Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un de mes rats sert de "souffre douleur"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
basile
Nouveau né
Nouveau né
basile

Féminin
Messages : 41
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Inscription : 17/03/2011


Un de mes rats sert de "souffre douleur" Empty
MessageSujet: Un de mes rats sert de "souffre douleur"   Un de mes rats sert de "souffre douleur" Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011, 12:26

Bonjour,

Je voulais avoir des avis sur l'ambiance qui règne actuellement parmi mes rats, qui vivent dans une cage adaptée (les anciennes KD), avec 2 sputnik, 3 étages, un hamac, bacs d'angles, tuyaux, et une maison. Ils sont 3 :
Enki : 1 an et 2 mois, castré en juin dernier car AH, depuis il s'est patatisé Tire la langue . J'avais découvert son agressivité à la mort de ses copains de cage : je lui ai présenté un ptit nouveau (Massmiette) qui a fini avec des morceaux en moins Sad . Un mois après sa castration, j'ai pu l'intégrer sans soucis avec Massmiette et Bougris, un bébé que j'avais pris pour tenir compagnie à Massmiette.

Massmiette : LE souffre douleur...Un rat que j'ai été cherché en animalerie en Mars(car je ne trouvais aucun rat de particulier au moment ou Enki s'est trouvé seul, et j'ai eu peur qu'il déprime...)Il devait avoir 2 mois (il y en avait des plus jeunes mais celui là, puisque yeux roses et poils blanc, était en "promo", et avec son air de nounours il m'a vraiment fait pitié...). Il est resté assez chétif, et j'ai l'impression qu'il ne connait pas bien les codes sociaux. Il ne voit pas grand chose non plus, scanne beaucoup. Il essaye de chercher le contact des autres mais au dernier moment se reprend, de peur .Il a été traumatisé par l'intégration ratée avec Enki peu après son arrivée chez moi (un gros morceau de joue et e dos arrachés...), ce qui pourrait expliquer son comportement.
...du coup il se "rattrape" avec les humains, avec qui il est très pot de colle.

Bougris : Un ptit rats de particulier (kinder), très speed (bon en même temps il n'a que 6 mois). Je pense qu'il est en train de devenir le dominant de la cage, il est assez tyrannique et même mon gros Enki (qui doit faire 3 fois son poids) se met sur le dos quand Bougris le sollicite...Il passe aussi son temps à sentir l'endroit où se trouvaient les testicules d'Enki (paix à leurs âmes Wink ) Il passe pas mal de temps à courir après les autres, à leur sauter dessus.

Du coup en ce moment, mon ptit Massmiette s'en prend plein la figure : il se fais poursuivre, se fais sauter dessus, dans ces cas là il huuurle et dés que je m'approche de la cage vient aux barreaux genre "pitié sors moi de là, j'en peux plus de ces sauvages !". Il a quelques blessures de guerre sur le dos (griffures je pense), mais jusque là, rien de grave ou qui n'ai nécessité de soin. Malgré tout ça, Massmiette dors souvent avec Bougris et Enki, et dans ces cas là, ils forment un "tas" de rats tout à fait normal !

Donc je me pose la question : est que qu'un dominé doit subir ce types de choses ? Est ce que je dois laisser faire, le temps que Bougris finisse peu être sa crise d'ado, que la hiérarchie se stabilise ? Ou est ce que le stress imposé par Enki et surtout Bougris, est néfaste à Massmiette psychologiquement ?
Au final pour un rat, est ce qu'il vaut mieux être moyennement bien entouré que seul ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un de mes rats sert de "souffre douleur" Empty
MessageSujet: Re: Un de mes rats sert de "souffre douleur"   Un de mes rats sert de "souffre douleur" Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 20:13

Je me pose actuellement la même question.
J'ai une troupe de 14 malous et dernièrement j'ai integré le nouveau sa fait bien 3 semaines et c'est de pire en pire.

