Salut!
Voila, j'ai acheté rimini (femelle) en animalerie, elle a 1an et 5 mois... Premier gros probleme : A peine plus grosse qu'une souris, elle etait deja pleine quand je l'ai achetée... Ses petits (sauf un) son arrivés a maturité, pour elle, ca n'a pas été evident... Elle a de drole de symptomes, elle les avait deja un peu avant de faire ses petits....
1) Elle n'est pas sociable avec les autres rats, elle se fait rejetter , marcher dessus, meme par sa propre fille (a peine plus jeune qu'elle enfait...), les autres l'empechent de manger, j'dois en prendre plus soin que les autres, bon elle est quand meme bien rondelette, c'est qu'elle arrive a manger meme quand je ne suis pas la pour "l'aider", elle est cependant, tres tres caline avec moi , bien qu'un peu space...
2) Elle a toujours eut une drole d'attitude, qui a tendance a s'empirer...Quand elle regarde quelque chose, elle se penche vraiment sur un coté, elle tangue... Elle n' a aucun equilibre, par exemple, elle va vouloir prendre a manger dans la gamelle qui est en hauteur, elle se met debout, du moins elle tente, & elle tombe... Elle ne grimpe jamais, elle bascule et ne sait pas courir... Je pense qu'il y a des chances qu'elle soit degenerée la pauvre petite bete, un probleme neurologique de naissance mais j'ai aussi peur d'une tumeur au cerveau...
Une chose me rassure, elle 'na pas l'air du tout souffrante...Mais ce n'est plus un critere pour moi, car mon ancienne rate, un oeil en moins & un abces interne, sautait d'un pied sur l'autre une semaine avant qu'on la fasse euthanasier...
3) Elle a des "Croutes" qui se forment tres frequemment autour de ses yeux, & des fois, elle a un voile sur les yeux (cataracte? Ortho..?), je me dis "Mince, elle devient aveugle"...et le lendemain, elle a plus rien, plus de croute, plus de voile...
Sa fille (Wilber), suit le meme chemin (bon par contre pas du tout de probleme d'equilibre lol) , mais pareil des croutes autour des yeux, je me suis demandé si c'etait pas l'alimentation ou autre chose en rapport avec leur environnement, mais mes 4 autres rats avec elles n'ont pas du tout ca (Dont 2 autres qui sont les petits de rimini)
Je vous mets une photo de la croute autour des yeux de rimini J'tiens a preciser, que c'est juste en surface, aps de croute profonde du tout, on dirait de la lymphe rouge...?!