Bienvenue sur le forum rats. |
|
| |
Auteur | Message |
---|
asuuka Ratoune célèbre
Messages : 1699 Age : 31 Localisation : Paris Inscription : 02/09/2009
Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)
| Sujet: Re: Morsures Lun 05 Sep 2011, 18:16 | |
| Je dirais pareil que Ratoune6, mettre un gant, même un gant épais pour le jardinage, histoire de pas avoir une moufle mais que les dents passent pas non plus, et de la manipuler calmement, doucement, toujours avec récompense quand elle s'est bien comportée. Déjà le fait que tu ne réagisses pas quand elle te mord, elle arrêtera et puis en plus tu auras moins peur d'elle, c'est quand même mieux pour établir une relation de confiance.
ça peut être aussi une question de territoire, elle mordra peut-être moins hors de sa cage, ou bien comme on dit certains qu'elle soit gestante, ceci dit on peut avoir une rate mordeuse sans qu'elle soit gestante, et dans tous les cas essayer de la mettre en confiance est quand même la base, getante/malade ou pas (même pour que le véto puisse la manipuler facilement). |
| | | Cass Super ratoune
Messages : 2126 Age : 32 Localisation : 14 Inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: Morsures Sam 10 Sep 2011, 08:50 | |
| Elle est morte.. J'suis écœurée.. Aucune raison encore.. Comme l'autre copine qu'on avait prise pour Gizmi.
Mon copain a entendu un gros BAM en plein milieu de la nuit et elle respirait plus..
Franchement, ça fait 2 rates qu'on achète à la même animalerie et les 2 sont mortes sans raison valable. Je commence légèrement à péter un câble sérieux :'( |
| | | asuuka Ratoune célèbre
Messages : 1699 Age : 31 Localisation : Paris Inscription : 02/09/2009
Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)
| Sujet: Re: Morsures Sam 10 Sep 2011, 09:41 | |
| Désolée pour toi Cass :/ c'est vraiment dommage... |
| | | Cass Super ratoune
| | | | Jay86 Ouverture des yeux
Messages : 206 Age : 38 Localisation : 86 Inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Morsures Sam 10 Sep 2011, 11:34 | |
| Oh, je suis désolé pour toi Malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de penser que les rats qui viennent d'animaleries doivent avoir des problèmes génétiques ou de santé qu'on ne voit pas forcément, vu comment ils s'en occupent. Et puis on ne sait pas forcément dans quelles conditions les saillies ont lieu. Quand je vois le nombre de rats qui meurent à 1 an ou 1 an et demi et qui viennent d'animaleries, tandis que les miens qui n'en viennent pas auront 3 ans dans 3 mois, je me dis que ça serait quand même intéressant de comparer l'espérance de vie des rats selon leur origine ... |
| | | Anoki The best of the ratoune
| Sujet: Re: Morsures Sam 10 Sep 2011, 12:17 | |
| Et merde. Je suis désolée pour toi ♥ Petite puce, c'est nul, cette animalerie est vraiment nulle |
| | | Cass Super ratoune
| Sujet: Re: Morsures Sam 10 Sep 2011, 13:07 | |
| Franchement le truc de l'animalerie je commence à le penser fortement aussi. Je trouve ça honteux, ça me révolte à un point.. J'ai envie de faire une lettre AR et de les incendier mais ça servirait surement à rien..