Le vieux male de la cage ne le veut pas!il devien fou histérique dés qu'il sent son odeur ou le voit.
Donc moi j'ai séparé Bouba je le mèt qu'en sortie avec les autres mais sans Bubule(le vieux) qui le boufferai.

Donc chez moi j'ai préférer qu'il soit tranquille car le miens aussi a peur et n'a pas l'air d'avoir les codes sociaux.

Mais je me retrouve dans un impasse avec se Bouba.

Si le tiens est vraiment le souffre douleur,il faut voir,car la moitiè des joues et du dos arraché hum c'est trop.

Moi je préfére séparer plutôt que d'en retrouvé un éventré ou égorgé,car je sais que si je met Bouba avec Bubule c'est ce qui va arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Un de mes rats sert de "souffre douleur" Empty
MessageSujet: Re: Un de mes rats sert de "souffre douleur"   Un de mes rats sert de "souffre douleur" Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 20:58

Bonsoir,
Désolé de te répondre si tardivement, j'espère que la situation s'est un peu améliorée depuis jeudi ! Il est difficile de prévoir les interactions dans un groupe, quel qu'en soit le nombre. Mais pour un trio, la hiérarchie devrait se faire sans trop de mauvaises surprises. Il est possible que ton pauvre Massmiette ne comprenne pas les codes de soumission (j'ai eu un rat qui a mis un mois à comprendre que se tenir sur le dos ne suffisait pas, mais qu'il devait tenir la position, donc à chaque fois il s'enfuyait et la course-poursuite reprennait ...). Je te comprends pour le "traumatisme" auditif, les cris peuvent être extrêmement impressionnant. Puisque tes trois rats arrivent à dormir ensemble, c'est bien un problème de dominance qui se pose et non d'incompatibilité totale.
Je me permets de te conseiller de rester vigilante, de soigner les blessures/griffures à la bétadine pour éviter des infections. La crise d'ado peut être très longue parfois, surtout lorsque plusieurs rats sont du même âge ou presque, de même un changement de dominant ne se passe pas sans coups avec des dégats plus ou moins importants, de la simple morsure qui laisse un petit point jusqu' à la blessure comme celle que tu as déjà connue lors de la première présentation de massmiette. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Un de mes rats sert de "souffre douleur" Empty
MessageSujet: Re: Un de mes rats sert de "souffre douleur"   Un de mes rats sert de "souffre douleur" Icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 21:13

Même souci actuellement, donc je vais aussi suivre ton sujet Smile
Dans le mien on m'a conseillé les fleurs de bach, pour calmer et le dominant violent et le bouc émissaire. Je n'ai commencé qu'hier, je te dirais si ça calme, si tu veux.

Bon courage avec toutes ces bagares.


Oui je pense bien qu'il vaut mieux être entouré mais en crise que seul. La preuve, ils dodottent ensemble normalement le reste du temps, dis-tu. Et si c'est une question de hiérarchie, faut qu'elle se fasse, en les séparant ça ne se fera pas. C'est ça le pire, devoir laisser son martyre à l'intérieur Sad Je compatis pleinement !!!!
Revenir en haut Aller en bas
basile
Nouveau né
Nouveau né
basile

Féminin
Messages : 41
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Inscription : 17/03/2011


Un de mes rats sert de "souffre douleur" Empty
MessageSujet: Re: Un de mes rats sert de "souffre douleur"   Un de mes rats sert de "souffre douleur" Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 19:21

Merci de vos réponses Smile

Pour le moment je les laisses ensemble et j'attends en soignant les bobos. J'espère que cela va vite évoluer, parce que c'est vrai que se forcer à ne rien faire lorsque que Massmiette hurle et vient s'accrocher aux barreaux, c'est pas cool Neutral

Mais bon, si effectivement il ne capte pas grand choses aux codes sociaux, et qu'en plus Bougris est en crise d'ado (je croise les doigts pour ne pas avoir un énième AH !) ça peut prendre un peu de reprendre un cours normal.

Donc pour l'instant je résiste et NON Massmiette, ne me regarde pas avec ses yeux là Evil 2

Veniality, j'ai lu ton poste et je suis d'accord avec les derniers commentaires, il ressemble fort à un AH ton loulou. Pour en avoir eu quelques un chez moi, la castration a été fortement bénéfique à tous les coups, et j'ai retrouvé mes grosses patates adorées environ un mois après l'opé. Cette année j'ai par contre perdu un de mes rats pendant la castration...Ca arrive (et je peux te dire qu'après j'ai pas mal culpabilisé, et hésiter à faire castrer son frère, lui aussi AH), après tu peux diminuer ce genre de risque en prenant un véto qui a l'habitude des rongeurs.
Plein de courage aux gens dans mon cas parce que c'est pas évident comme situation.
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Un de mes rats sert de "souffre douleur" Empty
MessageSujet: Re: Un de mes rats sert de "souffre douleur"   Un de mes rats sert de "souffre douleur" Icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 20:00

OH non, un troisième avis pour l'AH, han Sad
Merci pour les conseils quand même. Ma véto fait aussi NAC, elle m'avait été conseillée par une ratouphile et pour le moment j'en suis contente (même si notre premier RDV a été pour l'euthanasie de mon premier rat d'amour... j'ai apprécié comment elle a géré ça - et la conjonctivite de mon dernier bébé).
Mince, tu as pas eu de chance Sad Je suis désolé pour ton rat.


Bon courage pour ta troupe également.
Revenir en haut Aller en bas
basile
Nouveau né
Nouveau né
basile

Féminin
Messages : 41
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Inscription : 17/03/2011


Un de mes rats sert de "souffre douleur" Empty
MessageSujet: Re: Un de mes rats sert de "souffre douleur"   Un de mes rats sert de "souffre douleur" Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 16:42

Quelques nouvelles de la situation :

Massmiette (mon ptit souffre douleur) s'est fait arracher un bon morceaux de dos...J'ai soigné la blessure, il est retourné avec ses copains, mais la situation n'étant pas top du tout (souvent blessé, stressé, dors de moins en moins avec les autres et n'ose presque plus quitter sa sputnick...).

J'ai donc décidé de le séparer des autres, en espérant que de fréquentes sorties vont suffire à son bien être... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 37
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Un de mes rats sert de "souffre douleur" Empty
MessageSujet: Re: Un de mes rats sert de "souffre douleur"   Un de mes rats sert de "souffre douleur" Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 16:43

Retente une intégration en partant de 0?
Revenir en haut Aller en bas
basile
Nouveau né
Nouveau né
basile

Féminin
Messages : 41
Age : 36
Localisation : Tours (37)
Inscription : 17/03/2011


Un de mes rats sert de "souffre douleur" Empty
MessageSujet: Re: Un de mes rats sert de "souffre douleur"   Un de mes rats sert de "souffre douleur" Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 17:34

kyrielle a écrit:
Retente une intégration en partant de 0?

Pourquoi pas, ça pourrait fonctionner puis je ne perds pas grand chose à tenter Wink

La semaine prochaine, on me les garde car je m'absente, Massmiette sera alors séparé (ça lui permettra de reprendre du poil de la bête, de bien cicatriser ), et après je pourrais retenter une intégration.

Tu connais des cas ou une "ré" intégration a fonctionné ? Parce qu'au début, entre les 3 ça allait, c'est vraiment avec le temps que la situation s'est envenimée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un de mes rats sert de "souffre douleur" Empty
MessageSujet: Re: Un de mes rats sert de "souffre douleur"   Un de mes rats sert de "souffre douleur" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un de mes rats sert de "souffre douleur"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Yuki le souffre douleur
» mon dominant a un souffre douleur...
» Mes rats souffre de la chaleur !!!!
» Les rats ? Ca sert de bouillote aussi
» pourquoi ne s'en sert il pas??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-