|
|
Auteur | Message |
---|
Pils Ratoune populaire
Messages : 4544 Age : 34 Localisation : Dijon Inscription : 30/11/2009
Dans le monde du rat : La Raterie Kiara (LRK)
| Sujet: SDA ??? :/ Mar 31 Mai 2011, 19:38 | |
| Bonjour, Voila je vous demande conseille en attendant d'aller au véto demain .... Je viens de retrouver dans la cage Akina morte alors qu'elle n'allait a voir que ses 2 ans cette été J'appelle mon véto pour prendre rendez vous demain et faire une autopsie et il me demande de bien observer mes autres rats pour voir s'il y aura un symptômes quelconque ... Et la je vois Rubis avec les ganglions gonflés et Jade avec qui tchoum anormalement et qui a anormalement de la porphyrine au nez et aux yeux (elle en a déjà pas mal vu que c'est une nue mais la c'est anormale ...) Du coup je rappel mon véto super inquiète qui me dit que j'ai peut-être le SDA chez moi et qu'il procédera a un test qui s'appel chai plus comment pour voir si c'est sa ou pas mais que si c'est bien le SDA je risque de perdre toute ma troupe J'aimerais avoir des témoignages/conseils sur le SDA parce que sa m'inquiète énormément. J'ai déjà "failli" avoir le SDA chez moi suite a deux de mes rates qui avait des ganglions enflées donc ce n'est peut-être pas sa mais bon la il y a eu carrément un décès ... RIP a ma belle Akina J'ai que des couilles en ce moment avec mes loupios j'aimerais que cela cesse |
|
| |
Cali82 Nouveau né
Messages : 46 Age : 42 Localisation : Val d'Oise Inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mar 31 Mai 2011, 20:08 | |
| As-tu eu un nouveau rat il y a quelques jours? As-tu pû être en contact avec un rat malade? Je crois que tu gardes sur toi le virus 2/3h si ma mémoire est bonne. J'ai eu ce problème il y a quelques années (problème de quarantaine, rat porteur sain qui a contaminé toute la troupe) et pour te rassurer, je n'ai perdu personne. Ils ont eu des antibios en injection + produits pour les yeux pour ceux qui avaient un soucis de ce côté là... Niveau alimentation : vitamines dans l'eau de boisson, petits plats maisons tous les soirs + blédine le matin avec un fruit frais. Tu vas devoir aussi te mettre un quarantaine pendant plusieurs semaines! Par contre, le test dont parle ton véto je ne connaissais pas cela... Bon courage à toi et à tes ratoux!! |
|
| |
kisa Ratoune populaire
Messages : 4632 Age : 44 Localisation : dijon Inscription : 31/01/2008
Dans le monde du rat : Les CraPouilloux de Kisa (CPK)
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mar 31 Mai 2011, 20:26 | |
| Le test de dépistage, c'est le test ELISA. Le virus du SDA a une période d'incubation de 15 jours je crois. Il se transmet par l'air et meurt en 2-3h à l'ai libre s'il ne trouve pas d'hôte. Mets-toi en quarantaine, au moins 8 semaines. Pas d'entrées, pas de sorties. Eviter aussi les rencontres avec d'autres personnes ayant des rats pendant la quarantaine aussi.
Pour tes rats, s'il s'avère que c'est bien le SDA et comme le virus attaque les défenses immunitaires, il faut les booster au maximum avec des vitamines, propolis, gelée royale, tout ce qui peut aider à renforcer leurs défenses. Pour éviter la porte d'entrée à toute sorte d'infection, il faudra mettre les rats sous antibiotiques à spectre large. A voir avec la véto.
Concernant les symptômes, il n'y a pas que les ganglions (bien que ce soit le signe principal et çà montre que l'organisme se bat contre une infection). Il peut aussi y avoir les yeux qui sont exorbités. D'ailleurs, pour les ganglions, çà fait vraiment goitre sur Rubis, comme un double-menton et plutôt dur ? |
|
| |
Pils Ratoune populaire
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mar 31 Mai 2011, 20:36 | |
| Merci pour les conseils,
Oui Rubis c'est tout dur :/ Sa m'inquiète vachement... En plus j'ai changé de véto kisa je suis sur un qui est tout prêt de chez moi parce que en plus je peux pas me permettre de prendre le bus avec des rats malade (mais bon c'est un véto NAC aussi et il a l'air de bien s'y connaître. Kisa tu as déjà fait ce test la ? C'est une prise de sang ?
P'tin 8 semaines ... Je dois adopter une puce dans 1 mois et mes billets de train sont déjà pris ... |
|
| |
kisa Ratoune populaire
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 01:20 | |
| Pour le test, je ne l'ai pas fait mais j'aurais sans doute dû pour avoir l'esprit tranquille l'hiver dernier. Il y avait quand même des symptômes troublants comme le goitre sur Tsubaki, l'oeil exorbité de Korrigan et les éternuements. Les 4 rats qui sont morts en l'espace de 10 jours étaient âgés et avec des problèmes sans rapport avec le SDA. La véto m'a bien dit que pour le SDA, on trouve des morts tous les jours, qu'un rat bien portant le matin peut être au plus mal le soir. Il y a un article très bien fait sur SRFA concernant le SDA. D'ailleurs, il donne la durée de la quarantaine à 6 semaines, et non à 8. J'ai oublié de dire une chose, c'est que le goitre disparait aussi vite qu'il est apparu. Sur Tsubaki, le 2e jour, je sentais au fil de la journée que çà dégonflait, mais le goitre sur un rat, c'est vraiment impressionnant. Le lendemain de la découverte du goitre de Tsubaki, c'est Korrigan qui a eu un oeil exorbité, à telle point qu'on voyait la conjonctive. Comme il me semblait qu'il ne pouvait pas fermer son oeil complètement, il a fallu que je lui hydrate au sérum physiologique pour que çà ne sèche pas. Comme le goitre, en 2 jours, l'oeil était redevenu normal.
Concernant le véto, si c'est celui qui est en face de la Poste et de la Mairie, je connais les 2 qui y travaille. C'est sûrement le même que celui de mes parents et de ma soeur, mais comme ils anesthésient en fixe, çà ne me rassure pas trop, d'autant que je préfère avoir sa collègue. |
|
| |
Braise Ratoune sevrée
Messages : 403 Age : 31 Localisation : Rennes Bretagne^^ Inscription : 20/12/2010
| |
| |
Pils Ratoune populaire
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 11:45 | |
| Bon alors mauvaise nouvelles ..... Rubis est morte ce matin tôt .... Je suis partie au véto pour 09h et le test révèle que c'est bien le SDA 2 de mes autres rates ont un goitre je suis désespérée .... Je les booste au maximum et ils ont des anti-bio mais apparemment il n'y a pas de remède miracle pour soigner le SDA .... Kisa c'est pas celui la de véto c'est un qui est sur Talant, mais comment sa il anesthésie en fixe ? (me renseigne au cas ou s'il est pas loin de chez moi non plus) Voila donc je sais pas ou j'ai pu choper cette saloperie, la seule personne que j'ai vu qui a des rats c'est kisa et le problème ne vient surement pas de toi, peut-être a l'animalerie ? Je suis désemparé j'ai que des couilles en ce moment ... J'ai isolé les mâles car ils n'y a pas de symptômes sur eux mais ils sont traités tout pareil, je les ai mis dans une autre pièce et je change de vêtements et je prends une douche a chaque fois que je vais les voir, je ne veux prendre aucun risque ... Pour l'instant seule Célestine et Arrietty ne semble pas avoir de symptôme je croise les doigt fort pour toutes mes puces .... |
|
| |
Petit_ange Joe
Messages : 55480 Age : 38 Localisation : 78820 Inscription : 07/11/2008
Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 12:02 | |
| Je met en page d'accueil PilsBon courage pour tout ça |
|
| |
coc0w Muster ratoune
Messages : 2848 Age : 31 Localisation : Talence, 33 Inscription : 12/10/2007
Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 12:29 | |
| Courage dans cette épreuve, il faut espérer au plus fort avoir le moins de pertes possibles J'ai diffusé l'alerte SDA sur un autre forum.. Personne ne voudrait d'une nouvelle épidémie.... Pour le moment, la supposition serait l'animalerie, c'est ça ? |
|
| |
Diane Déesse des ratounes
Messages : 20919 Age : 39 Localisation : Gennevilliers Inscription : 22/02/2009
Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 12:41 | |
| Oh bah non Courage, j'espère que tu n'auras pas d'autre perte... |
|
| |
kisa Ratoune populaire
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 12:57 | |
| Vraiment désolée pour Rubis Chez moi, tout le monde va bien, pas de goitre, rien. La dernière fois qu'on s'est vu, c'était le 11 mai quand je t'ai ramené Noël et Arriety et le SDA a une période d'incubation de 3 à 15 jours. Pour le vétérinaire de Talant, je ne suis jamais allée chez lui mais j'en ai entendu beaucoup de bien. La clinique dont je parlais, c'est une autre. Courage pour les autres. Le problème avec le SDA, c'est que les rats ne meurent pas du SDA lui-même, mais des infections qui viennent se greffer dessus. Le système immunitaire est tellement sollicité par le virus que les rats malades peuvent attraper la première saleté qui passe. C'est pour çà qu'on les met sous antibiotique le plus tôt possible dès suspicion de SDA. Garde-les bien au chaud et sollicite-les en leur parlant, en les faisant bouger, les forcer à manger s'il faut. J'espère que çà va aller pour Noël et les autres. Je t'envoie des liens avec des conseils si tu ne les as pas déjà lu. |
|
| |
LULU21 Ratoune accro
Messages : 1320 Age : 59 Localisation : Dijon Inscription : 02/03/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 13:01 | |
| Oh Pils, je sais pas quoi dire, à part que je suis de tout cœur avec toi, courage ! |
|
| |
Shad'y Modo
Messages : 9710 Age : 36 Localisation : Angoulême (16) Inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 13:15 | |
| Vraiment désolée pour toi Pils. J'espère que tout ira mieux rapidement. Courage !
Pour la puce que tu dois adopter, essaie de voir si quelqu'un peut aller la chercher à ta place et qui pourrait la garder le temps de la quarantaine. |
|
| |
Piikachuu Star des ratounes
Messages : 4732 Age : 33 Localisation : Valréas (84) Inscription : 10/10/2009
Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 13:21 | |
| Courage Pils.
Désolée pour tes puces. J'espère que tout va bien pour les mâles et que les autres femelles n'ont rien.
Je suis de tout cœur avec toi ! J'espère que ça va s'arranger pour toi ! Et pour tes Loulou aussi.
COURAGE. |
|
| |
Becaria Muster ratoune
Messages : 2875 Age : 37 Localisation : Plaisance du Touch (31) Inscription : 15/06/2009
Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 17:44 | |
| Putain pils jsuis désolée pour ce qui arrive, entre tout ce n'est franchement pas drôle... La maman et la fille... les deux poulettes que j'ai accueilli l'été dernier pfffff je te souhaite tout plein de courage |
|
| |
kisa Ratoune populaire
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 17:59 | |
| Je reviens de chez ma véto et on a discuté un peu. Je voudrais savoir comment ils ont fait le test parce que d'après elle, et il me semblait aussi, qu'on fait une prise de sang qu'on envoie à un laboratoire et on n'a la réponse guère avant 48h.
Comment va Noël et les autres ?
Dernière édition par kisa le Mer 01 Juin 2011, 18:19, édité 1 fois |
|
| |
Gartrog Ouverture des yeux
Messages : 208 Age : 35 Localisation : Clermont Ferrand Inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 18:17 | |
| Tu peux faire un ELISA pour un dosage précis, mais pour détecter une présence ou une absence tu fais une simple réaction anti-gene sur anticorps. Si le sang du rat est contient l'antigène alors il a le SDA. C'est le même test que le sida du chat. |
|
| |
Lulululu Muster ratoune
Messages : 3012 Age : 35 Localisation : 59 - 67 Inscription : 02/04/2008
Dans le monde du rat : A-Rat-Bica (ARA)
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 18:37 | |
| Courage Pils ! Ca ne te rendra pas tes rattes mais je suis de tout coeur avec toi !
Est ce que tu as envisagé de prévenir l'animalerie ? |
|
| |
Pils Ratoune populaire
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 18:45 | |
| Merci pour vos encouragements .... Oui la perte de mes deux poulettes me peine énormément .... Je suis super triste j'arrête pas de pleurer Les mâles vont toujours bien, mais mes le goitre de mes deux autres filles n'ont pas dégonflé :/ Bah a part l'animalerie je ne vois pas ou j'aurais pu chopper sa J'ai appelé cette aprem mais ils n'ont constaté aucune épidémie chez eux et ils me disent que si je n'ai pas touché leurs rats ils ne voient pas comment j'aurais pu ramener sa chez moi --' Kisa je ne sais pas s'il a fait un test ELISA, j'ai déposé une des touille au véto (j'avais un rendez vous au médecin a 09h30 a l'autre bout de Dijon) et il m'a appelé pour me dire qu'il avait bien constaté que c'était surement le SDA, du coup il m'a prescrit des anti-bio pour tous, quarantaine et booste maxi pour tous le monde avec vitamines et des trucs riches a manger .... |
|
| |
Pils Ratoune populaire
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 18:46 | |
| - Gartrog a écrit:
- Tu peux faire un ELISA pour un dosage précis, mais pour détecter une présence ou une absence tu fais une simple réaction anti-gene sur anticorps. Si le sang du rat est contient l'antigène alors il a le SDA. C'est le même test que le sida du chat.
Euh le SDA c'est pas le sida du rats donc je ne sais pas s'il a fait ce test la |
|
| |
Chnouillette Docteur Maboul
Messages : 33747 Age : 35 Localisation : Orléans Inscription : 15/10/2009
Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 19:06 | |
| mon dieu pils, mes condoléances vraiment, j'ai une pensées pour ces deux ADORABLES puces qui n'ont pas mérité ca...
courage
je croise pour la suite |
|
| |
atéba25 Mythe ratounesque
Messages : 7924 Age : 40 Localisation : besançon 25 Inscription : 20/07/2009
Dans le monde du rat : compagnie
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 19:13 | |
| plein plein plein de courage j espère que ça va aller pour tes autres puces et toi |
|
| |
Gartrog Ouverture des yeux
Messages : 208 Age : 35 Localisation : Clermont Ferrand Inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 19:15 | |
| Non non, j'ai fais un raccourcis. Le même genre de test que le SIDA du chat. Le même principe analytique pour un autre analyte. L'intérêt c'est d'avoir un résultat rapide.
Bon courage :/ |
|
| |
Pils Ratoune populaire
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 19:17 | |
| Ah d'accord j'avais pas bien compris, oui il a du faire ce test la, j'avoue que je ne me suis pas plus renseigné que sa, j'ai pas mal de soucis perso en plus en ce moment, il y a tout qui va très très mal, tout ce que j'ai fait c'est pleurer comme une madeleine quand il m'a annoncé sa -_-' , j'essaie de faire au mieux pour le reste de ma troupe mais je n'ai vraiment plus aucun courage ... merci a tous en tout cas |
|
| |
coc0w Muster ratoune
Messages : 2848 Age : 31 Localisation : Talence, 33 Inscription : 12/10/2007
Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)
| Sujet: Re: SDA ??? :/ Mer 01 Juin 2011, 19:32 | |
| C'est un peu la même "principe" que le SIDA puisque ça agit sur les défenses immunitaires Bon quoi qu'il en soit, j'espère que ça va "vite" passer ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|