Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011, 19:15

Ce message servira juste à partager une expérience sur la castration d'un rat jusqu'à ce qu'il disparaisse dans les méandres du forum. En attendant j'espère qu'il dissuadera les personnes qui le liront, de faire castrer un rat pour X raison non pragmatiquement valable comme "Les testicules d'un rat c'est pas beau ..." ou "Je vais le castrer pour qu'il puisse vivre avec des femelles" ou tout autre raison non justifiée. Bien sûr je ne dis à personne ce qu'il est bon de faire ou non, mais avec ce message vous aurez un aperçu de ce qu'il pourrait arriver à votre rat, et si la foudre me tombe dessus parce que des personnes se sentent visées ou que ça semble déplacé, j'assume entièrement ma position.
:!:

Bref après tout ce topo, venons-en au sujet du message :

Pour replacer le contexte rapidement, j'ai adopté deux jeunes rats de 6 semaines en janvier, tout s'est bien passé pendant un mois et demi, jusqu'à ce que Gizmo, l'un des 2 rats, commence à ne plus supporter son frère. Cela s'est traduit par de nombreux couinements en la présence de son frère, puis par des agressions (pas à sang) de celui-ci, surtout en sortie. Sa peau a commencé à prendre une teinte orangée, et ayant lu le sujet sur l’agressivité hormonale avant, je me suis inquiété sur son état. J'ai donc été poster un sujet pour demander conseil sur le forum, cette histoire est relatée ICI. Par la suite, on a pu me confirmer mes doutes sur le fait qu'il était agressif hormonal, je l'ai donc fait castrer (en mars) et il s'est révélé par la suite que son comportement a radicalement changé et qu'il est redevenu l'ange qu'il était avant que cela ne dégénère.

Tout s'est bien passé jusqu'à juillet où il a déclaré un énorme abcès au niveau du bas de son ventre, abcès qui était bien intériorisé dans le ventre et donc non dû à une morsure ou autre blessure. Vous me direz qu'il y a beaucoup d'écart entre la castration et l'apparition de l'abcès et que celui-ci n'apparait pas à l'endroit où à eu lieu la castration. Et bien oui mystère sur cette abcès qui sort de nulle part. L'abcès en question faisait la taille d'une noix, vous imaginez un peu sur un rats ce que ça peut faire, je ne suis pas passé à coté pendant plusieurs mois sans le voir, il est apparu vraiment d'un seul coup et a grossi à une vitesse affolante ; alors évidemment direction le véto dès que je m'en suis aperçu. Ensuite opération du rat pour enlever l'abcès, opération qui a été réussie, mais la véto ne trouve pas d'explication à cet abcès. Elle nous a expliqué que celui-ci à formé une poche de lui-même sans véritable adhérence à la peau ou à un organe, mais qu'il à démarré sous la vessie pour grandir jusqu'au bas ventre. Il était apparemment bloqué par le ligament suspenseur de la vessie, puis à gonflé jusqu'à être assez gros pour casser le ligament et se frayer un chemin. Peut-être est-ce une explication de sa lenteur d'apparition. Bref, qui dit abcès dit traitement antibiotique (une semaine et demi environ avec une piqure une fois par jour), de plus la véto nous a expliqué que comme la vessie est désormais libre, Gizmo risque d'être incontinent, pas grave mon amour de rat est en vie et c'est le principal.

Après ça, ce cher Gizmo, non content de nous avoir causé déjà pas mal de soucis, a décidé le lendemain de son opération d'enlever ses fils dans la journée, ce qui nous a obligé le soir même, au moment de sa sortie, à appeler la véto et à s'y rendre en urgence pour que monsieur se fasse poser des agrafes. 😢

Sauf que voilà l'histoire ne s'arrête pas là, un problème peut en cacher un autre, il y a bientôt deux semaines notre cher Gizmo à déclaré deux nouveaux abcès, ceux-ci + petits que le premier. Retour chez le véto, échographie et confirmation des deux nouveaux abcès. L'opération s'est déroulée dans l'après-midi pour que ça ne devienne pas trop grave, mais le mal était déjà fait. Résultat après l'opération, l’urètre (le canal servant à uriner) a subit l'infection, donc elle a été obligée de faire une ablation de son sexe et de faire un méat urinaire (un nouveau trou pour lui permettre d'uriner), elle nous a donc expliqué que lors de l'opération, elle avait pu observer de nombreux petits abcès qui remontaient jusqu'à son scrotum (ancien emplacement de ses testicules). Elle n'était pas remontée jusque là lors de l'opération précédente, puisqu'ils étaient alors invisibles. Finalement, nouveau traitement antibiotique, carabiné cette fois, 2 injections dans la journée d'une dose 2 fois supérieure à la précédente, résultat sur une journée = quadruple dose.

Bilan :

Pour une castration à raison médicale (AH), aboutissant malheureusement à de nombreux abcès + beaucoup de soucis et d'inquiétude avec près de 350 euros d'opérations, un rat de 9 mois qui maintenant n'a plus ni sexe ni couilles, je trouve que tout cela est cher payé pour le rat. pale

Le traitement étant encore en cours je ne connais pas le fin mot de l'histoire et j'espère ne plus rajouter de lignes à ce post.

:arrow: Pour finir, ile ne faut pas généraliser, ça se passe plus souvent bien que mal, mais si vous voulez éviter les problèmes évitez les castrations abusives.
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 47
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 17:26

Je suis tout a fait d'accord avec toi,même Vidia avait fait un CDG sur la castration d'un rat pour tenir compagnie a une femelle,mais c'est n'importe quoi,et les testicules pas belles,ceux qui pensent ça,allez vous prendre une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
suzuka
Grande ratoune
Grande ratoune
suzuka

Féminin
Messages : 990
Age : 32
Localisation : orléans
Inscription : 13/06/2011


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 18:06

+1 rose
et pour la castration je suis contre ... également, aussi bien mal que femelle.

et les opération je sais que sa coûte cher j'en ai eu la preuve encore il y a 3 semaine maintenant pour ma louloute

Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 21:09

suzuka a écrit:

et pour la castration je suis contre ... également, aussi bien mal que femelle.

J'espère que tu es contre la castration abusive, et pas la castration tout court.
Shorknar a eu raison de préciser qu'il ne fait aucune généralité puisque, la plupart du temps, ça se passe bien pour nos rats, mais c'est vrai que les vétérinaires devraient tout simplement refuser de castrer des bêtes qui n'en ont pas réellement besoin.

Il y a trois ans, j'ai été forcée de faire castrer mon cochon d'inde, une femelle, parce qu'elle avait un kyste aux ovaires ; elle est morte peu après s'être réveillée. Alors effectivement, il faut vraiment réfléchir à ce qu'on fait avant de faire passer nos animaux sur le billard. Heureusement pour Earl, sa castration s'est très bien passée... J'espère que tout ira bien pour Guizmo !
Revenir en haut Aller en bas
Vidia
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Vidia

Féminin
Messages : 4347
Age : 47
Localisation : Toulouse
Inscription : 27/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 21:22

Six a écrit:
mais c'est vrai que les vétérinaires devraient tout simplement refuser de castrer des bêtes qui n'en ont pas réellement besoin.
il faut vraiment réfléchir à ce qu'on fait avant de faire passer nos animaux sur le billard.
C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 34
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 22:26

En effet la castration n'est pas quelque chose d'anodin mais comme dit ca se passe relativement bien dans la plupart des cas.

Ceci dit Shorknar en lisant ton histoire, je doute quand même que la castration et l’apparition de cet abcès sont liés. La castration peut entrainer une infection en effet, c'est pour ca qu'il faut surveiller et bien désinfecté après l'opération. Mais la, 4/5 mois après c'est vraiment beaucoup, et les abcès sortent souvent de nulle part. J'ai eu des rats qui ont fait des abcès a répétition, ils n'ont jamais été opéré ni eu de morsure !
A contrario, j'ai un rat (castré) qui m'a fait un abcès des glandes séminales récemment, le véto m'a dit que ça n'avait aucun rapport avec sa castration !
Et sur tous les autres rats que j'ai pu faire castrer, aucun n'a eu ce genre de soucis.

Bref on saura peut être jamais mais c'est peut être deux choses qui ne sont pas lié.

