Bonjour à tous,
Alors voilà, j'ai des petites questions pour vous. Je fais naître des petites crevettes à la maison depuis un moment maintenant (6 portées en 4 ans) mais je ne me suis jusque là interessée qu'au caractère et à la bonne santé des parents et donc des enfants. J'aimerais maintenant passer au niveau superieur et essayer de voir naître de "beaux" ratons (selon mes goûts) à la maison. C'est pour ça que depuis un gros mois je m'interesse de plus près à la genetique des rats, dans le but entre autre de faire ressortir les couleurs que j'aime, et aussi le dumbo. J'ai dans l'idée de faire une saillie en septembre ou octobre (en fonction de choix de la ratoune que je choisirais comme maman.
Donc:
Je voudrais avoir des petits loulous mink, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un gène recessif. Or, que se passe t il si on reproduit un mâle mink avec une femelle bleu us, etant donné qu'il s'agit de deux gènes recessifs. Vu qu'ils sont tous les deux de bases noirs, je suppose que les bébés seront noirs. Est ce le cas? Si oui, est ce qu'ils seront malgré tout porteur bleu ET mink?
Autres cas de figure, Lola est beige (sa mère est platine avec du mink chez son grand père et son père est agouti). Quels prognostiques de portée si elle s'amourache de mon Tofu qui est mink??
Tofu est dumbo, le papa de Lola est dumbo. Donc 50% des petits le seront?
Merci de votre aide.
P.S: Je tiens egalement à préciser que j'hésite entre ces deux filles pas uniquement en vue du resultat "esthetique" des petits, mais parce qu'elles ont toutes les deux bons caractères, toutes les deux le bon âge, le bon poids (250gr tout pile pour Athena), une santé impec et surtout une lignée connue sur deux générations. Donc rien sur ces plans là ne les différentie l'une de l'autre et mon coeur balane!