Merci à vous ♥ |
| | | bwatarat The best of the ratoune
Messages : 3353 Age : 40 Localisation : 45 / 77 Inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Morsures Sam 10 Sep 2011, 13:15 | |
| Essaye d'adopter chez un particulier ou une raterie plutot. |
| Sujet: Re: Morsures Sam 10 Sep 2011, 13:51 | |
| Mais bon, on ne controle pas les craquages... Encore desolee miss, elle est pas drole ta vie ratounesque en ce moment |
| Sujet: Re: Morsures Sam 10 Sep 2011, 14:56 | |
| Je craque à chaque fois que je met les pied la dedans...............mais je repart sans rien |
| | | Cass Super ratoune
| Sujet: Re: Morsures Sam 10 Sep 2011, 14:58 | |
| La ouais je pense les animaleries c'est fini.. :S |
| Sujet: Re: Morsures Sam 10 Sep 2011, 16:54 | |
| En plus vers chez moi, le mec de l'anim est super sympas mais insite grave à l'achat de ses petites bête (il a compris qu'avec moi ca marche pas !) Il te met des bébé dans les main et te dit " c'est vrai que c'est mignon tout bébé comme ça". il insite mais j'ai beau lui donner des conseil glisé doucement il laisse ses rat sans cabane et sur des copeaux Le dernier qu'il m'a mis dans les main est un petit dumbo double bleu capé étoilé....commen ne pas craquer !!!!!!! Ben non j'ai eu envie de pleurer mais j'ai pas craqué !!! |
| | | Cass Super ratoune
| Sujet: Re: Morsures Dim 11 Sep 2011, 16:27 | |
| Roh dur >< Je sais pas comment tu as fait, moi je sais que je craquerai :S |
| | | Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: Morsures Dim 11 Sep 2011, 16:41 | |
| Cass, il suffit de connaître les conditions d'élevage en amont pour se convaincre de ne plus craquer... c'est très tristement instructif, et quand on connaît ça, la culpabilité d'acheter en animalerie devient plus forte que le craquage. Je t'invite à lire mon avis trèèèès en détail ici, qui exprime mon vécu par rapport aux élevages de masse qui fournissent les animaleries, si tu le souhaites : - Spoiler:
Le topic d'origine de ce méga-pavé se trouve ici : http://www.forum-rats.com/t51391p120-lieu-d-adoption-et-age#1000359 - DianeÖzdamar a écrit:
- Et hop, un méga PAVÉÉÉÉÉÉ de l'espace !!!
1 - Animaleries
Pour ma part, mis à part mes 4 premiers rats qui venaient d'animalerie et les deux petits derniers qui viennent de chez Limë, tous proviennent de sauvetages/portées kinder (donc 19 rats de sauvetages sur les 25 que j'ai eu, sans compter tous mes FA).
J'avais pris mes deux premiers en animalerie par méconnaissance des rodent farms, j'avais fait des démarches pour adopter en raterie ou chez des particuliers, mais je n'étais pas sur les fora à l'époque et les quelques rateries que j'avais contactées avaient cessé leur activité. Une amie m'avait donc trainée dans une animalerie après avoir subi mes "je veux des raaaats" pendant des mois, et là, bim, craquage, chose que je souhaitais pourtant éviter. Mais avec le grand jeu que m'avait fait mon Myrddrinn, impossible de résister (c'était "le rat de ma vie", mais il était immunodéficient, je n'ai jamais eu autant de galères qu'avec lui, mon pauvre amour de loulou ). Le suivant, mon Parzifal, c'était "pour prendre un copain à mon Myrddrinn", donc je suis retournée au même endroit (grossière erreur). Et bim, dans un autre style, un AH bien violent.
Un immunodéficient et un AH, belle entrée en matière, n'est-ce pas ? Et ça ne s'arrête pas là... Les deux suivants provenaient aussi d'animaleries, ils étaient "en sursis d'eutha" ou "en sursis de congel parce que blanc aux yeux rouges et trop âgé" (oui, mon Owain était himalayen et particulièrement grand), je comptais faire une "bonne action". Trop bonne, trop c****, je les ai achetés pour pouvoir les soigner. J'avais encore une poutre dans l'œil qui m'empêchait de voir, à ce moment-là. Effectivement, je les ai "sauvés", et, pour tout dire, mon pauvre Gaheris serait même très probablement mort dans les heures suivant ce "sauvetage", vu son état : le petit bout était couché sur le côté en détresse respi, pas sevré, maigre à faire peur, tout ça. Le souci c'est que je les ai sauvés eux pour en condamner d'autres... Et bim, un autre AH super précoce qui a fini par mourir d'un cancer foudroyant, puis un rat atteint de troubles métaboliques avec abcès chroniques et obésité + AH tardive, sans compter les tumeurs.
