Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 rat king

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tapirbleuclair
En sevrage
En sevrage
Tapirbleuclair

Féminin
Messages : 73
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/05/2011


rat king Empty
MessageSujet: rat king   rat king Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 20:59

C'est dans la catégorie inclassable que je pose ce sujet (j'espere ne pas me tromper...) SOURCES: wikipédia

J'aimerais vous parler d'une sculpture qui m'a marquée quand j'étais pré-ado, pour ça je dois vous expliquer son histoire, son sujet:
Voila "rat king" (nom Anglais, l'original est allemand en fait) de Katharina Fritsh
[img]rat king Kathar11[/img]

cette sculpture représente "Nerub le jeune", c'est un hommage à la légende du roi des rats:

Cette vieille légende relate l'histoire d'un Prince rat nommé "Nerub der Jugendliche" ("Nerub le jeune") devant protéger son royaume (hérité de son père après sa mort prématurée) d'une armée de renégats agissant sous les ordres de "Große Spinne" (une araignée jadis chassée du royaume par le père du jeune prince). Mais n'ayant pas complètement encore atteint l'âge adulte, le jeune Prince rat "Nerub" n'avait pas encore pût passer "L'épreuve Aulique" qui lui aurait donné le droit de succéder à son père. N'ayant pas passé cette épreuve, la population de son royaume ne voulut pas lui concéder le titre de roi, ce qui l'empêchait donc de défendre son royaume contre "Große Spinne" et son armée. On dit que se sentant impuissant face à tous ces évènements qui se déroulaient sous ses yeux, le prince aurait subtilisé la couronne de son défunt père et se serait enfermé dans la salle du trône avec toute sa cour. Il en serait ressorti trois lunes plus tard métamorphosé, en effet il aurait fusionné avec les rats se trouvant dans la pièce. À lui tout seul il aurait vaincu "Große Spinne", mis en déroute son armée, et donc sauvé son royaume. Après cette écrasante victoire, "Nerub" gouverna donc son nouveau royaume si durement acquit sous le nom de "Nerub Rattenkönig" (ou "Nerub le roi des rats"). C'est son physique à la fois étrange et craint qui lui valut ce nom. Cette légende a sûrement été inspirée d'un cas réel, c'est en tout cas le premier cas relevé de roi des rats dans toute l'histoire.


un "cas clinique" de roi des rats c'est cela, une fusion de plusieurs rat en un à partir des queus des rongeurs, puisque la queu des jeunes ratons est naturellement collante, la sciure, la poussière les salissures, la salive et la transpiration aidant, des cas de roi des rats, rongeurs soudés les uns aux autres apparaissent parfois dans la nature.


De nombreux cas connus se sont avérés être des supercheries, on dénombre selon les sources jusqu'à 80 cas authentifiés dans le Monde, la plupart en Allemagne2. Il est cependant à préciser que des cas de "Roi des rats" extrêmes se sont présentés : ainsi on a relevé au début xxe siècle, l'existence d'un cas de mutation du roi des rats. L'entremêlement prolongé des rats collés entre eux avait provoqué, sous l'action de la sciure, poussière, chaleur etc.. une fusion des peaux de ces animaux, engendrant ainsi un spécimen unique et démesuré de rat, composé d'une dizaine de spécimens agglomérés.


rat king Fichie10

Loin du fait de vouloir dégouter ou choquer la légende du roi des rats, lié à cet étrage phénomène , le traduit de maniere lyrique et poétique, faire du "monstre" un héros brave, au sens du sacrifice ultime.

J'ai découvert la légende et les cas de roi des rats avérés quelques années après cette sculpture...c'est idiot de ma part mais jusqu'alors seul l'aspect éthétique me plaisait, je n'avais jamais pensée à chercher le sens de cette oeuvre,

et vous? êtes vous touchés par l'histoire de Nerub, ou par l'oeuvre/hommage de Fritsh?





Dernière édition par Tapirbleuclair le Jeu 02 Juin 2011, 00:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat king Empty
MessageSujet: Re: rat king   rat king Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 21:10

Je connaissais ce phénomène de "roi des rats", je l'avais vu de mes propres yeux lors d'une exposition à Strasbourg étant gamine, mais je ne connaissais pas du tout l'histoire ! C'est très intéressant en tout cas, merci pour le partage :')
Revenir en haut Aller en bas
Tapirbleuclair
En sevrage
En sevrage
Tapirbleuclair

Féminin
Messages : 73
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Inscription : 04/05/2011


rat king Empty
MessageSujet: Re: rat king   rat king Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 21:22

Merci, c'est une belle histoire, le rat y est glorifié,il est montré comme un personnage héroïque et courageux malgré le fait que ce soit le caractère "repoussant-effrayant" qui est mis en avant pour la légende J'ai donc penser qu'il fallait en parler sur ce forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

rat king Empty
MessageSujet: Re: rat king   rat king Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 13:24

Je connaissais le phénomène, mais pas la légende. Merci pour ce moment d'instruction !

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
rat king Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

rat king Empty
MessageSujet: Re: rat king   rat king Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 14:00

ça me rappelle un petit sujet avec quelques liens qui avait été fait il y a quelque temps sur ce phénomène:
https://forum-rats.1fr1.net/t40415-roi-des-rats

je ne connaissais pas (ou je m'en rappelais pas du moins lol) de la légende qui va avec ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

rat king Empty
MessageSujet: Re: rat king   rat king Icon_minitimeJeu 02 Juin 2011, 17:23

Idem, je connaissais le phénomène, avec explication orientée sur une maladie de peau plutôt qu'un ensemble de facteurs liés à des conditions de vie (hygiène), mais je ne connaissais pas la légende qui est très belle (moi, je voudrais bien voir ça en dessin animé !) et la sculpture est splendide ... mais, bon, j'aime les rats comme nous tous ici ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
amandine67
Apparition du duvet
Apparition du duvet
amandine67

Féminin
Messages : 172
Age : 32
Localisation : Paris
Inscription : 04/12/2011


rat king Empty
MessageSujet: Re: rat king   rat king Icon_minitimeSam 24 Déc 2011, 03:30

Je connaissais pas ça du tout ! Merci en tout cas, au moins je connais une légende allemande de plus en étudiante de fac d'allemand que je suis ; )
J'adore la sculpture ! par contre, l'image de la fin, .....MIAAM ! Sans rire, c'est assez choquant, le côté mysthique derriere tout ça, plus le rendu visuel assez dégueu/trash/limite vaudou flippant.
Par contre, il y en aurai d'exposé à Stras' apparement ? J'vais aller voir ca : p
Revenir en haut Aller en bas
Marine005
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Marine005

Féminin
Messages : 795
Age : 32
Localisation : Belgique
Inscription : 05/12/2011


rat king Empty
MessageSujet: Re: rat king   rat king Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 23:02

Je ne veux pas partir dans mon tripe de philosophe, mais la statue elle exprime pour moi la solidarité Smile Je n'irais pas plus loin sinon on va encore me dire " Tu nous fatigue avec tes réflexions " ^^

Merci pour la légende Smile
Revenir en haut Aller en bas
roulia
Muster ratoune
Muster ratoune
roulia

Féminin
Messages : 2930
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 09/11/2011


rat king Empty
MessageSujet: Re: rat king   rat king Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 02:38

Je ne connaissais pas non plus et c'est toujours intéressant d'apprendre ce genre de chose !

Quant à Marine005, je me suis dit la même chose avant de lire la légende, alors tu vois.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tft-tuttifrutti.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




rat king Empty
MessageSujet: Re: rat king   rat king Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rat king

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon petit King
» King Julian, mon sauveur... lol
» Mufasa, the Lion King x)
» NUA King Haggard x DEL-MOL Pacific Rim
» NUA King Haggard et DEL-MOL Pacific Rim
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-