De retour dans cette rubrique je déteste tant pour vous faire part du départ de Siegfried, 25 mois, le 3e décès en 8 jours, et 1 an, jour pour jour après Kiwi.
Siegfried, c'est tout une histoire. Arrivé il y a un peu d'1 an à la maison, l'annonce sur le mauvais coin avait pour titre "donne gros rat pour serpent" et il était décrit comme méchant et mordeur. Ne pouvant être intégré aux autres, il a dû passer le début de sa vie seul. Je me souviens la première fois que je l'ai vu, il s'est laissé caresser sans problème. Une fois rentré avec lui, il a commencé à révéler sa vraie nature: il se frottait partout, laissant de grandes trainées de pipi derrière lui et étant très nerveux, se retournant dès qu'on le frôlait. Il a même planté ses dents dans ma main plusieurs fois pendant une période et pour lui mettre le Stronghold, çà été folklorique, enroulé dans une serviette mais cherchant à se retourner pour me mordre. J'avais même pensé à le castrer à ce moment-là mais quand je lui ai présenté des copains, il s'est assagi. Il a fini par devenir bisouilleur et câlin, mais gardant sa tendance à me faire quelques gouttes d'urine sur les mains quand je le prenais. Il a vu 3 de ses copains de cage mourir et était devenu mon papy rat après Bounty.
Ces dernières semaines, la vieillesse s'est fait sentir, à commencer par les pattes arrières qui ne répondaient plus trop bien, et sa démarche en canard. Mais il tentait de monter vaillamment les étages, faisant une pause en plein milieu avant de continuer à monter mais ces derniers-temps, il abandonnait et redescendait en bas. Alors je l'aidais parfois à monter sur l'étage où il voulait aller. J'ai même tout descendu dans la cage pour que ce soit à sa hauteur la semaine dernière.
Hier soir, je suis venu vous donner à manger comme tous les soirs, à Tsubasa et toi, mais peu après, j'ai vu qu'il se passait un truc étrange avec toi. Alors que tu allais bien dans la journée, tu t'es mis soudainement à trembler de tous tes membres sur place, comme tétanisé. J'ai crû que peut-être tu avais mangé de travers mais non, c'était autre chose. Tu faisais comme une crise de convulsions. Cà s'est arrêté en quelques minutes mais j'ai essayé de te prendre pour voir si tu allais mieux, mais tu t'es remis à trembler et çà s'est arrêté plus vite que la première crise. Je t'ai remis dans la cage pour te mettre au calme mais tu n'as guère bougé et tu semblais encore dans le coton et fatigué, mais j'ai pensé, j'ai espéré, qu'après t'être reposé, çà irait mieux. Est-ce que j'ai eu tord ?
Car ce matin, tu n'allais pas mieux et tu t'es fait pipi dessus. Il a fallu que je te réchauffe et que je te fasses manger parce que seul, tu n'y arrivais pas. Je t'ai emmené chez le vétérinaire dès que possible ce matin et entre le temps où je t'ai mis dans la boite de transport avec la bouillote et le rendez-vous véto, en 1h, tu ne pouvais plus te lever et était à peine conscient. Le diagnostic est tombé: crise d'épilepsie. Tu as recommencé à faire des petites convulsions sur la table de consultation. On t'a administré des médicaments et tu as commencé à sortir un peu de ta crise, le traitement faisant effet. Mais le gentil vétérinaire qui t'as soigné vient de m'appeler. Tu viens de partir. Ton état était trop sévère pour que tu t'en remettes. Il est possible que ta crise ait été causée par autre chose et que même si j'avais appelé un vétérinaire de garde, çà n'aurait peut-être rien changé. Ce qui me rassure, c'est que tu es parti sans souffrir, étant déjà à moitié endormi.
Ce soir, tu ne seras plus là pour réclamer ton bisou, mais je me souviendrais toujours quand tu passais ta tête à travers le trou que tu faisais dans ton hamac au réveil. C'est allé vite, trop vite. Avec ton problème de pattes, j'espérai que tu tiennes encore plusieurs mois, mais il a fallu que ta tête te joue des tours.
Bon voyage, mon pissoteur fou.
A son arrivée (la photo est floue, mais elle reflète bien son côté gros nounours)
Et les 2 dernières que j'ai de lui: