pour faire FA, il faut tout d'abord et avant toute chose être solide moralement, et aussi très bien connaître les rats avant.
Tu peux avoir de tout en sauvetage, du replacement propre pour de véritables raisons aux sauvetages glauques avec des rats dans un état lamentable.
Il faut aussi savoir gérer les femelles gestantes car ça arrive souvent ou encore le mâle AH.
Bref, tu es amenée à faire de la protection animale qui va d'un simple replacement à la maltraitance.
Il faut être extrémement patient, que se soit avec les animaux et avec les anciens proprios.
J'ai fait des années de protection animale avec des sauvetages divers et variés. J'ai eue des replacements urgents pour de bonnes raisons où tout était nickel mais j'ai aussi eue énormément de surprises.
Des rats indiqués comme adorables qui s'avèrent AH (un m'a tué l'un de mes mâles), du simple replacement car le rat a perdu son copain et que la personne n'en veut plus qui se transforme en vision d'horreur car le rat a une énorme plaie sur le dos en train de pourrir avec des asticots dedans et que tu emmènes se faire eutha.
Du rat en pleine santé qui finit à la maison avec un gros souci à la patte qu'il faudra amputer et où il ne survivra pas.
Puis il y a les autres sauvetages, le type drogué qui a laissé le mâle et la femelle ensemble et qui ont fait des bébés et où le mec te dis j'allais les relâcher dans la nature même si je sais qu'ils ne survivront pas où là il faut rester zen et palier à une énorme urgence.
J'en passe et des meilleures, les gâles, poux, soucis respis, tumeurs ...
Il faut avoir clairement les moyens financiers pour faire FA, mais aussi laisser partir les ratoux dans une nouvelle famille (et donc s'occuper de tout l'administratif, annonces, réponses aux éventuels adoptants, contrats d'adoption ...) afin d'en sauver de nouveaux.
Puis il faut se faire à l'idée que le variegated mink double rex dumbo partira largement plus vite que le pauvre albinos lisse standard pourtant si mignon.
Si tu veux aller vers une asso, renseignes toi bien avant, auprès de gens qui ont adopté chez eux et qui ont fait FA pour eux car il y a très très souvent de mauvaises surprises. L'asso qui ne te rembourses jamais les frais vétos, celle qui te laisse tomber et où tu dois te débrouiller seule, celle qui ne demande aucune nouvelle et il y a aussi l'asso qui disparaît dés que tu la contactes car il y a un gros souci et qu'ils doivent trouver un autre FA pour le protégé.
De mon expérience, FA par asso a été une vraie galère et j'en ai fait plusieurs, j'ai vite laisser tomber.
FA indépendante a été une excellente expérience d'un côté mais très usant de l'autre, entre les rats décédés chez moi, les sauvetages pourris et les rumeurs, jugements et insultes sur les forums, j'ai tout abandonnée (je revends d'ailleurs tout le matériel de cette époque, je ne savais pas si j'allais reprendre ou pas et puis bah non).
Je reste ravie d'avoir des nouvelles de mes protégés voir carrément de personnes qui m'ont confiés leurs rats par manque de choix et qui me demandent des nouvelles de leurs rats.
Mais nerveusement parlant, je me sens bien mieux maintenant.
Il faut vraiment être solide, penser à sa vie privée et prendre des pauses.
La grande différence avec mon expérience c'est que toi tu n'auras pas tes rats à gérer en plus et se ne sera pas de gros sauvetages.