivre vos conseils. Déjà, aujourd'hui on a échanger les tissus de leur cage pour les habituer à leur odeur ^^. Et là, Rastoune dors sur le tissu avec l'odeur des petites donc c bon signe (même si ca a réveillé son instinct territorial et qu'elle a fait des trainé de pipi partout ! )
je vous tiendrais au courant quand on passera aux étapes suivantes ! merci à vous.