| Toutes les infos pour une portée réussie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ptitecrapule Ratoune intéressée
Messages : 833 Age : 40 Localisation : 57 Inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie Sam 23 Juil 2011, 09:28 | |
| Je me permets de préciser - Petit_ange a écrit:
Le mégacôlon, les rats meurent de toute façon avant d'être sevrés. Le rat peurt très jeune s'il A le mégacolon. Par contre, il est impossible de détecter les porteurs, d'où la précaution d'écarter de la reproduction tous les rats ayant des cas de mégacolon dans leur famille proche (ou moins proche). D'ailleurs rost, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais j'avais vu qu'une de tes adoptantes avait prévu de faire reproduire sa femelle avec un mâle descendant d'une lignée à fort risque de transmission de mégacolon, et normalement interdit de repro. |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie Sam 23 Juil 2011, 11:40 | |
| Ah oui mon message n'était pas clair tu fais bien de donner des précisions merci Je parlais juste de la détection de la maladie. Après il peut y avoir des porteurs qui ne la développent pas mais la transmettront à leur descendance (qui peut la développer selon le terrain d'accueil du gène) C'est pour ça que, comme disait ptitecrapule, on préfère couper les lignées avant d'arriver au désastre (enfin y a des "savants fous" qui s'amusent à les continuer, mais ça, c'est une autre histoire) _________________ Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. Retrouvez PARatSite sur Facebook |
|
| |
rost Ratoune intéressée
Messages : 888 Age : 38 Localisation : paris Inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie Sam 23 Juil 2011, 14:00 | |
| Ah bon! Je ne peux pas être derrière mes adoptants tout le temps et j'ai pas vu ça. Mais elle en a changé plusieurs fois je crois. Je lui ai demandé de toute façon, j'attends juste sa réponse. Pour voir ce qu'elle en pense et quel mâle c'est. Ce qui est sûr d'après ce que tu me dis c'est qu'on peut écarter le mégacolon et je vais lire le topic sur le diabète. C'est sur le forum ? SRFA ? |
|
| |
rost Ratoune intéressée
| Sujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie Sam 23 Juil 2011, 14:22 | |
| @Ptite crapule : Tu es sûre qu'on parle de la même parce que j'ai vérifi et y'a pas eu de post sur Forum Rats de la puce en question. C'est pas Opium en tout cas si tu pensais à elle. |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie Sam 23 Juil 2011, 16:08 | |
| Le souci c'est qu'il n'y a pas 1 truc précis genre "oulala une tumeur op stop". Il y a pleins de pathologies plus ou moins genantes, qui sont plus ou moins héréditaires, qui arrivent à differents ages et de maniere plus ou moins recurrente...
EN gros il faut prendre l'enssemble pour regarder sinon on ne peut faire aucun choix logique. C'est d'ailleurs pour ça qu'on conseille de reproduire des rats avec une généalogie connue, car au moins on sait quels problemes sont la, on a les cartes en main et on peut faire un choix basé sur un vrai raisonnement.
Perso je pense que pour arriver à faire des choix logiques il faut quand même s'y connaitre un minimum en rat. Pour ça que je ne pense pas que la repro (en dehors du one shot pour se faire plaisir) soit quelque chose pour les gens qui viennent tout juste d'avoir leur premier rat et en sont encore à apprendre ce qu'est de la porphyrine.
Le megacolon c'est en gros un symptome d'une autre pathologie: le highwhite. Un peu comme quand on a la gastro on peut vomir maaaiisss c'est pas forcement toujours le cas, ce qui ne nous empeche pas de réellement avoir une gastro
La c'est pareil, un rat peut etre highwite sans déclarer de megacolon. Dans ce cas on se dit "chic les autres ils crient au loup pour rien allons-y" et la sur les petits paf megacolon. Et oui car ce rat highwite a transmis cela aux petits. Et eux n'ont pas eu sa chance à lui et on déclaré le symptome megacolon.
C'est tres résumé mais en gros c'est ça. Du coup on peut avoir X générations sans que le symptome ne vienne pour différentes raisons et que ça sorte par la suite. Du coup si on est pas un connard de l'espace (et oui j'assume prenez le comme vous voulez) la logique veut qu'on couper definitivement la branche. |
|
| |
rost Ratoune intéressée
| Sujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie Lun 25 Juil 2011, 02:54 | |
| Ok je répète je pose juste des questions je fais pas de repro moi je le confierais à qqn comme à toi Limë lol. Merci pour ces précisions. De toute façon s'y connaitre en génétique du rat c'est loin d'être mon cas. C'est pour apprendre et m'instruire auprès des sages du forum, ne m'envoyez pas au bucher! |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie Lun 25 Juil 2011, 12:48 | |
| lol non mais on préfère les gens qui posent les questions avant c'est certain (et qui écoutent les réponses :p) Le souci actuel c'est que trop de personnes font ça comme un jeu, sans avoir ne serait-ce qu'une connaissance de base sur le rat (pour le coup on parle même pas de la repro en elle-meme). |
|
| |
ptitecrapule Ratoune intéressée
Messages : 833 Age : 40 Localisation : 57 Inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Toutes les infos pour une portée réussie Lun 25 Juil 2011, 21:02 | |
| - rost a écrit:
- @Ptite crapule : Tu es sûre qu'on parle de la même parce que j'ai vérifi et y'a pas eu de post sur Forum Rats de la puce en question. C'est pas Opium en tout cas si tu pensais à elle.
oups, j'avais pas vu ta réponse je te mp dans la soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Toutes les infos pour une portée réussie | |
|