Bonjour,
Alors voilà, ca fait un moment que je me pose cette question. Un rat peut-il déprimer? déprimer au point de se laisser partir? Je m'explique, avant les rats que j'ai aujourd"hui j'ai eu deux males. Ils étaient tout le temps ensemble. Niveau caractère il yen avait un qui n'avait peur de rien, très sur de lui et se prenait pour le roi lol le dominant quoi. Mais l'autre était un rat très craintif, voir complètement peureux, j'ai eu beaucoup du mal à l'apprivoiser, il ne se laissait pas attraper mais venait quand meme vers moi (à condition de ne pas faire de geste trop brusque).
Le dominant est donc mort et suite à cela le peureux s'est retrouvé seul et il n'avait pas l'air très bien... Il a du resté seul envion 1 semaine le temps que je lui trouve un petit compagnon mais ca n'a pas changé grand chose dans son comportement et deux semaines après l'arrivée du petit nouveau il est mort lui aussi. (le petit nouveau provenant d'animalerie j'ai eu peur qu'il est rapporté une maladie car le peureux est mort la veille de mon rdv chez le véto pour le petit nouveau, je lui est posé la question et rien d'alarmant, le petit avait que des poux et des croutes à force de se grater mais quand on voyait son apparence il y avait de quoi se poser des questions, il fasait peur à voir le pauvre petit...).
Celui qui est décédé n'avait pas de problème de santé apparent, il mangeait, buvait, je l'ai trouvé mort en fin de journée dans la cage alors qu'il avait l'air bien (enfin un peu déprimé quand meme..)
Donc la question peut paraitre bizarre mais est-ce qu'un rat peut se laisser mourir? Il avait environ 1 an. (Je me suis posé des questions tel que arret cardiaque, avc, dépression, ca m'agace de ne pas savoir...)
Merci