Bonjour
Mon petit Morphée (j'ai déjà parler de lui, c'est un rat qui détestait qu'on le touche et qui avait une GROSSE GROSSE tendance à agrafer tout ce qui passait à portée de ses crocs) a changer de cage hier... Pour l'occasion, je l'ai pris dans les mains (ce que je ne fais jamais, il va de sa cage à la cage de transport seul et vice versa pour ses sorties dans la pièce ratproof, vu que j'ai peur qu'il me morde).
Premier point étrange, il a pas tenté de m'agrafer, et s'est calé dans mes bras, genre bien planqué... Je me suis dit houla, t'es pas en forme toi coco.
Donc je le regarde mieux, et je m'aperçois qu'il a plusieurs lésions dans la nuque et sur les épaules (bon, je sais pas si les termes sont correct, moi et l'anatomie ratounesque...)
Je ne les avait jamais remarqué avant. Sachant qu'il me monte sur la main tous les jours, je les aurais remarqué (je pense) s'il les avait eu avant. Pas celles de la nuque, que j'ai aperçu en farfouillant dans les poils pour voir s'il avait d'autre marques, mais celles des épaules oui, parce qu'elles sont costauds.
Je suis partie 4 jours en vacances en laissant mes rats chez moi seuls. Je suis rentrée avant-hier, ce jour là j'ai couru partout donc j'ai pas pris le temps de papouiller Morphée (me suis contentée de le faire sortir dans la sdb pendant que je m'occupais des cinq gros dans ma piaule).
Bref, tout ça pour dire que ces marques sont apparus au plus tôt il y a 6 jours.
Bref, tout ça pour dire qu'hier, en voyant ça, j'ai pris mon rat et go véto.
La véto a pas vraiment su me dire d'où ça venait. Elle a pensé à des plaies de léchage dues au stress, mais je vois pas bien ce qui l'aurait stressé ainsi. Elle pense aussi a des parasites. Sinon, il se serait accroché quelque part à sa cage. Je vois vraiment pas où, parce qu'il y a son étage en bois qui ne présente pas d'aspérités, sa spoutnik (pareil), ses bacs d'angles, son doudou et son hamac... Rien de dangereux. A la limite, un bac d'angle et le hamac sont maintenus par du fil de fer, mais il est coupé et fixé de manière à ce qu'il ne puisse pas y avoir accès (hors de la cage, ça ne "tourne" pas). Donc je vois pas bien comment il aurait fait. Il vit seul car il ne supporte pas ses congénères.
Pareil dans son lieu de sortie, c'est sécure.
Il a eu une piqûre d'antibio, une piqûre d'anti-inflammatoire, une pipette d'anti-parasitaire. Je dois lui mettre la fin de la pipette dans trois semaines, et j'ai du Cothivet (désinfectant-cicatrisant) à lui mettre tous les jours tant que les plaies ne sont pas refermées.
Elle a regardé au microscope pour la teigne, rien à signaler. Elle l'a pesé, il fait 580g, c'est à dire plus que la dernière fois où je l'ai pesé (il y a quelques mois, il faisait +/- 520g)
Voici des photos.
Les plaies des épaules (on voit pas bien sur les photos, mais il y a la même de chaque côté, elles sont très symétriques aussi bien dans la forme que dans le placement) :
Les lésions à la nuque :
Et une vue d'ensemble :
Aujourd'hui il est beaucoup plus en forme qu'hier, il bouge pas mal, il mange bien.
Il n'est toujours pas d'humeur à me bouffer, comme en témoigne les photos où je le tiens, ou celle là :
Avez vous une idée sur l'origine probable de ces plaies ?
Ce qui m'inquiète c'est le côté molasson d'hier (même s'il a retrouvé la pêche aujourd'hui)...
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il n'agrafe plus (alors qu'il m'a encore agrafé il y a une dizaine de jours). Pensez vous qu'il pourra rester sympa comme ça quand il ira mieux ? Ce serait génial, je pourrais alors retenter une intégration, ou au moins le faire pas mal jouer avec moi pour compenser sa solitude si ça passe vraiment pas avec les autres rats.
Merci de votre aide.