| Prix d'une castration et danger que sa importe . | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Apmmg Mythe ratounesque
Messages : 7755 Age : 35 Localisation : Var (83) Région PACA Inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 11:17 | |
| J'espère aussi de tout cœur que ça va marcher. Je pense juste qu'il y avait des solutions moins risquées que celles-ci. Je ne m'acharnes pas, il est venu demander conseils et avis. J'ai donné le mien. |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 11:24 | |
| Tu t'imagines replacer un de tes loulous ? C'est difficile, on s'attache à eux, ce ne sont pas des objets, on n'a pas forcément envie de le ramener au SAV parce qu'il ne nous convient pas ^^
Après, on peut aussi lui dire "t'as fait une erreur, t'assumes, tu te tapes deux cages et tu reprends mâle et femelle". Mais bon, gérer deux groupes, c'est compliqué, ça demande beaucoup d'investissement.
Je ne suis pas pour l'adoption dans l'optique de stériliser le rat (mâle ou femelle), mais je ne comprends pas cet "acharnement" (et je ne dis pas ça pour toi mais pour tout ce que je lis sur différents forums) contre la stérilisation. C'est certain qu'on est plutôt dans une stérilisation de confort dans ce cas-là puisque c'est pour faire vivre le mâle et la femelle ensemble, mais c'est plutôt pour répondre à un problème que parce qu'il a fait passer ses envies avant les besoins de ses rats. Je ne sais pas si je suis claire ou si je m'embrouille ?
Et puis, la stérilisation des femelles n'est pas forcément une mauvaise chose. Certains la pratique (comme lo eyff) parce qu'elle peut réduire l'apparition des tumeurs. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Apmmg Mythe ratounesque
Messages : 7755 Age : 35 Localisation : Var (83) Région PACA Inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 11:33 | |
| Moi je penses qu'il aurait dû assumer son erreur, les séparer et leur prendre un compagnon à chacun.
Je ne suis pas contre la stérilisation quand il n'y a vraiment pas d'autres choix (comme toi pour Blurp par exemple). Mais là il y a avait d'autres solutions, il a pris le risque de faire stériliser sa rate (rappelons que parfois ça peut mal se passer) juste pour son confort. Et moi ça me choque.
lo eyff fait aussi stériliser ses rates mais c'est en connaissance de cause. C'est pour éviter les tumeurs. C'est un choix qui est réfléchit, c'est une raison médicale. Elle ne fait pas juste stériliser ses rates parce qu'elle n'a pas envie d'avoir deux cages à nettoyer. |
|
| |
maitika The best of the ratoune
Messages : 3408 Age : 36 Localisation : 78 Inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 11:35 | |
| Pour moi il faut prendre des decisions difficiles quand on a un animal et non je reste sur mes opinons on ne castre pas un animal pour les faire cohabiter même aprés erreur
Mais quand on prend un animal on s'engage et si l'intégration n'est pas possible ?? il devra bien être dans deux cages
Mais je ne risquerais pas une castration pour les faire juste cohabiter je replacerais mon loulou ou je prendrais une cage qui se sépare en deux
Enfin il y a plein de choses certes pas faciles de replacer mais tjrs mieux qu'un risque de complication
c'est pour ça que sur certain sujet je comprends l'acharnement dont tu parles PA parce que des castrations abusive il y en a énormément et des vetos pas apte aussi ....
Apres si vraiment aucun autre choix je +1 lo elf je ferais castrer la femelle
Quite 0 devoir repaier une castration si le malou devient AH
|
|
| |
Apmmg Mythe ratounesque
| |
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 11:39 | |
| Tu sais Apmmg, j'avais le choix avec Blurp. Il n'était pas agressif hormonal. Il était certes un peu surhormoné à cause des rencontres qu'on lui a imposées, mais il aurait pu vivre seul avec ses testicules, c'est certain.
Je l'ai castré parce que j'ai voulu l'intégrer. J'aurai très bien pu adopter un petit raton et l'intégrer avec lui, peut-être que ça se serait bien passé.
En quoi "ma castration" est-elle différente ? Certes, je n'ai qu'un sexe, mais c'était aussi une castration dans l'espoir de l'intégrer, que je n'ai pas deux cages à gérer, qu'il ne soit pas obligé de vivre seul.
Mes intentions ne sont pas plus louables que celles de xWillow. Et puis, il fait stériliser la femelle plutôt que le mâle parce qu'il y a un enjeu pour sa santé. Donc au final, on peut dire qu'il la fait stériliser en connaissance de cause comme lo eyff.
_________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
lo eyff Méga méga ratoune
Messages : 3640 Age : 41 Localisation : dans le slip de la Provence (13) Inscription : 21/02/2011
| |
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 11:43 | |
| - lo eyff a écrit:
- c'est vrai, Petit_Ange, d'autant plus que, quelque soit la raison pour laquelle on stérilise une femelle, les risques restent les mêmes et les avantages aussi.
Voilà, c'est tout à fait ça que je voulais exprimer mais tu l'as dit mieux que moi :-) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Messages : 3640 Age : 41 Localisation : dans le slip de la Provence (13) Inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 11:45 | |
| et s'agissant des "vétos pas aptes", il suffit de se renseigner avant, de discuter (en mp) avec d'autres mbs du forums qui habitent dans le même coin ou de demander à un modo. il y a aussi d'excellents vétos qui sont d'une grande habileté, qui mesurent très bien les risques et font au mieux pour les réduire, qui sont d'une patience et d'un dévouement absolu avec nos bestioles et qui ne veulent que leur bonheur! |
|
| |
Apmmg Mythe ratounesque
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 12:05 | |
| PA : Tu n'as pas castré Blurp pour ton confort ! Tu l'as fait parce que tu avais tout essayé et que rien ne fonctionnait ! Tu ne voulais pas qu'il soit seul. Ce n'est pas pour rattraper 1 erreur que tu l'as fait castrer (à moins que tu considères que d'avoir adopter Blurp soit une erreur, ce dont je doute fort).
Au risque de te décevoir, je ne suis pas du tout d'accord avec son choix. Quand on adopte un animal, on se documente sur son mode de vie, son alimentation, etc... S'il l'avait fait avant d'adopter rien de tout cela ne serait arrivé. Avant d'adopter mes premiers rats, j'ai acheté des livres et j'ai lu intégralement ton site ! Maintenant il a fait une erreur, il doit assumer en prenant le moins de risques possibles pour ses rats.
Concernant les risques il est sûr que quelque soit la raison de l'opération les risques sont les mêmes, cependant certaines raisons sont plus louables que d'autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 12:17 | |
| +1 apmmg
Lo eyff dac avc toi pour les vétos il faut de tout façons ce renseigné mais c'est facile pour nous on est dans le bain on connais les risques ex
Mais franchement tellement de personnes achetent sans meme savoir alors pensez vous vraiment qu'il se renseignerons sur le BON veto sachant que c'est imposible de juste le voir ecrit il faut donc s'inscrire sur les fofos et demander en mp ..ormi les amoureux qui le fait ??
Exemple on m'a recommandé un super veto dans un fofo je suis donc aller le voir ct pour ma pt kekette que j'avais récup (elle devait partir aux serpents) donc je suis allée le voir resultat 3 fois la dose normale d'antibio et si j'avais donné cette dose pendant les 2 semaines prescrite j'aurais pu dire bye bye à ma kekette
enfin pour moi c'est pas anodin et on ne castre pas pour une cohabitation et j'ai pris recuperer le AH pour le fair castrer parce que je connais bien mon veto pour lui avoir ammener toute mes loulouttes si je ne le connaisais pas j'aurais meme pas tester j'aurais eu trop peur et depuis l'aventure kekette meme avec avis des fofos je reflechie à deux fois maintenant |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 12:20 | |
| J'avais encore une solution avant de castrer Blurp : adopter un raton et tenter de les faire vivre ensemble. J'ai fait castrer Blurp à 24 mois, c'est pas moins dangereux que de faire stériliser une jeune femelle.
Ce n'est pas parce que tu as tout fait bien qu'il faut être intolérants avec les autres et les laisser dans leur merde. Il ne s'est pas renseigné avant, mais il essaie de faire au mieux maintenant qu'il connait Forum Rats.
A trop exiger des gens, on n'obtient plus rien d'eux.
Une opération c'est toujours un risque, mais ce n'est pas non plus envoyer son rat vers une mort lente et douloureuse. Vous n'avez qu'à vous dire qu'il fait stériliser sa femelle pour les bénéfices sur sa santé future.
Maitika : si xWillow vient nous demander conseil, je pense qu'il choisira un bon véto. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Apmmg Mythe ratounesque
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 12:30 | |
| "Vous n'avez qu'à vous dire qu'il fait stériliser sa femelle pour les bénéfices sur sa santé future."
Sauf que ce n'est pas pour ça qu'il le fait.
"Ce n'est pas parce que tu as tout fait bien qu'il faut être intolérants avec les autres et les laisser dans leur merde."
Je ne suis pas intolérante avec ceux qui font des erreurs et je ne les laisse pas dans leur merde. On lui a tous proposé des solutions (dont certaines n'étaient pas risquées pour la santé de ses rats), il a choisi de prendre la solution la plus risquée pour ne pas avoir deux cages à nettoyer. Encore une fois je trouves ça choquant c'est tout. Maintenant de toute façon on parle plus ou moins dans le vide puisque à l'heure qui l'est la puce doit déjà être en train de se faire opérer (je croise les doigts pour elle). |
|
| |
| |
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 12:45 | |
| Comment peux-tu affirmer que ne pas faire stériliser une femelle est moins risqué pour sa santé que de la faire stériliser ?
(de même qu'on ne peut pas affirmer l'inverse)
lo eyff fait stériliser ses femelles parce qu'elle est convaincue de l'apport sur leur santé. Si elle (et d'autre) n'étaient pas intervenues en faveur de la stérilisation de la femelle, xWillow aurait fait castrer le mâle (car plus simple).
On peut donc dire qu'il s'inquiète de la santé de sa femelle.
Ce n'est pas parce que la stérilisation intervient dans le cadre d'une cohabitation qu'elle est plus dangereuse, ou que la personne s'inquiète moins du bénéfice sur la santé à venir. Et ce n'est pas parce que tu n'aurais pas fait ce choix (je dis tu mais je parle au sens général, ne prends pas mes propos pour toi apmmg :-)) qu'il est forcément mauvais.
On fait tous des choix différents, qui sont motivés pour X ou Y raisons, ce n'est pas pour ça qu'ils sont mauvais.
D'autant plus qu'on peut s'interroger sur le fait de maintenir deux sexes différents dans une même pièce. Peut-être que l'odeur des mâles aurait déclenchée un surplus dans la production d'hormones chez les femelles, et qu'elles auraient déclaré des tumeurs. Ca se passe bien chez certaines personnes, mais on ne peut jamais anticiper ce qu'il va se passer avec nos propres rats.
Cette discussion n'est pas vaine, elle est lue par les membres du forum, et elle sera toujours accessible, donc elle est intéressante pour ceux qui passeront là par la suite et qui se feront leur opinion à partir de nos arguments. _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Apmmg Mythe ratounesque
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 13:00 | |
| PA : Oui il s'inquiète pour ses rats je ne le nie pas. Mais encore une fois à la base c'est une opération plus pour son confort que pour le bien être de son rat. Et c'est ce point là qui me choque. Même si après il s'est dit que ça serait bénéfique pour sa femelle à l'avenir.
Après c'est sûr que les risques sont les mêmes quelque soit la raison qui nous motive. Mais imagine il perds sa rate pendant ou après l'opération (j'espère de tout cœur que ce n'est pas le cas), que crois-tu qu'il va penser dans sa tête ? Il va se dire si je ne l'avais pas faite opérer elle serait encore en vie, j'aurais du choisir de les séparer. En tout cas moi c'est ce que je penserai si ça m'arrivait et je me sentirai franchement mal.
Maintenant je respecte son choix, je ne suis juste pas d'accord c'est tout. |
|
| |
ramses30 Ratoune pipelette
Messages : 1114 Age : 61 Localisation : sud France Inscription : 07/10/2010
Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 13:02 | |
| - Petit_ange a écrit:
D'autant plus qu'on peut s'interroger sur le fait de maintenir deux sexes différents dans une même pièce. Peut-être que l'odeur des mâles aurait déclenchée un surplus dans la production d'hormones chez les femelles, et qu'elles auraient déclaré des tumeurs. Ca se passe bien chez certaines personnes, mais on ne peut jamais anticiper ce qu'il va se passer avec nos propres rats.
. Je ne sais pas si c'est le hasard mais depuis que mes garçons sont séparés de la pièce de mes fifilles, j'ai le bonheur de ne plus avoir de tumeurs... hasard et/ou chance peut-être, je ne sais pas, mais je suis ravie d'avoir pris cette décision qui m'impose aussi d'avoir une cage dans une chambre... Pour en revenir au sujet, il y a aussi les implants (qui coûtent 4 fois moins chers qu'une stérilisation et tellement moins de souffrance pour la puce)... Personnellement, je réfléchis quotidiennement à cette autre façon de prolonger, d'adoucir la vie de mes puces... |
|
| |
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 13:04 | |
| P_A, tu dis "Peut-être que l'odeur des mâles aurait déclenchée un surplus dans la production d'hormones chez les femelles, et qu'elles auraient déclaré des tumeurs". je trouve cette réflexion super intéressante, surtout quand on sait : - que le développement des tumeurs chez les femelles est lié au cycle - que la présence d'un mâle peut entrainer des chaleurs spontanées (donc à un autre moment que celui lié à son cycle naturel) chez la femelle ça mériterait d'être approfondi, cette question! |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 13:05 | |
| Je me suis retrouvée dans la même position, avec Blurp. Et on se retrouve dans la même position quelle que soit la raison de l'opération. On a toujours ce doute "aurait-il pu vivre sans l'opération ?"
Même lorsqu'on opère des tumeurs, on se dit "et s'il avait pu vivre avec sa tumeur ?"
Chacun fait ses choix et les assume :-) On voit bien dans son discours qu'il tient à ses animaux, et qu'il prend en considération leur bien-être, et nos conseils ^^
ramses : merci pour ton témoignage, c'est toujours intéressant ce retour d'expérience :-) (et en petit HS, je t'ai laissé un mp sur facebook !) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
Petit_ange Joe
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 13:05 | |
| - lo eyff a écrit:
- P_A, tu dis "Peut-être que l'odeur des mâles aurait déclenchée un surplus dans la production d'hormones chez les femelles, et qu'elles auraient déclaré des tumeurs". je trouve cette réflexion super intéressante, surtout quand on sait :
- que le développement des tumeurs chez les femelles est lié au cycle - que la présence d'un mâle peut entrainer des chaleurs spontanées (donc à un autre moment que celui lié à son cycle naturel) chez la femelle ça mériterait d'être approfondi, cette question! Si tu veux en faire un topic à part... :-) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
embla Ratoune à l'aise
Messages : 4254 Age : 48 Localisation : besançon Inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 13:14 | |
| Ben, ça arrive de se tromper quand on débute, on peut pas tout savoir. En tout cas, chapeau, car personnellement, je trouve que tu assumme. Tu as t'es planté en prenant un rat de l'autre sexe, mais de mon point de vue, tu te ratrappe en choisissant la stérilisation. Et puis même en y réfléchissant dans tous les sens, comment être sure qu'on fait pour le mieux pour nos loulous, même en se renseignant à fond? On est pas dans leur tête, et c'est pas eux qui choisissent avec leurs critères. On ne peut que faire ce qu'on pense être le mieux, et ça on le fait avec notre tête, mais aussi avec notre coeur, chaque personne est différente, y'a pas à jeter de cailloux... Parcequ'on peut toujours grogner, mais pas mal de gens, replacerais un des loulous (ou pire), ou alors les mettrais chacun dans une cage séparée sans prendre de compagnon, ou alors prendrais des compagnons alors qu'il débute tout ça pour se retrouver dépassé et devoir replacer quatres rats, etc, etc, etc... Y'a pas de solutions idéales, jusqte ce qu'on pense être le mieux en son âme et conscience. |
|
| |
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 13:15 | |
| - ramses30 a écrit:
Pour en revenir au sujet, il y a aussi les implants (qui coûtent 4 fois moins chers qu'une stérilisation et tellement moins de souffrance pour la puce)
les implants sont encore en phase expérimentale chez les rates. on ne sait notamment pas combien de temps celui-ci est efficace. c'est en effet le même implant qui est utilisé chez les chiens, les chats et les furets, or la durée d'efficacité varie chez chacune de ces espèces et cela n'est pas fonction du poids de l'animal. Anastasia a ce type d'implant, elle a été stérilisée à l'âge de trois ans pour soigner une lactation nerveuse incontrôlée sur laquelle aucun des traitements traditionnels (genre galastop ou homéopathie) n'avait d'effet (je ne l'ai pas faite stériliser avant car c'est une rate de sauvetage, qui avait fait un nombre incalculable de portées quand je l'ai adoptée, à un peu plus d'un an, et une stérilisation chirurgicale aurait été sans intérêt dans le cas de la prévention de tumeurs mammaires). la pose de cet implant a été réalisée vers mars, elle a entrainée une importante prise de poids (environ 100g, même si cela est plutôt un avantage car ma rate était rachitique et qu'il était extrêmement difficile de la faire grossir pour tout un tas de raisons détaillées dans d'autres posts). en août, elle a perdu en qq jours une cinquantaine de grammes, et il semblerait que cela soit lié à une baisse d'efficacité de l'implant (la prise de sang indique qu'il est toujours actif, mais bien moins qu'il ne devrait l'être), ie. on ne sait pas dans quelle mesure ma mémé est féconde ou pas (il semblerait qu'il n'y ait pas de ménopause chez la rate). comme l'implant est généralement posé sous anesthésie, et que je suppose que ce type de stérilisation devrait être réactualisé tous les 4/5 mois pour éviter une grossesse surprise, je ne suis pas sûre que ça soit meilleur pour la bestiole sur du long terme. |
|
| |
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 13:23 | |
| - Petit_ange a écrit:
- lo eyff a écrit:
- P_A, tu dis "Peut-être que l'odeur des mâles aurait déclenchée un surplus dans la production d'hormones chez les femelles, et qu'elles auraient déclaré des tumeurs". je trouve cette réflexion super intéressante, surtout quand on sait :
- que le développement des tumeurs chez les femelles est lié au cycle - que la présence d'un mâle peut entrainer des chaleurs spontanées (donc à un autre moment que celui lié à son cycle naturel) chez la femelle ça mériterait d'être approfondi, cette question! Si tu veux en faire un topic à part... :-)
voilà qui est fait! |
|
| |
stik Muster ratoune
Messages : 2922 Age : 38 Localisation : paca Inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Prix d'une castration et danger que sa importe . Jeu 01 Sep 2011, 13:24 | |
| - Apmmg a écrit:
- il a choisi de prendre la solution la plus risquée pour ne pas avoir deux cages à nettoyer.
et aussi peut-être parce qu'il pourra plus facilement subvenir aux besoins de 2 rats que de 4. s'il avait pris un mâle et une femelle en plus, il aurait peut-être du gérer une castration d'AH dans 10 mois, et deux rates avec tumeurs mammaires dans 2 ans. dans la série des "et si" on peut en mettre plein si on veut penser au pire et s'il replace la femelle et adopte un male qui se révele AH et tue son premier, il regrettera de pas avoir juste fait stériliser la femelle et s'il replace un des deux et qu'il apprend que celui ci a ensuite manqué de soins alors que le nouvel adoptant semblait offrir toutes les garanties et s'il replace un des deux et que l'intégration de celui qui reste se passe mal et qu'il doive faire une opération parce que abcès ou blessure ça sera pas beaucoup moins risqué que une stérilisation sur une jeune rate en bonne santé. et replacer un animal, c'est pas facile, parce que c'est souvent ressentit comme un échec. je serais aussi énervé que toi s'il fait stériliser son mâle, parce qu'a lui ça ne lui apportera rien. mais la femelle, franchement, c'est pas quelque chose qui me choque, et même j'aurais tendance à le recommander même s'il n'y a pas de mâles dans le groupe. |
|
| |
Apmmg Mythe ratounesque
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Prix d'une castration et danger que sa importe . | |
|