Fait proprement chez un bon chirurgien avec une surveillance post opératoire convenable, la castration reste une opération des plus banales a réaliser (je parle des males hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Shaïva
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Shaïva

Féminin
Messages : 361
Age : 35
Localisation : Essonne
Inscription : 13/11/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 22:50

Triste histoire dis donc, je ne savais pas que certaines personnes faisaient castrer leur rat parce que leurs testicules sont visibles..
Sinon les abcés ne sont pas du à une mauvaise hygiène lors de l'opération ? (maladie nosocomiale) style instruments non stériles ou déstérilisés par erreur.
J'ai une simple question : qu'est ce qui est moins dangeureux et plus courant ? castrer un mâle ou couper une femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 34
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 22:56

qu'entend tu par couper ? Entre la stérilisation d'une femelle et la castration d'un male, il est clair que la castration est beaucoup moins dangereuse car elle est bien plus "externe", et dure beaucoup moins longtemps. De plus il est beaucoup plus courant d'opérer un mâles (cause d'agressivité)

Des qu'il y a chirurgie ou déchirures des tissus (plaies) il y un risque d'infection. C'est pour ca qu'on prescrit souvent des antibiotiques suite aux opérations.
Mais normalement si c'est bien fait, et bien suivi il y a rarement des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 38
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 23:02

le plus courant doit être la castration des mâles, mais la stérilisation des femelles a pour moi un meilleur ratio bénéfices/risques.
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 23:08

Pourtant c'est une intervention un peu plus lourde chez les femelles, étant donné qu'il faut carrément les ouvrir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 34
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 23:11

Oui mais parait il que ca réduirait le risque de tumeurs mammaire Wink

Maintenant je n'ai pas de rate mais je pense que je préférerais opérer dès l'apparition des tumeurs que de stériliser,
faut voir le recule si certain l'ont fait est ce que ça marche vraiment....
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 38
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 23:40

oui, c'est plus lourd, mais comme dit, ça réduit les risques de tumeurs liées aux hormones, c'est à dire la plupart des tumeurs mammaires par exemple, les risques d'infection de l'utérus, . et c'est pas forcément plus lourd de stériliser une jeune rate en pleine forme que d'opérer la tumeur sur une rate âgée et affaiblie par la tumeur. après, faut un bon véto, qui s'y connait en micro chirurgie.

alors que castrer un mâle, ben il y gagne rien.
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011, 23:45

Effectivement, s'il n'a aucun problème d'hormone, il n'y gagne rien.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 34
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 00:32

Oui mais faut pas castrer un mâle si il n'a pas de problème d'hormone. (autre que des raisons médicales)
Mais si il en a, il y gagne vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 40
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 11:14

Oulala... Vous me faites flipper! Je fais castrer mon Neo mardi!
Je vous explique: Neo a 8 mois. Il avait quelques signes d'HA (très territorial, anxieux, stressé, tendance a se hérisser et marche en crabe de temps en temps, par contre le poils pas gras). Quelques engueulades sans gravité (plaies superficielles), je pensai a une grosse crise d'ado. Sauf que samedi, en rentrant, j'ai découvert Dewey (lopette du groupe) littéralement déchiqueté, du sang partout! Grosse frayeur... Veto en urgence. Bilan: 8 points de suture et un ratou traumatisé... Et un doigt mordu par ma terreur de Neo! La première fois.
Pour l'instant, Neo est toujours a Yoda mon dominant, je surveille mais ça a l'air d'aller. ( je suis en vacances donc un peu compliqué de séparer tous le monde...)

J'estime que la castration est nécessaire mais ce témoignage me fait très peur pour la suite... J'ai trop peur qu'il tue Dewey a la prochaine attaque pour ne rien faire... Et Neo n'ose pas encore s'attaquer au dominant mais jusqu'à quand?
Je trouve la situation trop risquée, qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 34
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 11:57

Dans ton cas steph0693, tu n'as pas tellement le choix, ton rat est clairement AH et c'est une maladie ! Pour le soulager de son surplus d'hormone, seule la castration est possible, et clairement le bénéfice est au dessus du risque. J'ai fait castrer beaucoup de rat et ca s'est toujours trèss bien passé.
Ce post sert uniquement a dissuadé les gens de le faire pour des raisons esthétique.

Choisis bien ton véto et son mode anesthésie voila tout.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 41
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 12:15

pour les femelles : il y a un post là-dessus, ça vaut le coup de le parcourir.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 12:16

Un abcès lié à la castration peut survenir jusqu'à un mois et demi/deux mois après celle-ci (et encore, c'est rare ! ), mais là, autant de temps après ça ne me semble vraiment pas lié, pour le coup.

En revanche, il n'est pas rare que les rats mâles développent spontanément des abcès dans cette zone, notamment en cas de grosse chaleur (j'ai déjà eu le cas sur quelques rats non castrés, malgré une hygiène stricte de la cage et une alimentation adaptée).
Il suffit que le rat ne s'hydrate pas autant que d'habitude, s'affaiblisse un peu, fasse des urines un brin concentrées qui macèrent un peu, hop, ça s'infecte, ça remonte et ça forme des abcès.


La castration est parfois réellement nécessaire, comme dans le cas de ton loulou, il ne faut pas la diaboliser, sans pour autant en cacher les risques, effectivement (et oui, je suis d'accord, une castration de confort c'est bof bof, autant stériliser la femelle vu que ça a un intérêt pour sa santé, pour le coup !).


En tout cas, là, à mon humble avis, l'abcès n'est pas lié.
J'en avais discuté avec plusieurs vétos pour prendre leurs avis sur le sujet, afin de pouvoir éviter au mieux ce risque de surinfection, et tous m'avaient dit "deux à trois semaines après l'opération, voire éventuellement 4 ou 5 oui, mais après c'est très rarement lié, et on peut considérablement limiter les risques en ayant une hygiène de cage très stricte après l'opération, et en stimulant le système immunitaire du rat".
Ici, pour info, sur 28 castrations pratiquées sur les AH que j'ai eu en FA, seuls 4 rats ont développé des abcès à MAXIMUM 1 mois et demi d'écart avec l'opération, dont un qui avait déjà un souci d'abcès chroniques, et aucune opération n'a été fatale, alors que certains rats étaient pourtant âgés et/ou en mauvaise condition physique vu leur passé.


Désolée pour ton loulou en tout cas, j'espère qu'il ira vite mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 13:00

pour moi pas de rapport entre les abscès et la castration...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 14:39

lilou 92 a écrit:


Ceci dit Shorknar en lisant ton histoire, je doute quand même que la castration et l’apparition de cet abcès sont liées. La castration peut entrainer une infection en effet, c'est pour ca qu'il faut surveiller et bien désinfecté après l'opération. Mais la, 4/5 mois après c'est vraiment beaucoup, et les abcès sortent souvent de nulle part. J'ai eu des rats qui ont fait des abcès a répétition, ils n'ont jamais été opéré ni eu de morsure !


Pour préciser ça faisait un peu plus de 3 mois, n'ayant plus la date exact de la castration je ne saurais dire exactement. Après ce n'est qu'une hypothèse, pas vraiment formulé par la véto mais avec un doute. Cette véto n'est pas non plus spécialisé en NAC mais en voit pas mal, alors elle n'a pas forcément non plus assez d'expérience là dessus pour formuler une hypothèse sans aucun défaut. Je préfère supposé que cela vient de la castration pour éviter de penser que mon Gizmo va encore refaire des abcès. Parce que la véto n'est vraiment pas optimiste pour lui s'il en refait dans la même zone, étant donné que maintenant son urètre est très réduit les chances de réussir à nouveau une opération de ce genre sont plus basse encore que la dernière fois.

Bref je préfère supposer qu'il vienne de là plutôt que de nulle part, comme pour tes rats.

DianeÖzdamar a écrit:


En revanche, il n'est pas rare que les rats mâles développent spontanément des abcès dans cette zone, notamment en cas de grosse chaleur (j'ai déjà eu le cas sur quelques rats non castrés, malgré une hygiène stricte de la cage et une alimentation adaptée).
Il suffit que le rat ne s'hydrate pas autant que d'habitude, s'affaiblisse un peu, fasse des urines un brin concentré qui macère un peu, hop, ça s'infecte, ça remonte et ça forme des abcès.


Pendant quelques instants tu m'as presque fourni une explication à ses abcès, puisque c'est vrai que le moment où il en a fait coïncider avec une période de "forte" chaleur là où j'étais, mais finalement comme eux était dans une pièce qui ne passe pas les 20°c (vieille maison en pierre oblige) je doute aussi que ce soit ça. Mais après tout ça a aussi pu y contribuer.

DianeÖzdamar a écrit:


J'en avais discuté avec plusieurs vétos pour prendre leurs avis sur le sujet, afin de pouvoir éviter au mieux ce risque de surinfection, et tous m'avaient dit "deux à trois semaines après l'opération, voire éventuellement 4 ou 5 oui, mais après c'est très rarement lié, et on peut considérablement limiter les risques en ayant une hygiène de cage très stricte après l'opération, et en stimulant le système immunitaire du rat".


Après 4 ou 5 semaines c'est très rarement lié, ok, mais rarement ça ne veut pas non plus dire jamais. Il y en a toujours qui ont moins de chance que d'autres, si toutes les opérations se passaient sans complications et qu'elles étaient sans risque, y'aurait + de monde en chirurgie et y'aurait pas non plus besoin de statistiques. Mais bon quand t'entend qu'il y a 1% (par exemple) de risque que la bestiole reste sur le billard tu pourras pas t'empêcher de stresser pour elle et de te dire "pourvu qu'elle ne soit pas dans les 1%", et pourtant 1% c'est un taux faible et quelque chose de rare. Alors que le pourcentage de chance pour que ce soit lié soit faible ou élevé c'est toujours possible que ce soit lié. Après ce qui me fait m'entêter là dessus, et peut-être ais-je tort car je suis loin de prétendre avoir le savoir-absolu, c'est que tout les petits abcès (selon la véto) remontaient le canal déférent jusqu'à l'ancien emplacement des testicules. Après, lié ou non, je ne sais pas, mais je trouve ça louche aussi.

Je ne suis pas non plus bactériologue, et mes connaissances en immunologie sont assez restreintes, donc je peux avoir des hypothèses farfelues aux yeux de certains, et quand on a un cerveau avec une imagination débordante et que l'on cherche à avoir à tout prix une explication à ces abcès, lorsqu'une hypothèse se présente, pourquoi la rejeter si elle semble un minimum plausible ? Je préfère ça au fait que des abcès peuvent se développer sans raison et n'importe où. Et puis, le corps des rats, c'est comme le corps humain, des fois ça fait des trucs fous qu'on ne pourra jamais expliquer...

Pour steph0693 : Comme dit à la fin de mon message, et comme d'autres ont rajouté, en général ça se passe bien, alors ne t'inquiète pas trop pour ton rat ça devrait bien se passer. De plus il vaut mieux pour lui, pour toi et tes autres rats qu'il se fasse opérer afin qu'il arrête toutes ces agressions et avant qu'il ne deviennent trop agressif et commette des actes + violents. :albino:

Pour finir, que les abcès soient liés ou non ça ne change rien au fait que si l'on peut éviter une opération, autant l'éviter. Pour ce qui est de la stérilisation des femelles, je ne peux choisir l'un des deux points de vue, n'ayant pas de femelles pour le moment. Cependant, s'il est vraiment avéré que cela peut diminuer la malchance qu'elle fasse des tumeurs, pourquoi pas.



Dernière édition par Shorknar le Lun 22 Aoû 2011, 19:23, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 38
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 14:49

j'ai un rat qui a fait un abcès dans cette zone en janvier, donc pas lié aux fortes chaleurs (je chauffe très peu en plus) on a jamais su la cause (j'ai supposé une morsure, mais sans preuve) et qui n'était pas castré.

en tout cas, j'espère aussi que ton rat n'en fera plus jamais et que tu sera tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 19:24

je l'espère aussi vraiment... car nous sommes très tristes et à chaque fois au bord du lac de larmes...
Revenir en haut Aller en bas
maitika
The best of the ratoune
The best of the ratoune
maitika

Féminin
Messages : 3408
Age : 36
Localisation : 78
Inscription : 05/01/2011


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 11:00

merci d'avoir partagé ton experience

Sad mon pt bou ce fait castrer ce matin :'(
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 38
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 11:12

Je rejoins l'avis de Diane.

Je traverse à peu près la même chose que toi actuellement (plein d'abcès autour du pénis), mais je suis quasi convaincue que ce n'est pas lié à la castration (et pourtant, j'ai fait castrer mi avril et les abcès ont commencé fin juin, donc moins de temps que toi)

De toute façon, que ce soit lié à la castration ou non, l'infection est là, savoir si c'est l'opération qui l'a causé n'aidera pas à la traiter.
Je trouve ton message très alarmiste même si tu as tenté de le tempérer. On perd plus (+) à ne pas castrer un agressif hormonal parce qu'on a peur qu'il développe des abcès qu'à le laisser avec sa maladie :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011, 11:19

+1 Petit_Ange, même si son post n'avait pas pour but de prévenir contre la castration tout court mais contre la castration de confort.

Je pense qu'il cherchait à dire, en gros "Vous voyez ce qui peut arriver quand c'est utile, alors faut-il vraiment courir ce risque quand ça ne l'est pas ?", bien que Diane ait très probablement raison sur le fait que les deux faits ne soient pas liés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.   Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mauvaise expérience lors de la castration d'un rat.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Castration ? pas castration ? j'attends ?
» question sur ma nouvelle rate venue d'une animalerie...
» comportement lors de la gestation
» Problème lors des sorties
» comportement bizarre lors de jeu
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-