J'ai eu largement autant de problèmes avec eux qu'avec mes tous-pourris de sauvetages, j'aurais pu avoir du bol et avoir des rats en pleine forme toute leur vie, ça n'a pas été le cas, ce qui ne m'a pas empêchée de les aimer très fort, mais...
...avec le recul, si c'était à refaire, je ne le referais pas. Je culpabilise aujourd'hui d'avoir enrichi ces fournisseurs et ces animaleries.
Ce ne sont absolument pas mes loulous que je regrette, quels qu'aient été leurs soucis de santé ou comportement. Eux je les ai aimés très fort, je ne peux tout simplement pas les regretter. Ce que je regrette, c'est l'idée d'avoir pu donner de l'argent à un tel commerce mais SURTOUT que cet argent ait servi à commander d'autres rats après eux, à faire naître d'autres portées dont beaucoup ont très certainement fini dans de tristes conditions, et surtout dont les parents ont vécu en boîte sans sorties, sans chaleur humaine, sans jouets, sans soins adaptés, etc...
Je refuse catégoriquement d'enrichir les animaleries depuis que j'ai eu un réel aperçu des élevages en amont. Non pas "que par le biais de photos par internet" (aussi écœurantes soient-elles, ce ne sont que des images qui ne montrent qu'une partie de l'iceberg), mais parce que j'ai recueilli plusieurs rats issus de cessations d'élevages pro, suite à divers sauvetages, et que ces rats étaient dans un état plus que lamentable. Et encore ! Ils ont eu de la chance dans leur malheur : ils n'ont pas finis claqués contre un mur, contrairement à d'innombrables autres qui sont tués lorsque "plus assez productifs", il y a eu une bonne âme qui a pu les sauver.
Quand on recueille des rats avec une atrophie musculaire qui les empêche de se déplacer (fonte musculaire extrêmement avancée du fait qu'ils vivaient dans des boîtes minuscules et ce depuis des mois voire des années), qui sont dans un état de stress frôlant la crise cardiaque et déclenchant des hurlements à la seule approche d'un être humain, qui respirent comme des cafetières, ont la tête penchée des suites d'avc ou otites non soignées pour certains, des ulcères aux yeux, etc... et qu'on apprend que ce sont "encore des rats comme on en recueille souvent après une cessation d'activité", ça coupe instantanément toute envie de "sauver le petit mignon qui fait des yeux doux dans la vitrine", parce qu'on se dit que si "le petit mignon" est là, il y a hélas tous ces pauvres malheureux qui sont exploités en amont.
Tous les fournisseurs ne sont pas comme ça, mais hélas beaucoup le sont. Et même sans aller jusqu'à la maltraitance, il y a aussi d'autres pratiques qui me chiffonnent. Certains (notamment A.C.) pratiquent la consanguinité "pour le phénotype" par méconnaissance de la génétique, sur des couleurs "courantes" (le bleu US, par exemple) sans se soucier des terribles tares qui sont fixées et transmises de la sorte, d'autant plus avec des reproducteurs jeunes qui n'ont pas encore eu le temps de déclarer leurs soucis de santé ou comportementaux... et bim, toi aussi adopte un rat AH immunodéficient de l'espace qui va te faire une tumeur faciale des Enfers à 12 mois alors qu'il devenait à peine sympa, tout ça tout ça. Clairement, ça ne me donne pas envie, ni d'avoir un tel rat, ni d'encourager la "production" de tels rats (parce que oui, ce sont des "produits" comme Arkane l'a si bien expliqué).
Après, je peux comprendre les craquages, j'y ai été sujette, je comprends aussi très bien le fait qu'on puisse se dire "lui aura une chouette vie", mais pour ma part je préfère que "lui n'ait pas une chouette vie" mais que la baisse du chiffre d'affaires de l'animalerie concernant les rats la pousse à ne pas commander de nouveaux rats, et donc à ne pas encourager le fournisseur à produire de nouvelles portées.
2 - Sauvetages & portées kinder
Pour ce qui est de l'adoption de rats de sauvetage, honnêtement, on trouve de tout. Ça dépend aussi de ce qu'on entend par "sauvetage", si on ne considère QUE le rat qui a été sauvé dans une poubelle/rue/récupéré chez un particulier maltraitant, etc... ou si on l'étend aux portées kinder de sauvetages, etc...
De mon côté, j'ai adopté des adultes/vieux tous-pourris-trauma-AH (oui ma spécialité c'était les AH, au cas où ça ne se verrait pas ) ainsi que des petits de kinder diverses et variées lorsque je souhaitais prendre "des petits jeunes pour redynamiser la troupe". Je n'ai pas eu plus de problèmes avec eux qu'avec des rats d'animalerie, et les petits de kinder que j'ai pu recueillir étaient souvent des amours de crèmes de rats, parfaitement sociabilisés et à l'aise avec l'homme.
Par conséquent, pour quelqu'un qui souhaite adopter un rat en faisant une "bonne action", je conseille souvent l'adoption de rats issus de kinders de sauvetage ou autre. Ça permet à ces petits de trouver un chouette foyer, et aux personnes qui ont recueilli ces rats d'effectuer d'autres sauvetages, s'il s'agissait d'une portée de sauvetage. Ça vaut pour une première adoption, comme pour une adoption lorsqu'on a déjà des rats.
Les adultes c'est plus compliqué, j'en ai eu qui étaient très sympa et qui sont devenus des patates à câlins après une bonne remise en confiance, mais d'autres avaient de très graves séquelles de leur maltraitance et ont mis de looongs mois avant d'accepter le moindre contact humain. C'est très variable, selon les traumatismes subis par les rats, la façon qu'on a de les aborder, etc... Du coup j'aurais tendance à dire prudence à ceux qui souhaitent adopter des adultes ayant subi des traumatismes : assurez-vous d'avoir un minimum de connaissances concernant les comportements sociaux des rats/les phases et méthodes d'intégration/l'apprivoisement, avant de vous lancer dans cette aventure.
C'est extrêmement gratifiant de réussir à "soigner" (que ce soit physiquement et/ou psychologiquement) un rat recueilli dans un sale état, et généralement ils nous rendent les bons soins au centuple, mais il faut savoir supporter toute la phase de réadaptation, qui peut être très éprouvante. Je ne conseille pas une telle adoption pour une "première adoption", par contre quand on a un peu d'expérience, c'est tout à fait jouable.
3 - Particuliers sérieux & rateries sérieuses
Après, si on souhaite avoir un rat sympa/bien sociabilisé et surtout SURTOUT issu d'un travail de sélection fait par amour du rat domestique, on peut se tourner vers des particuliers sérieux et rateries sérieuses. J'insiste sur le "sérieux", parce que particulier ou raterie ne veut absolument pas dire "gage de qualité", il faut savoir faire la part des choses. Il faut se renseigner sur l'éthique de ces personnes afin de savoir si on est en accord avec leurs principes ou non.
Jamais je n'irais adopter chez TrucmucheMachinBidule qui a mis Germaine et Raoul ensemble parce que ça fait des baybays et que les baybays çay kromignooooon looool. Ça, ça me rebute. Parce qu'en gros, dans ma façon de percevoir les choses, c'est faire naître des rats "pour le fun" sans se soucier de leur devenir, par pur plaisir égoïste de faire mumuse avec des ratons, et c'est typiquement le genre de portée qui fait qu'on retrouve moult rats abandonnés en refuges/relâchés dans la nature/maltraités chez des gens n'y connaissant rien/etc... Ce n'est pas pire qu'un fournisseur d'animalerie, mais pas mieux à mon sens. Aucune sélection, aucun suivi, aucune éthique, je passe mon chemin.
Par contre, adopter chez quelqu'un qui cherche à faire naître des rats sympa et en bonne santé avant tout, à améliorer ou stabiliser leur espérance de vie, fixer une robustesse aux soucis de santé divers et variés, tout de suite ça m'intéresse beaucoup plus. Ce sont des gens qui travaillent bien évidemment "pour eux" (parce que oui, c'est un plaisir d'avoir des rats et de voir évoluer des portées) mais aussi pour le rat, dans son intérêt, dans le sens où leur santé/bien-être passe avant tout. Un adoptant ne peut plus garder son rat ? Le rat est repris par le naisseur, replacé chez quelqu'un de confiance. Il y a un véritable suivi, un échange, on voit évoluer toute la famille, c'est un vrai plaisir de pouvoir suivre l'évolution de tous. Dernièrement j'ai adopté deux petits chez Limë, je n'avais JAMAIS adopté en raterie auparavant. J'ai pu voir naître mes petits bouts, avoir des photos d'eux alors qu'ils n'avaient pas encore le moindre poil, suivre leur croissance, leurs premières bêtises, leur façon de découvrir la vie, c'est un bonheur assez incomparable. Mes petits bonshommes sont de véritables amours, hyper proches de l'homme, joueurs et câlins mais en plus de ça je reconnais à travers eux des mimiques si particulières à leur famille, ce qui m'avait fait craquer chez les parents / oncles / tantes par exemple...
C'est une expérience encore différente des kinders, et pour quelqu'un qui souhaite privilégier l'adoption de rats ayant de grandes chances de ne pas développer des soucis de santé trop jeune ou des troubles du comportement, c'est à mon sens la meilleure alternative, et également la meilleure alternative tout court pour une première adoption.
Et à la question "et toi, tu fais quoi pour les rats, à part dire que ce n'est pas bien d'adopter en animalerie ?", je répondrais : j'ai fait FA pour beaucoup de rats dont personne ne voulait au départ vu qu'ils étaient "AH"/"pas sympa"/"malades"/"trauma" et tout le toutim, j'ai adopté plein de rats de sauvetages/kinder, j'essaie de véhiculer les infos concernant les soins nécessaires aux rats, les divers lieux d'adoption, le fait que les sauvetages existent AUSSI pour eux (et pas que pour les chiens et les chats), je continuerai d'adopter en sauvetage de temps à autre, je reprendrai certainement des FA quand j'en aurai l'occasion, je boycotte les animaleries parce que même si ce n'est qu'une goutte dans l'océan ou un grain de sable dans le désert à mon échelle, je me dis que si d'autres pensent pareil, on finira par avoir assez de gouttes ou de grains de sable pour refaire un océan ou un désert... Je ne peux pas faire plus, mais je ne veux pas abandonner ça. Plus on sera nombreux à le faire, plus on pourra faire avancer les choses, qui pour l'instant stagnent effectivement, jusqu'au jour où ça pourra enfin avancer petit à petit.
Voili voilou, fin du pavé de l'espace, merci à ceux qui ont eu le courage de me lire
Sincèrement désolée pour ta ratoune en tout cas, RIP petite puce |
| Sujet: Re: Morsures Dim 11 Sep 2011, 21:11 | |
| 0hwii un pavé de Diane Le plus simple pour éviter le craquage, c'est de tout simplement ne pas mettre les pieds en animalerie... Même si parfois ça démange bien, les '' t'as vue maman le rat tout nue là ba ! il lui manque une patte'' ça tente trop... |
| | | Cass Super ratoune
| Sujet: Re: Morsures Lun 12 Sep 2011, 01:47 | |
| Merci je vais lire ça Diane Oui j'avou c'est de plus y aller mais j'avou que c'est dur |
| Sujet: Re: Morsures Lun 12 Sep 2011, 11:26 | |
| Regarde les photos de portée sur le site des raterie et sur le forum, ca va te faire patienter et peut être craquer ailleur qu'en animalerie. Je ne met plus beaucoup les pied en animalerie maintenant, juste pour les poissons rouge de ma grand mére et le chanvre tous les 6 mois. La derniere fois que je me suis retrouver avec un raton dans les mains, c'etait pour acheter le matos pour l'arrivé du chaton. Mais bon c'est vrai que c'est dur car en plus l'anim pres de chez moi commence a ce specifier dans le dumbo et le nu !!!!! |
| | | Cass Super ratoune
| Sujet: Re: Morsures Lun 12 Sep 2011, 11:33 | |
| Ah oui dur dur j'imagine !! Ben enfaite mon copain m'a fait une surprise et a pris une petite ratoune dans une animalerie Mais elle est vraiment mimi et on va dire qu'après.. plus d'animalerie :S |
| Sujet: Re: Morsures Lun 12 Sep 2011, 11:56 | |
| Ha non mais moi aussi j'ai eu des rat d'animalerie. J'ai eu ma 1er ratounes quand j'avais 15 ans donc il y a 12 ans. A l'epoque, internet était assez limité et il n'y avais pas de forum de passionné comme aujourd'hui. La puce a fait 15 lardon le lendemain et le courran n'est jamais passé entre elle et moi! Elle a defendu ses bébé bec et ongle et le peu que ma main passait dans la cage, paf elle m'attaquait Mon pere en avait marre de me voir chouiner tout les jour les main pleine de blessure, un jour il m'a fait croire à se mort et j'ai appris bien plus tard qu'il l'avais foutu dans la foret!!!!! Hoo le salaud mais il m'a aider a combattre ma peur car je ne voulai plus mettre la main dans la cage. Et puis à l'epoque, elles et sa fille ( j'avais garder un bébé) ont passer 3 ans sans soucis mais dans une cage de mater car a part le vendeur, personne ne m'a conseillé. Puis apres mes etudes, a 20 ans, j'ai repris une lououtte d'anim....pleine bien sur !!! Et hop, une portée de plus, j'ai garder 2 filles et la mere a été detestable tout le temps, impossible de l'approcher, elle mordait trop. Donc une fois de plus, j'ai du m'en séparer car une fois de plus, j'ai une peur bleue et la personne avec qui je vivait ne voulai même plus voir les rats. j'ai donc pris la decision de ne pas la garder pour pouvoir au moin continuer a avoir des rats. Idem, aucun de souci de santé pour les 2 puces et elles ont passé 3 ans sans un ruhme. Et puis il ya 1ans et demi, j'ai une fois de plus recommencer l'experience en anim en prennant ma radich....morte 2 mois apres d'une malformation du foie. Puis Rizzla, la puce pleine une fois de plus alors qu'elle etait minuscule..... Pleine oui mais un amour, un peu sauvage mais gentille et pas mordeuse du tout, j'ai tripoté les bébé même quand elle etait dans le nid et rien, pas d'agressivité. J'ai garder une puce mais j'ai du replacer les autres et j'ai donc decouvert ce forum. maitenant je sais que les anim c'est finit pour moi. Même si tout les bébé que j'ai garder ont été des amour, le sort des maman est trop triste !!! Aujourd'hui sur 6 ratounnes, seuleument rizzla et sa fille on va dire viennent d'anim, les autres vienne de particulier ou de raterie. La difference est que tu peut suivre ton raton de la naissance à l'arrivé chez toi. Désolé pour le pavé |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |